Localisation(s)
Photo

 TSF4 du Pré Novel

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)

Doppelmayr

T3 ES
Description rapide :
Le télésiège du Pré Novel a permis le développement du hameau du Plan des Champs sur la commune de Lanslebourg. Construit en 2005, c'est l'un des rares télésièges fixes construit par Doppelmayr en France.

Options techniques :
  • Garde-corps verrouillables
Année de construction : 2005

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : valcelouis
Section écrite le 05/01/2020 et mise à jour le 07/06/2020
(Mise en cache le 09/06/2020)

TSF4 du Pré Novel – Val Cenis
Doppelmayr – 2005


Image


Au sommaire de ce reportage :

1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion


1 → Bienvenue à Val Cenis !

Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Historique

Le hameau du Plan des Champs, situé entre les villages de Lanslebourg et de Lanslevillard, a été depuis 1962 équipé de diverses remontées mécaniques permettant soit la pratique du ski débutant, soit l’accès au domaine skiable. Encore vierge de toute habitation, le petit hameau du Plan des Champs se voit doté dès 1962 d’un téléski débrayable permettant de relier le hameau à Lanslevillard skis aux pieds. Ce téléski permettait en outre de desservir une piste verte permettant d’apprendre le ski loin des pistes fréquentées. En 1972, soit dix années plus tard, le hameau est concerné par la construction d’un deuxième téléski, plus court et ne permettant que de desservir une autre piste verte, toujours à caractère débutant. L’année suivante, en 1973, dans le but de rendre cet endroit un peu plus fréquenté, l’idée de constituer une nouvelle porte d’entrée, située à quasi-égale distance entre les deux villages et permettant de rejoindre skis aux pieds les deux fronts de neige, est mise à exécution. Baptisé Arcellins I, le télésiège qui est alors construit par Montaz-Mautino se verra cinq années plus tard grand frère d’un télésiège nommé logiquement Arcellins II et permettant de faire la liaison entre Lanslevillard et Lanslebourg sans descendre dans la vallée.
Le hameau du Plan des Champs prend alors l’allure d’un vrai front de neige à part entière permettant de skier sur des pistes débutantes comme de rallier le domaine skiable alors relié entre les deux villages. La praticité de se front de neige résidera dans sa configuration optimale pour les clients à la journée résident plus bas dans la vallée et désirant skier sur Val Cenis.
Malgré tous les moyens mis en œuvre réalisés pour rendre ce front de neige avec cette zone débutante attractif, la fréquentation reste bien inférieure aux départs des remontées mécaniques de Lanslebourg et de Lanslevillard. Ainsi, aucun investissement ne sera mené jusqu’en 2000, date à laquelle le plus petit téléski, celui du Plan des Champ, sera démonté : il n’était plus utilisé depuis 1994. En 2003, face à l’arrivée du télésiège débrayable 6 places de la Ramasse sur le front de neige de Lanslebourg, le télésiège des Arcellins I est à son tour ferraillé puisque devenu totalement obsolète face à la nouvelle remontée de Lanslebourg bien plus rapide et performante. Le téléski du Pré Novel, malgré sa quasi-inutilisation, restera jusqu’en 2005, heure à laquelle le hameau du Plan des Champs va tourner une page de son histoire.
Voici les caractéristiques techniques du télésiège des Arcellins I défunt depuis 2003 :

TSF2 des ARCELLINS I
Type d'installation : Télésiège fixe 2 places
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1973
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Dénivelé : 455 m
Longueur développée : 1490 m

Voici quelques clichés de cette ancienne installation :

Image
La gare aval de l'ancien télésiège des Arcellins I (© www.ski-valcenis.net).

Image
La ligne de l'ancien télésiège des Arcellins I (© www.ski-valcenis.net).

Mais, à l’été 2005, si le téléski du Pré Novel, dernier survivant des trois remontées construites au départ du Plan des Champs, est démonté, cela veut ainsi dire que le front de neige n’existe plus et qu’il est ainsi rendu à la nature. C’est sans compter sur le développement de l’immobilier dans la vallée, où la plupart les parcelles construisibles aux villages sont utilisées. C’est ainsi que des particuliers commencent à construire leur maison prêtes à louer à des vacanciers devant le front de neige, avec pour promesse la construction d’une nouvelle remontée mécanique permettant, comme auparavant avec le téléski du Pré Novel, l’accès depuis le hameau aux deux villages de Lanslevillard et Lanslebourg, d’où partent les remontées mécaniques vers le domaine skiable : la télécabine du Vieux Moulin côté Lanslevillard et le télésiège de la Ramasse côté Lanslebourg.
Ainsi, un télésiège fixe 4 places nommé Pré Novel est construit en 2005 en même temps que la télécabine de Val Cenis le Haut. Ce hameau, qui est renommé à l’occasion Herbefin n’a commencé véritablement qu’à voir le jour vers 2006 et 2007 ; de ce fait, au début de son exploitation, le télésiège était extrêmement peu fréquenté. Depuis 2007, le hameau ne cesse de croître d’années en années. Aujourd’hui, Val Cenis les Champs est devenu un lieu de départ et de résidence à part entière, situé entre Lanslebourg et Lanslevillard. Sa fréquentation est devenue importante depuis plusieurs saisons et le télésiège, axe unique et fort, est très plébiscité notamment par ses rôles d’ascenseur principal et d’appareil débutant. En 2018, le télésiège du Pré Novel est rejoint sur le front de neige de Val Cenis les Champs par un téléski à enrouleurs nommé Plan des Champs. Ce téléski est installé pour répondre à la demande des clients de disposer d’un espace débutant inexistant auparavant pour ce front de neige, et de permettre un accès plus rapide et aisé à la télécabine du Vieux Moulin. Ainsi, depuis la cohabitation de ces deux appareils sur le front de neige, les flux se sont globalement séparés en deux permettant une fluidité tout au long de la journée.
Côté technique, Doppelmayr a livré à Val Cenis son deuxième télésiège fixe 4 places de France, le premier étant celui du Glacier à La Plagne en 2003. Doppelmayr inaugure à cette même occasion en France la gare de type Chairdrive, gare où la motorisation et la tension du câble sont situées dans une même station ; le reste de l’appareil étant assez classique pour Doppelmayr.

3 → Situation sur le domaine skiable

Le télésiège du Pré Novel arrive au bord d’une unique piste qu’il dessert sur sa partie basse :
- la piste verte « Escargot » qui redescend sur le front de neige de Lanslebourg.
Cette piste permet bien évidement de rejoindre les fronts de neiges : Lanslebourg en restant jusqu’au bout sur la piste de l’Escargot, Lanslevillard en empruntant la piste de l’Aumône et éventuellement celle de Villeneuve, et Val Cenis les Champs via la piste du Pré Novel ou celle de l’Ancolie. En outre, le téléski des Essarts est accessible par gravité par la piste de l’Escargot.
Et voici la représentation du plan des pistes :

Image
Plan Atelier Pierre Novat.

4 → Infrastructures et ligne

Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TSF - Télésiège à pinces fixes : PRE NOVEL
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d’ouvrage : SIVOM de Val Cenis
Génie civil : SOMERM
Montage : SOMERM
Exploitant : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Installation électrique : SEIREL Automatismes
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2005
Mise en service : 22 décembre 2005
Montant de l'investissement : 2 300 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1800 personnes/heure (2400 personnes/heure à terme)
Débit à la descente : 0 personne/heure (0 personne/heure à terme)
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Tapis de positionnement : Non

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1444 m
Altitude gare amont : 1567 m
Dénivelé : 123 m
Longueur développée : 509 m
Longueur horizontale : 490 m
Pente moyenne : 25,1 %
Pente maximale : 61,4 %
Temps de trajet : 3 min 42 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Retour-fixe
Diamètre de poulie retour : 4800 mm

Type de gare amont : Chairdrive
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 160 kW
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale : 42 000 daN
Pression nominale : 165,1 bars
Diamètre de poulie motrice-tension : 4800 mm

Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 8
Largeur de la voie : 4,8 m
Type de véhicules : Sièges 4E98
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes FG4B
Nombre de véhicules : 57

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Trefileurope
Date de pose : 2005
Diamètre du câble : 38 mm
Type de câblage : Lang
Composition : 6×26 fils
Résistance à la rupture : 105 500 daN

La gare aval

La gare aval est située au centre d’un arc de cercle formé par les résidences construites après 2005. Ainsi, l’emplacement de la gare est idéalement situé pour être facile d’accès.
Afin de la rendre la plus discrète et silencieuse possible, la gare n’est ni motrice ni tension. Elle se résume à une simple poulie de retour fixe. L’accès se fait en ayant contourné la cabane d’exploitation après passage des bornes de contrôle des forfaits.
Le matin, les employés pour l’exploitation du télésiège peuvent démarrer l’appareil sans personnel en gare amont grâce à l’appui d’une caméra de vidéo-surveillance permettant de surveiller la gare amont depuis la gare aval.
A noter qu’auparavant, la cabane servait également à vendre des forfaits dans la partie arrière, ce qui est aujourd’hui assuré au rez-de-chaussée du premier bâtiment de la résidence de tourisme des Flambeaux.

Image
L’emplacement de la gare aval sur le front de neige.

Image
Vue globale de la zone d'implantation de la gare aval.

Image
La gare aval vue de profil.

Image
La gare aval vue dans son ensemble.

Image
La gare aval vue de derrière.

Image
La gare aval et la zone d’embarquement.

Image
La gare aval vue de la piste du Pré Novel.

Image
Portique de présentation de l'appareil et bornes de contrôle des forfaits.

Image
La zone d'embarquement.

Image
Les portillons de cadencement.

Image
Le tableau des commandes.

La ligne

La ligne, quoique bien courte puisque mesurant à peine 500 mètres de longueur, comporte 8 pylônes. Elle débute de manière assez plate au-dessus du front de neige et de l’arrivée de la piste menant à celui-ci, puis se raidit de manière notable en passant au-dessus de la piste de l’Escargot menant à Lanslebourg, avant de se rétablir en pente douce jusqu’à la gare amont, où passe également la piste de l’Escargot.
Le temps de voyage est relativement rapide, malgré la vitesse généralement lente due au transport des débutants et des enfants de bas âge.

Doppelmayr a équipé la ligne de 8 pylônes, dont 6 supports et 2 compressions comme ceci :
P1 : Compression
P2 : Support
P3 : Support
P4 : Compression
P5 : Support
P6 : Support
P7 : Support
P8 : Support

Image
Le début de la ligne vu depuis la gare aval.

Image
P1 : Compression.

Image
P2 : Support.

Image
Portée P2-P3.

Image
P3 : Support.

Image
Portée P3-P4.

Image
P4 : Compression.

Image
Tête du P4.

Image
Vue de derrière après le P4.

Image
Portée P4-P5.

Image
P5 : Support.

Image
P6 : Support.

Image
Portée P6-P7.

Image
P7 : Support.

Image
P8 : Support.

Image
Avant la gare amont.

Image
Arrivée en gare amont.

Image
La fin de la ligne vue depuis la gare amont.

La gare amont

La gare amont est située immédiatement au bord de la piste verte de l’Escargot, route en été qui monte au col du Mont-Cenis. A l’arrivée, seule la possibilité d’emprunter cette piste est offerte, mais les skieurs peuvent ensuite se diriger vers le front de neige de leur choix : continuer la piste jusqu’au bout pour rejoindre Lanslebourg, continuer la piste jusqu’au prochain virage et sortir pour rejoindre Lanslevillard, ou emprunter la piste et revenir au départ du télésiège en sortant au niveau du front de neige.
Le débarquement s’effectue entre la cabane d’exploitation et la gare, et l’accès à la piste est réalisé par gravité. La gare étant située au bord de la piste, il est ainsi conseillé de ne pas stationner devant le débarquement afin d’éviter tout risque de collision.
La gare est de type Chairdrive, gare à l’encombrement réduit reposant sur un unique massif en béton.

Image
La gare amont vue depuis la piste de l’Escargot.

Image
La gare amont et la zone de débarquement.

Image
La gare amont vue de derrière.

Image
La gare amont vue dans son ensemble.

Image
La corde d'arrêt automatique en cas de non-débarquement d'un skieur.

Image
Le tableau des commandes.

Image
Le tableau de marche du Magnestick Bar®.

Techniquement, la gare amont assure la mise en mouvement du câble et sa tension. Il s’agit d’une gare où l’ensemble de la chaîne cinématique est située sous la poulie motrice, dans un compartiment capoté. Ainsi, aucun gros organe de fonctionnement ne se situe au-dessus de la poulie. Le vérin hydraulique de tension est quant à lui placé au-dessus du massif de la gare et fait bouger le lorry constitué de la motorisation et de la poulie, la centrale de tension se situant dans le massif en béton. La chaîne cinématique est constituée, de bas en haut, d’un moteur électrique principal, d’un arbre rapide doté d’un volant d’inertie sur lequel agit un frein de service, et d’un réducteur. La marche de secours est hydraulique, et le moteur thermique est situé sous la cabane d’exploitation dans un local technique.

Image
Vue d'ensemble de la chaîne cinématique.

Image
Le réducteur.

Image
Le tableau de marche du moteur thermique.

Image
Le vérin de tension hydraulique.

Image
Le guidage des sièges.

Les véhicules et pinces

Les sièges sont de type 4E98 avec dossiers ajourés pour un meilleur comportement face au vent. Ils ressemblent esthétiquement aux sièges 6 places du même constructeur fournis pour les télésièges débrayables de la station, ce qui donne une certaine unité entre les appareils. En 2012, des triangles anti-sous-marinage de Doppelmayr ont été installés sur chacune des places de chaque siège afin de renforcer la sécurité en ligne pour cet appareil pouvant être fréquenté par des skieurs débutants.
Les pinces sont fixes par rapport au câble, et sont de type FG4B.

Image
Un siège sur le brin descendant vu en ligne.

Image
Un siège sur le brin descendant vu depuis les pistes.

Image
Croisement de deux sièges en ligne.

Image
Une pince sur le brin descendant vue depuis les pistes.

Image
Une pince vue de dessous.

Image
Le véhicule de maintenance.

En 2012, le télésiège a été équipé du dispositif Magnestick Bar® développé par Sommital : il permet de maintenir le garde-corps fermé tout le long du voyage. Pour le skieur, le principe est simple : une fois bien embarqué, il abaisse comme habituellement le garde-corps jusqu’en bas. Un crochet placé sur un repose-ski du garde-corps est alors accroché par un boîtier situé sous l’assise et permet ainsi de maintenir le garde-corps verrouillé tout au long de la montée. Au niveau du dernier pylône, à l’endroit indiqué, le skieur peut remonter le garde-corps seulement après avoir dépassé le repère et sans forcer.

Image
Panneau d’informations sur le Magnestick Bar®.

Image
Le frotteur sur la suspente.

Image
Le crochet sur le garde-corps.

Image
Le boîtier de verrouillage du crochet sous l’assise.

5 → Conclusion

Qui aurait pensé que le télésiège du Pré Novel aurait participé activement au développement d’un petit village à part entière situé entre Lanslebourg et Lanslevillard ? L’utilité de cet appareil fait oublier de loin la situation du front de neige avant 2005 où il était peu fréquenté voir même désert. Cependant, tout n’est pas idéal : en effet, l’arrivée de ce télésiège ne propose que de rallier les autres fronts de neige et non de rejoindre les hauteurs du domaine skiable, notamment avec le télésiège des Arcellins situé un peu plus haut. Il aurait été souhaitable de permettre un accès direct au domaine skiable soit en allongeant le télésiège de façon à permettre l’accès au télésiège des Arcellins, soit en créant un nouvel appareil en lieu et place de celui des Essarts plus long, et plus pratique. Malheureusement, cette idée n’est pas à l’ordre du jour. Rejoint en 2018 par le téléski du Plan des Champs plus attractif pour basculer vers la télécabine du Vieux Moulin, le télésiège du Pré Novel a perdu de sa fréquentation mais reste bel et bien présent à Val Cenis les Champs.

Image
Pré Novel, un appareil qui a su trouver sa place.

Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du télésiège pour son accueil et sa gentillesse.

Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 29 décembre 2013, 23 février 2014, 10 juin 2018, 6 février 2019 et 3 février 2020

© valcelouis – Tous droits réservés



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :