TSF4 du Montquitaine
Montgenèvre (Via Lattea)
Poma



Seconde nouveauté 2011/2012 de Montgenèvre. Le télésiège du Montquitaine permet de garantir un accès plus confortable au domaine par rapport à l'ancien télésiège biplaces qu'il remplace. Appareil équipé de sièges Cocoon, le second de France (après la Bois du Loup à Super-Besse).
Année de construction : 2011
Remplace l'appareil suivant :

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...
Au sommaire :
Montgenèvre
Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...
Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 83 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
- En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
- En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 23 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 9 télésièges à pinces fixes, 9 téléskis et 1 tapis roulant.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !
Montgenèvre avec le sommet du Janus.
Lien vers le site de la station : http://www.montgenevre.com/winter/
Le télésiège du Montquitaine : un accès plus fiable au domaine depuis le hameau des Miandettes
Le télésiège de Montquitaine est un appareil un peu isolé à côté du village de Clavière en Italie mais situé totalement en France.
A l’origine, un télésiège deux places a été commandé à Poma en 1979 pour offrir un accès au domaine skiable aux personnes logeant dans les résidences situées à proximité (italiennes et françaises). Elles sont en effet situées plutôt loin des fronts de neige et il était nécessaire de prendre un véhicule pour ne pas avoir à marcher une bonne demi-heure pour rejoindre Montgenèvre. La gare aval a été implantée du côté italien du Rio Secco afin d’être proche de Clavière. Ce télésiège avait donc la particularité d’être construit au bord de la frontière, les skieurs la franchissant légèrement pour contourner la gare. Lors de l’installation de cet appareil, une station intermédiaire a été construite afin d’autoriser l’embarquement à hauteur du Village Club Soleil mais celle-ci semble ne pas avoir été exploitée très longtemps (l’utilité restait limitée vu la proximité du départ). Ce télésiège permettait de rejoindre un col donnant sur le front de neige du Chalvet et le télésiège du Tremplin (vers le domaine skiable).
La gare aval était une Delta motrice et tension. La ligne comportait 8 pylônes et était assez aérienne, la gare amont était une simple poulie retour.
La gare aval.
Le début de ligne.
Le pylône trois. Vue sur l'ancienne gare intermédiaire (qui n'était déjà plus utilisée depuis plusieurs années). L'actuelle gare aval se situe en aval du P3.
La ligne après la gare intermédiaire.
La gare amont une simple retour fixe.
Lien vers le reportage sur l'ancien appareil : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3017.html" title="Lien">http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3017.html
Lien vers le sujet relatant de la construction du nouvel appareil : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=13049&st=0" title="Lien">http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=13049&st=0
Le télésiège de Montquitaine a été remplacé au cours de l’été 2011 afin d’offrir plus de confort et de débit pour l’accès au domaine skiable. Cependant, le choix a été fait de remonter la gare aval au niveau de l’ancienne gare intermédiaire, car la partie basse de la piste, en plus de franchir le Rio Secco, ne présentait que peu d’intérêt. Le nouvel emplacement permet en outre d’être mieux accessible depuis le Village Club Soleil.
Le nouvel appareil possède les mêmes rôles que l’ancien télésiège, à savoir accéder au domaine skiable ainsi que desservir une piste bleue facile. A noter que le Montquitaine est aussi un appareil permettant de remonter vers Montgenèvre lorsque l’on vient de la piste des Baïsses, située dans le vallon entre le Chaberton et Serre Thibaud. C’est l’unique moyen de retour vers le domaine depuis cette piste bleue qui descend agréablement dans le vallon. Afin d’améliorer la sécurité des petits sur le télésiège, la RARM Montgenèvre a choisi d’installer des sièges Cocoon, qui possèdent des repose-skis individuels.
Le télésiège du Montquitaine dessert donc deux pistes :
- Suffin : La partie basse de cette piste, un large chemin, est accessible depuis l’arrivée. Elle permet simplement de rejoindre la télécabine du Chalvet, le télémix de Serre Thibaud ou le télésiège du Tremplin (par la fin de la piste Pharo).
- Montquitaine : Cette piste est composée d’une descente plutôt régulière, qui a été largement terrassée en 2011. Elle est équipée de canons à neige et redescend à la gare aval du télésiège du même nom.
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale.
Situation sur la frontière franco-italienne.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TSF - Télésiège à pinces fixes : MONTQUITAINE
Maître d’œuvre : MDP
Montage / génie civil : Comag
Exploitant : RARM Montgenèvre
Constructeur : Poma
Année de construction : 2011
Montant de l’investissement : 1,9 M € HT
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1800 personnes/heure (2400 personnes/heure *)
Débit à la descente : 900 personnes/heure (non utilisé)
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Aucun
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1849 m
Altitude amont : 2014 m
Dénivelé : 165 m
Longueur développée : 431 m
Pente maximale : 82,31 %
Pente moyenne : 42,2 %
Temps de trajet : 3 min 7 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : Unifix
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 152 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 6
Largeur de la voie : 4,9 m
Dispositif d’accouplement : Pinces Mono 2800
Nombre de sièges : 48 (63 *)
Espacement : 17,6 m (13,8 m *)
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 40,5 mm
Type d’âme : Compacte
Composition : 6*26 fils
Année de pose : 2011
Revêtement : Zingué
* : valeurs pour un débit de 2400 personnes/heure.
La gare aval
La gare aval est la station motrice et tension du télésiège. Elle est située en bas des pistes des Baïsses et de Montquitaine, près du Club Soleil. A noter que la frontière avec l’Italie se trouve quelques mètres derrière le départ. La station de départ est une gare Unifix classique pour un télésiège fixe Poma de ce gabarit. Grâce à sa structure compacte, elle se fait discrète dans son environnement.
L’approche de la gare par la piste de Montquitaine.
La gare aval et le premier pylône.
Vue globale sur la station : on repère le moteur avec au-dessus la poulie motrice et le réducteur ainsi que les deux vérins de tension à droite (tiges bleues).
La gare de trois quarts arrière.
Le moteur, les caractéristiques du télésiège et la poulie motrice.
La zone d’embarquement.
Vue arrière sur la gare aval depuis la ligne.
La ligne
La ligne se compose de 6 pylônes tubulaires et est assez pentue. Les deux premiers pylônes permettent de sortir du terrassement réalisé pour la gare de départ. Après le franchissement de ce qui est en été le chemin vers le Chaberton, une montée plus importe commence pour rejoindre le sommet du Montquitaine. Celui-ci est rallié juste avant la gare amont grâce aux deux derniers pylônes.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 8C/8C
P2 : 6S/4S
P3 : 4SC/4SC
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
S : balancier support
C : balancier compression
SC : balancier support-compression
La ligne depuis la gare aval.
Le P1, compression.
La portée vers le P2.
Le deuxième pylône avec la piste de Montquitaine à droite.
La montée principale se profile à l’horizon.
Le P3.
La pente est ici maximale.
Le P4, la fin de la ligne est déjà visible.
On survole des terrains encore escarpés, où était située la piste noire du Plein Soleil.
Le P5.
Il est rapidement suivi par le P6.
La portée vers la gare amont.
La gare amont
La gare amont est la station retour fixe de l’appareil. Elle est située sur un petit col permettant de basculer facilement vers Montgenèvre, par la piste de Suffin.
La gare amont depuis la ligne.
Depuis la zone de débarquement.
Vue arrière sur la poulie montée sur son massif.
La zone d’arrivée en s’éloignant, avec la cabane de conduite à droite.
Vue encore plus globale en partant vers la piste de Suffin.
Sièges et pinces
Le télésiège de Montquitaine est équipé de 48 sièges Cocoon quatre places. Ils présentent la particularité de posséder des garde-corps passant entre les jambes pour garantir la sécurité des plus petits sur l’appareil. Les sièges sont reliés au câble par des pinces fixes Mono2800.
Un siège quatre places.
La pince fixe.
Conclusion et remerciements
Le télésiège de Montquitaine est un appareil discret sur le domaine : permettant du ski propre tranquille sur une piste bleue et un accès au domaine depuis les Miandettes, ce télésiège est parfaitement adapté à ses deux rôles : il emmène avec confort, rapidité et sécurité les skieurs vers les installations principales du Chalvet (télécabine du Chalvet et télémix de Serre-Thibaud) ainsi que vers le télésiège du Tremplin (vers le versant nord de Montgenèvre). Les files d’attente sont inexistantes à son départ et il reste un moyen de repli intéressant en cas de mauvais temps, pour faire quelques pistes à l’abri. La RARM Montgenèvre signe un investissement raisonné et adapté au besoin.
Le télésiège de Montquitaine depuis la piste du même nom.
Je remercie Yann83 pour les photos de l’ancien télésiège.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Yann83 et Clément05 (le 7 mars 2018)
A bientôt.
© - 2019 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
