Europe > France
> Haute-Savoie > Évasion Mont Blanc > Arbois-Rochebrune > Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois > TSF4 du Radaz

Localisation(s)
Photo
TSF4 du Radaz
Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune)
Leitner



Description rapide :
Télésiège construit en 1996 en même temps que les télésièges Grand-Champs et Petit-Rochebrune. Télésièges uniques en France.
Options techniques :
Suivre la discussion sur le forum
Télésiège construit en 1996 en même temps que les télésièges Grand-Champs et Petit-Rochebrune. Télésièges uniques en France.
Options techniques :
- Tapis d'embarquement ou de positionnement

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 18/04/2011 et mise à jour le 26/01/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)
Télésiège Radaz
Megève - Rochebrune (74)
Megève - Rochebrune (74)
L'Evasion Mont Blanc
Le domaine Evasion Mont Blanc est situé au cœur de la Haute Savoie. Cet ensemble comprend 83 remontées-mécaniques desservant 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires. Ceci en fait le second plus grand domaine skiable d'Haute Savoie. L'Evasion Mont Blanc représente avec Megève les débuts du ski en Haute Savoie.
L'Evasion Mont Blanc regroupe 7 stations de skis toutes plus belles les unes que les autres avec un point de vue permanent sur le Mont Blanc qui culmine à 4810 mètres d'altitude : Megève (Megève-Jaillet, Megève-Rochebrune et Megève-Mont-d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint Gervais les Bains, Saint Nicolas de Véroce et les Contamines Montjoie - Hauteluce.
Megève
Megève est la principale station de l'Evasion Mont Blanc. Son altitude très faible lui permet d'avoir beaucoup d'hors pistes dans les arbres (1113 – 2014 mètres).
Le ski à Megève débute dans les années 30 avec la construction du téléphérique de Rochebrune en 1933 et celui du Mont d'Arbois en 1934. Sur le domaine de la Cote 2000, dans les dernières années, Megève accueillait des épreuves de coupe du monde de ski alpin femme en super géant … Mais aussi pour les hommes avec leurs avant-dernière épreuve en 1992. L'année dernière elle a accueillit les championnats de France de ski alpin.
Passons au domaine skiable de Megève qui se constitue de trois domaines. Le Jaillet, le Mont d'Arbois et Rochebrune-Côte 2000.
Le massif du Jaillet est le plus petit domaine. Depuis 2004, la SEM du Jaillet a rénové tout le massif en remplaçant le TSF2 du Christomet par un nouveau TSD6, le TSF2 des Près qui arrivait avant à l'amont de la télécabine du Jaillet est maintenant remplacée par un nouveau TSF4 arrivant au sommet des Salles permettant pour les skieurs de Combloux une liaison plus facile. Mais surtout pour éviter la queue de la fin de journée du téléski des Salles. La suppression de 2 TKD, les Combes et le Covagnet, la suppression du TSF2, les Essertons. Mais aussi Megève a relié la station de la Giettaz par une piste bleue de 5 kilomètres.
Le massif du Mont d'Arbois est géré par la SEM de Megève. Le Mont d'Arbois peut permettre une liaison jusqu'au second sommet le plus haut de l'Evasion Mont Blanc, le Mont Joly à 2353 mètres. Mais aussi une liaison sur Saint Gervais les Bains, Saint Nicolas de Véroce et le massif de Rochebrune par le Rocharbois. Le Mont d'Arbois possède les trois plus vieux téléskis de Megève. Seul le Grand Vorasset est d'origine, les deux autres téléskis datant de 1960 ayant été modernisé.
Le massif de Rochebrune Cote 2000 est un domaine auquel on peut accéder par le centre ville de Megève. On y accède plus précisément par la télécabine 6 places du Chamois qui a été rénovée durant l'été 2010. Depuis Rochebrune on peut aussi accéder à la Cote 2000 où se trouve la piste de coupe du monde mais aussi 2 télésièges, le Radaz et la Cote 2000. Le retour depuis la Cote 2000 jusqu'à Megève se fait par le téléski des Lanchettes.
Radaz : Le premier télésiège sur deux pour pouvoir accéder en haut de la Cote 2000
Le télésiège du Radaz est situé sur le front de neige du secteur de la Cote 2000 dans le massif de Rochebrune. Il a été construit en même temps que les télésièges Grand-Champs et Petit-Rochebrune qui sont exactement du même type. Effectivement ce sont les seuls télésièges de ce type en France. Ils ont été construits par le constructeur Italien de remontées-mécaniques, Leitner. Le télésiège est beaucoup fréquenté surtout en vacance scolaire. Il permet d'accéder au télésiège de la Côte 2000 qui mène au sommet de Megève à 2014 mètres d'altitude. Il peut servir de retour au village de Megève. Dans ce cas il faudra prendre la piste des Pré-Rosset puis le téléski des Lanchettes.
Le télésiège du Radaz, construit par Leitner en 1996, a remplacé un téléski Pomagalski. La ligne du téléski a été implantée au milieu de la piste alors que le télésiège actuel est situé sur la droite à la limite des sapins. C'était un téléski à gare treillis, gare présentant la particularité d'être inclinée.
La ligne et la G1
Le milieu de la ligne
Toute la ligne
Arrivés en haut, les skieurs peuvent continuer leur ascension avec le télésiège de la Côte 2000 en prenant une partie de la piste verte Géant ou peuvent se diriger comme évoquer au dessus vers le téléski des Lanchettes en prenant la piste Pré-Rosset.
Les pistes desservies par ce télésiège : Chalet, Géant, Airelles, Pré-Rosset, Descente (fin) et Soleil. La piste Descente est la piste de coupe du monde femme.
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSF - Télésiège à attaches fixes : RADAZ
Constructeur :

Année de construction : 1996
Exploitant : SEM de Megève
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 2034 personnes/heure
Débit montant : 100%
Vitesse d'exploitation : 2,6 m/s
Temps de Trajet : 6 min 54 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1505 mètres
Altitude Amont : 1782 mètres
Dénivelée : 277 mètres
Longueur développée : 1077 mètres
Pente Maxi : 41%
Pente Moyenne : 27%
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Station retour : Amont
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 118
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de G2 : Retour fixe
Type de tension : Hydraulique
Tapis d'Embarquement : Oui
Puissance du moteur : 272 kW
Caractéristiques du câble
Diamètre du câble : 41 mm
Construteur du câble : Redaelli
Ligne et infrastructure de Radaz
Gare aval :
La gare aval est la station motrice et tension de l'installation. La tension est effectuée par un gros vérin situé à l'aval de la gare. Le moteur a une puissance de 272 kW. Le départ est effectué à l'aide d'un tapis d'embarquement, permettant d'augmenter le débit théorique de l'installation.
La ligne :
La ligne est longue de 1070 mètres et se compose de 11 pylônes tubulaires.
P1
P2
P3
P4
P5
P6
P7
P8
P9
P10
P11
Gare amont :
La gare amont est la station de retour de l'installation. C'est une retour-fixe.
Le panneau de caractéristiques
Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !!



[b]
Fin du reportage
J'ib, Avril 2011
Photos : J'ib
Photos historique : Monchu
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 29 Décembre 2010 et 23 Décembre 2011
