En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSF4 École

Saint-Gervais - Col de Voza (Les Houches - Saint-Gervais)

Poma

T1 ES
Description rapide :
n/a

Année de construction : 2009

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 04/01/2017 et mise à jour le 05/06/2017
(Mise en cache le 05/06/2017)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Les Houches
  2. L’aménagement du plateau du Prarion
  3. 2009, le remplacement du téléski École
  4. École, desserte de l’espace débutant du plateau du Prarion
  5. Ligne et infrastructures du télésiège École
  6. École, un télésiège pour une meilleure desserte de l’espace débutant du plateau de Prarion


Les Houches

La station des Houches est située en aval de la vallée de Chamonix Mont-Blanc et est mondialement connue pour sa piste noire de descente de coupe du monde FIS : la Verte des Houches (Kandahar).
Le domaine s'étend sur les communes des Houches et de Saint-Gervais, de 950 à 1900 mètres d'altitude jusqu'au plateau du Prarion. On y accède via trois départs : depuis le centre des Houches via le téléphérique de Bellevue, depuis le hameau des Chavants via la télécabine du Prarion, et depuis le Fayet et Saint-Gervais via le Tramway du Mont-Blanc.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


L’aménagement du massif du Prarion

Bien avant 1936, le Tramway du Mont-Blanc permettait d'accéder au plateau du col de Voza depuis le village de Saint-Gervais-les-Bains. Une deuxième vague d'aménagement fut menée par Charles Viard sur Bellevue et le col de Voza avec le téléphérique de Bellevue en décembre 1936, le TKE2 Voza-Prarion en janvier 1937 et enfin le téléski de Bellevue (actuellement Grands Bois). Une troisième vague fut menée longtemps après-guerre avec l'aménagement du secteur du Prarion par Max Hottegindre (SEPP et hôtel du Prarion) qui commença avec les Chamois en 1957, et le Goulet, aujourd'hui Table d'orientation, en 1968.
A la fin des années 60, le téléphérique de Bellevue était donc le seul accès au domaine skiable depuis les Houches, et il desservait mal le secteur Prarion. C'est ainsi que l'idée d'un second téléporté pour accéder au domaine vit le jour, pour créer un nouveau lien direct entre les Houches et un secteur du domaine skiable de plus en plus prisé.

En 1970, un téléporté fut construit pour relier le hameau des Chavanants au plateau du Prarion. L'opérateur THP commande une télécabine 4 places au constructeur Poma, équipée des célèbres cabines SP4 automatiques aussi appelées aussi "les oeufs". Elle fut montée sur deux années (étés 1970-1971) par les équipes de la STM Pugnat, basée à Cordon à une trentaine de kilomètres des Houches, ainsi que par Mollier.

Image
La gare amont de la télécabine du Prarion (cliquez sur l’image pour accéder au reportage dédié à cette installation).


L'ouverture de la télécabine déplaça le centre de gravité du domaine vers le Prarion. Grâce à la meilleure accessibilité du plateau, la SEPP étendit son domaine dans les saisons qui suivirent, la prolongation du téléski des Chamois en 1972, et l'ouverture du téléski des Plancerts et de l'itinéraire de retour à Saint-Gervais-les-Bains en 1975.
En cette même année 1975, le téléski École fut construit au sommet de la télécabine du Prarion pour ouvrir un nouvel espace débutant de petite taille qui visait à compléter les installations au plateau de Bellevue difficilement accessibles puisqu'elles l'étaient seulement par le téléphérique éponyme construit en 1962 en remplacement du premier de 1932, mais dont le débit reste plus faible que celui offert par la télécabine du Prarion.

Image
Vue aérienne du plateau du Prarion (D.R).

Image
La piste verte École (D.R).


Enfin, en 2006, la télécabine 4 places du Prarion est remplacée par une télécabine débrayable 8 places. L'accès au plateau du Prarion est plus rapide et dispose d'un meilleur débit qu'avec l'ancienne installation, malgré des augmentations successives de ce débit de 600-800 personnes par heure à près de 1100 personnes par heure lors de ses dernières saisons d'exploitation.

Image
La gare amont (cliquez sur l'image pour accéder au reportage dédié à cette installation).


Mais au fil des années, l’espace dédié aux skieurs débutants au sommet de la télécabine du Prarion, desservi par l'unique téléski École, devient dangereux à exploiter et qui plus est, peu pratique. En effet, la piste et le téléski étaient coupés sur leur partie intermédiaire par un chemin assurant l'accès au versant de Saint-Gervais du domaine skiable des Houches.


2009, le remplacement du téléski École

Après le remplacement de l'axe central du secteur du Prarion en 2004, l'exploitant du domaine prévoit le réaménagement du secteur autour du plateau de Prarion. Ce projet devait voir la remise à niveau de l'espace débutant du plateau avec le remplacement du téléski École par un télésiège 4 places fixe sur un tracé différent et plus long, et des téléskis à perches découplables du Chamois et de la Cha par un unique téléporté débrayable. C'est en 2008 que les projets devaient être réalisés, mais à la suite de nombreux problèmes administratifs, seule la construction du télésiège École a pu commencer en août-septembre 2008. Mais elle est rapidement stoppée pour des contentieux administratifs entre les communes de Saint Gervais et des Houches avec la Compagnie du Mont-Blanc.
Malgré le démontage du téléski École, la construction du nouveau télésiège ne peut pas reprendre et le téléski est remonté en vitesse pour faire une nouvelle saison en attendant la mise en service de son successeur.

Image
Le départ du téléski École avec la poulie retour à terre et les ferraillages pour le massif en béton de la gare aval
du futur télésiège posés, à la mi-septembre 2008.

Image
Le massif de la gare aval du télésiège réalisé avec le téléski toujours en place. Photo prise en juillet 2009.


Le chantier a ensuite repris en août 2009 et dès le 22 du même mois, tous les pylônes étaient en place à l'exception du second ouvrage, et le massif de la gare amont était réalisé.
Début septembre, tous les pylônes étaient en place et la gare amont montée. Les éléments pour la gare aval et certains sièges et le véhicule de service étaient sur place, en attente d'être montés. Au même moment, la ligne de service étaient en cours de tirage.
Le télésiège fut terminé au cours de l'automne 2009 et a pu entrer en service dès décembre 2009.

Image
Le téléski en cours de démontage, le 5 septembre 2009.

Image
Le pylône 2 du téléski encore en place et la zone de la future gare de départ du télésiège en cours de construction.

Image
La ligne vue depuis l'aval. On remarque que le touret du câble de l'installation était sur place en attendant d'être déroulé sur la ligne.

Image
La ligne jusqu'au pylône 2.

Image
Le pylône 4 et la gare amont.

Image
La structure de la gare aval posée dans l'herbe au niveau de sa future implantation.

Image
Quelques suspentes et le véhicule de service entreposés en gare amont.


Le même automne, l'exploitant installe un tapis roulant juste derrière la gare aval du télésiège pour offrir aux plus novices la possibilité de s'entraîner sur deux courtes pistes vertes peu pentues situées de part et d'autre de son tracé. Notons qu'à l'origine, le projet mentionnait la réalisation d'un télécorde avec le télésiège École. Sûrement pour des raisons de facilité d'utilisation et d'une meilleure desserte, un tapis roulant a été préféré à un télécorde.

Je vous propose, avant de continuer ce reportage, de revenir sur les caractéristiques du tapis roulant École, accompagnées d'une image pour situer précisément cet appareil par rapport au télésiège :

Voici donc quelques caractéristiques de ce tapis roulant :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : ÉCOLE
Exploitant : LH-SG (Les Houches-Saint Gervais), filiale de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Constructeur : COMPAC
Modèle de tapis : COMPAC FB500/600
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 0,7 m/s en débarquement latéral
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral (à gauche et à droite du tapis)

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1830 m
Altitude amont : 1836 m
Dénivelée : 6 m
Longueur développée : 64 m
Longueur horizontale : ~ 62,5 m
Pente moyenne : 9,4 %
Pente maximale : 11,6 %
Temps de trajet : 1 minute 32 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Tension du tapis : Fixe
Type de bande : Bande continue agrafée

Image
Vue sur le tapis roulant École et ses deux pistes.



École, desserte de l’espace débutant du plateau du Prarion

Le télésiège École est situé au cœur du plateau du Prarion, à proximité du tapis roulant du même nom. Ainsi, il est facilement accessible depuis la station depuis le sommet de la télécabine du Prarion. Il est le second appareil utilisé par les débutants après le tapis roulant situé juste derrière son départ car il dessert deux pistes vertes plus longues et plus pentues que son voisin.
Enfin, il permet aussi de basculer sur le sommet de la télécabine du Prarion pour permettre aux débutants de redescendre facilement sur la station. Pour ceux qui veulent rejoindre la station skis aux pieds, le retour-station depuis le sommet du télésiège École peut-être effectué par la piste bleue des Aillouds.

Le télésiège École dessert donc les pistes suivantes :

  • La piste verte École, longeant l'appareil sur sa gauche.
  • La piste bleue des Aillouds qui propose une longue descente de près de 900 mètres de dénivelé entre le sommet du télésiège École et le départ de la télécabine du Prarion. Son tracé commence par rejoindre le Col de Voza avant de continuer vers le départ de la télécabine du Prarion avec deux passages sous le télésiège de la Maison Neuve.

Image
Situation du télésiège École sur le plan des pistes des Houches.



Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : ÉCOLE
Maître d'œuvre : ÉRIC
Exploitant : LH-SG (Les Houches-Saint Gervais), filiale de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Constructeur : POMAGALSKI
Montage : COMAG
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,00 m/s
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Tapis d'embarquement : Non
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1826 m
Altitude amont : 1866 m
Dénivelée : 40 m
Longueur développée : 326 m
Longueur horizontale : 303 m
Portée la plus longue : 94 m
Hauteur de survol maximale : 10 m
Pente moyenne : 13,2 %
Pente maximale : 36 %
Temps de trajet : 2 minutes 43 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Unifix
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 149 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérins : 2
Tension nominale : 16 000 daN
Pression nominale : 175 bar
Nombre de pylônes : 4
Largeur de la voie : 4,9 m

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 32
Type de véhicules : Doudouk 4 places
Masse à vide : 160 kg
Dispositif d'accouplement : MONO2800
Espacement : 9,6 secondes

Caractéristiques du câble

Fabricant : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 40,50 mm
Composition : 6x26 fils
Type d'âme : Compacte
Type de câblage : Lang à droite
Pas de câblage : 292 mm
Pas de toronage : 112 mm
Section du câble : 663 mm²
Section du toron : 111 mm²


Ligne et infrastructures du télésiège École

La gare aval

La gare aval du télésiège École est située à 1826 mètres d’altitude, à l’arrivée de la piste École et en contrebas du départ du tapis roulant du même nom.
Nous retrouvons ici une gare motrice tension de la gamme Unifix. Elle assure à la fois la mise en mouvement et la tension du câble via deux vérins hydrauliques qui font coulisser l'unité motrice d’avant en arrière sur des rails.

Image
La gare aval dans son environnement.

Image
De plus près depuis la fin de la piste verte École.

Image
Vue arrière.

Image
Retour sur la gare aval.



La ligne

La ligne du télésiège École est courte avec ses 326 mètres de longueur développée. À la sortie de la gare aval, la ligne grimpe rapidement vers le pylône 1 pour sortir du décaissement où se trouve le départ. Après le passage du premier ouvrage de soutien, la montée est régulière et l’on survole des croisements de pistes. Le pylône 3 radoucit l’inclinaison du câble qui est décroissante jusqu’à l’arrivée, située à une dizaine de mètres après le pylône 4.

Poma a ainsi équipé la ligne de 4 pylônes supports :

  • P1 : 8S/6S
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 4S/4S


Image
P1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
P4.



La gare amont

La gare amont est située à 1866 mètres d’altitude, en contrebas de l’arrivée du télésiège de Kandahar.
Nous retrouvons ici une station retour fixe montée sur un massif en béton, classique de la gamme Unifix.

Image
Arrivée en gare amont.

Image
Vue de trois quarts.

Image
De plus loin.

Image
La gare amont dans son environnement.



Véhicules et pinces

Le télésiège École est équipé de 32 sièges Doudouk 4 places. Ils sont reliés au câble par une pince fixe MONO2800. Pour plus de sécurité lors du trajet, tous les véhicules sont équipés de dispositifs d’anti-sous-marinage de type "Kid stop". Notons que l'appareil est équipé d'un véhicule de service, mis en ligne lors des opérations de maintenance sur les pylônes.

Image
Un siège Doudouk4 en gare.

Image
Le kid stop.



Autres vues...

Image
Vu en plongée sur les deux premiers pylônes, avec en arrière-plan les arrivées de la télécabine du Prarion et du téléski de la Table d'Orientation.

Image
La ligne jusqu'au pylône 2, vue depuis la piste verte École.

Image
La gare aval et le pylône 1.



École, un télésiège pour une meilleure desserte de l’espace débutant du plateau de Prarion

Le télésiège École est un appareil indispensable sur le secteur débutant du plateau du Prarion. En effet, en plus de desservir deux pistes vertes le long de son tracé, il permet de rejoindre facilement les autres pistes du secteur de la Cha et la gare amont de la télécabine du Prarion. Grâce à ce télésiège, le croisement dangereux avec le téléski École a été supprimé, pour une meilleure répartition des skieurs.
Ce télésiège est donc une vraie réussite en termes de confort et de débit, avec un temps de montée raisonnable.

Image
École, une remise à niveau d’un espace débutant réussi !


Je tiens à remercier Kenzo et Emilien Prud'homme pour les photos du télésiège en exploitation, Denis Cardosso pour ses quelques clichés historiques, Sébastien et Nicolas91 pour les images du chantier et remontees. Enfin, merci à remontees pour ses deux photos de la télécabine 8 places du Prarion et son aide pour l'historique.

Bannière : Kenzo
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Kenzo et Emilien Prud'homme.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :