Les stations du Tirol Autrichien Brixem im Thale, Ellmau, Going, Hopfgarten, Itter, Kelchsau, Scheffau, Söll et Westendorf ce sont regroupées pour présenter un des plus importants domaines ski aux pieds d’Autriche : SkiWelt.
Le domaine SkiWelt situé dans la proximité de la ville de Kitzbühel représente 91 installations mécaniques et propose 280 Km de pistes. On y ski de début décembre à mi-avril entre 620 et 1950 m d’altitude.
Voici un reportage sur le télésiège fixe Eiberg qui a pour particularité d'être un double appareil. Ce qui permet à l’exploitant d’ouvrir en fonction de l’affluence un télésiège ou les deux. (Le jour de la visite seul le télésiège Eiberg I était en service).
Les deux appareils propose un débit maximal de 4800 p/h !! Pour un TSF on peut qualifier l'appareil "d'usine à gaz" .
Ce télésiège a été construit par le manufacturier Autrichien en 1992 il dessert 4 pistes rouges , et 3 pistes bleues et permet l'accès jusqu'au TSD6 Kummereralm.
Une des pistes bleue via le télésiège 4 places (Muldenbahn) permet de descendre jusqu'a la station de Brixen im Thale.
Chaque télésiège est équipé de 85 sièges.
La gare aval est la station tension et motrice de l’appareil. L'embarquement s'effectue face à la ligne, et il n'y a pas de tapis d'embarquement de présent.
La ligne est longue d’environ 500 mètres est assez courte et se compose de 7 énorme pylônes commun au deux installations. Un TSD n'a pas installé ici à l'époque en raison de cette faible longueur. La ligne survol une piste rouge très agréable.
La gare amont est une station retour fixe et est situé au coeur du secteur de Scheffau.
Pour plus d'informations :http://www.skiwelt.at
Voici la situation de l'appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCD- Télésiège à pinces fixe: Eibergbahn I & II
Exploitant : Bergbahn Scheffau GmbH & Co
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1992
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2 m/s
Durée du parcours : 4.2 min
Débit : 2400 p/h X 2
Capacité : 4 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1533 m
Altitude gare amont : 1683 m
Dénivelé :150 m
Longueur : 498 m
Pente moyenne de la ligne : 31.70 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 7
Sens de la ligne : Gauche
Equipements d’aide à l’embarquement : Non
Nombre de sièges : 85 + 85
Type de pinces 4FG
* Caractéristiques de la ligne :
P1a :10C/10C--10C/10C
P1b :10C/10C/10C/10C
P2 :8S/6S--6S/8S
P3 :8S/4S--4S/8S
P4 :8S/4S--4S/8S
P5 :8S/6S--6S/8S
P6 :8S/6S--6S/8S
P7 :10S/10S--10S/10S
La gare aval :
La gare aval dans son environnement :
Sortie de gare avec le P1a 10C/10C--10C/10C et le P1b 10C/10C--10C/10C :
Les portillons d'accès :
Lorry de tension et poulie motrice du deuxième telesiège :
Poulie motrice du premier telesiège (A noter que le conduit orange que vous voyez sert à envoyer de l'air dans le but de chasser la neige des assises)
En avant sur la ligne :(on peut remarquer le rail de stabilisation des sièges present en gare aval et amont )
La ligne:
Vue sur la double gare aval :
P2 : 8S/6S--6S/8S
Trajet parcouru :
P3 : 8S/4S--4S/8S
La pince
Le siège :
P4 :8S/4S--4S/8S :
Vue arrière :
P5 : 8S/6S--6S/8S :
P6 : 8S/6S--6S/8S
P7 : 10S/10S--10S/10S avec la signalétique ne relevez pas le garde corps !!!:
Arrivée en gare amont :
Rail se stabilisation et poulie retour fixe :
La gare amont:
Arrivée premier télésiège :
Vue générale de la gare amont du coté Eiberg I :
Arrivée deuxième télésiège :
Vue générale côté Eiberg II :
Et pour finir quelques vues générales de la ligne
Voila pour ce télésiège fixe d'un genre particulier .
Photo : Rodo_af
Texte : Tcd6 du vieux moulin