Localisation(s)
Photo
TSF4 du Plan de l'Eau
Val Thorens (Les 3 Vallées)
Montaz Mautino



Description rapide :
TSF situé dans la partie la plus basse du domaine de Val Thorens. Remplacé en 2014 par un télésiège débrayable 6 places.
Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2014
Suivre la discussion sur le forum
TSF situé dans la partie la plus basse du domaine de Val Thorens. Remplacé en 2014 par un télésiège débrayable 6 places.
Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2014

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 02/05/2008 et mise à jour le 29/07/2008
(Mise en cache le 09/05/2014)
Construit en 1988 ce télésiège de manufacture Montaz Mautino est l’un des trois appareils de ce constructeur en service sur le domaine de Val Thorens-Orelle
Ce télésiège part du point le plus bas du domaine de Val Thorens, la gare de départ étant située vers 1800 mètres d’altitude. Construit un an après la réalisation du Télésiège Débrayable quadriplace de Boismint, cet appareil fixe est venu agrandir l’offre de ski sur ce versant jusqu’alors vierge de remontées mécaniques. "Plan de l’Eau" n’est pas le nom d’origine de cet appareil. A sa construction il fut dénommé Boismint 1. Ce n’est que vers la fin des années 90 que la dénomination de cet appareil a changée pour celle que nous connaissons actuellement.
Etant situé au point le plus bas du domaine de Val Thorens, ce télésiège va donc permettre aux clients venu skier sur ce secteur de remonter suffisamment haut en altitude pour pouvoir rejoindre le Virage de Caron et ainsi repartir vers les différents secteurs de Val Thorens. Le télésiège est directement accessible depuis la station de Val Thorens sans avoir à prendre de remontées mécaniques via le boulevard Cumin. Mais le plus intéressant étant d’y accéder depuis le sommet du Télésiège Débrayable de Boismint en enchainant les pistes rouges Boismint et Plan de l’Eau soit une descente de plus de 800 mètres de dénivelée. Cet appareil va également servir de retour sur Val Thorens pour les amateurs de hors-piste qui se seront engagés dans l’itinéraire du Lac du Lou partant depuis la Cime Caron.
Au niveau des pistes, cet appareil dessert quatre pistes dont deux rouges et deux bleues :
- La piste rouge Plan de l’Eau qui permet de redescendre au bas de l’appareil et qui permet l’accès à cet appareil depuis le Télésiège Débrayable de Boismint
- La piste bleue Tétras, piste qui permet elle aussi de redescendre au bas de l’appareil
- Le bas de la piste rouge Blanchot et Boismint qui permettent aux clients de retourner sur le Virage de Caron.
Coté technique la tension de l’appareil est située en aval de l’installation. La gare aval bipode permet d’accueillir le vérin et la poulie de retour montée sur lorry pour réaliser la tension du câble de l’appareil. La gare motrice est donc fixe et est montée sur un unique massif métallique. L’entrainement normal de l’installation est assuré par un moteur électrique à courant continu de 300 KW. Il donne mouvement à la poulie grâce à un arbre rapide qui entre dans un réducteur semi épicycloïdal. En cas de défaillance du moteur principal, l’évacuation de l’appareil est rendue possible grâce à un moteur thermique qui donne mouvement à un arbre lent. Cet arbre lent est relié par des courroies à l'arbre rapide et va donc mettre en mouvement cet arbre rapide.
A la construction de l’appareil le débit offert était de 1200 personnes par heure avec 92 véhicules. Le débit a été poussé à 1400 personnes par heure par l’ajout de 14 sièges.
A noter que cet appareil est l’un des rares appareils de Val Thorens à ne pas être peint en blanc. On lui a préféré la couleur verte sans doute pour que la remontée se fonde dans le paysage car beaucoup de randonneurs se rendent au Lac du Lou durant la période estivale.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
TSF-Télésiège à attache fixe : PLAN DE L’EAU
Maître d’Oeuvre : DCSA
Exploitant : SETAM
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1988
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude Aval : 1810 m
Dénivelée : 442 m
Longueur développée : 1258 m
Pente Maxi : 73 %
Pente Moyenne : 37 %
Débit à la montée : 1400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 300 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Monopince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 15
Temps de Trajet : 9min06
Nb Sièges : 106
Espacement : 23m
Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située à proximité du lieu-dit "le Plan de L’eau"(d’où le nouveau nom de l’installation). C’est ici en gare aval qu’est effectuée la tension du câble de l’installation grâce à un unique verin hydraulique central. Un alternateur entrainé par la rotation de la poulie de retour fourni l’énergie électrique nécessaire à la station de retour. Un P0 est intégré à cette gare avec un balancier 8C/8C permettant à la ligne de prendre de la hauteur.
Le vérin de tension :
La poulie motrice et l’alternateur :
L’embarquement :
La Ligne
Après être sorti de la gare aval la ligne se raplatit au niveau du P1. Mais ce n’est que partie remise car à partir du P3, les choses se corsent. Le P3 va imprimer une forte montée qui sera régulière jusqu’au P9 afin de franchir un flanc de montagne. A la suite du P9, la pente se calme et monte plus doucement jusqu’au terme du parcours. Au passage dans cette partie la ligne franchit sa plus grande portée entre le P12 et le P13, portée qui dépasse les 150 mètres. Le dernier pylône imprime une légère réduction de la largeur de la voie.
Au total la ligne comporte 15 pylônes répartis comme suivant : 2 compressions, 3 supports-compression et 14 supports.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P0 : 8C/8C
P1 : 8S/8S
P2 : 6S/6S
P3 : 6C/6C
P4 : 6S/4S
P5 : 6S-2C/4S-2C
P6 : 8S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 8S/6S
P10 : 6S/4S
P11 : 6S/4S
P12 : 4S-2C/4S-2C
P13 : 6S-2C/4S-2C
P14 : 8S/6S
P15 : 8S/6S
La ligne depuis le bas de l’installation :
En avant sur la ligne :
La station des Menuires en arrière-plan :
Passage plat après le passage du P1 :
Dans la partie où la ligne monte les plus fortement :
Le P9 qui annonce la fin de cette forte montée :
Dans la plus grande portée :
Les derniers mètres de la ligne :
Arrivée en gare amont :
La Gare Amont
La gare amont est la gare au catalogue de Montaz Mautino à l’époque. Elle intègre un balancier 4S/4S qui permet d’aligner correctement le câble avant qu’il ne passe par la poulie motrice qui n’est pas tout à fait aussi large que la voie.
Poulie Motrice, DT et Frein de Poulie :
Véhicules et pinces
Siège 4 Places :
Pince :
Passage d’un support :
Une petite photo au passage de Val Thorens visible pendant le trajet sur cet appareil :
En conclusion un appareil apprécié pour sa situation dans une des parties calmes du domaine de Val Thorens. Toutefois la SETAM cherche à développer la fréquentation de cette partie du domaine. A terme il se peut que l’appareil soit remplacé par un appareil plus performant afin d’augmenter l’attrait de ce secteur.
Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt
