En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSF4 Fontcanaleta

La Molina (Alp 2500)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège permettant de desservir un espace de ski propre pour tous types de skieurs tout en doublant le téléporté débrayable du Cap de Comella.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2005

Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 15/12/2017 et mise à jour le 16/12/2017
(Mise en cache le 16/12/2017)

Télésiège Fontcanaleta
La Molina (Espagne)


Image


Bienvenue à La Molina

Une des principales stations de ski d'Espagne, la station de ski de La Molina est située en Basse-Cerdagne sur la route du Collada de Toses (Col de Toses) dans la province de Gérone en Catalogne. Cet espace de ski forme avec Masella, station auquelle La Molina est reliée via une longue télécabine débrayable, un des plus grands domaines skiables d'Espagne, celui d'Alp 2500. A noter également la présence d'un tout petit domaine skiable au Coll de Pal composé de quelques téléskis et directement accessible depuis La Molina à ski.
La Molina est située à environ 2h de route de Barcelone, 45 minutes de la Seu d'Urgell et 15 minutes de la frontière franco espagnole entre Puigcerda en Espagne et Bourg-Madame en France.

L'accès à la station peut se faire par différents endroits : depuis le village de La Molina à 1700 mètres d'altitude ou en continuant le long de la route du Collada de Toses qui permet ensuite l'accès aux départs des télésièges du Roc Blanc et d'Alabau.
Le domaine skiable est géré par la FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya – Chemins de Fer de la Généralité de Catalogne), groupe sous le contrôle direct du gouvernement catalan et gérant plus de 300 kilomètres de lignes de trains, des funiculaires ainsi que six stations de ski en Catalogne : Vallter 2000, Vall de Núria, La Molina, Espot Esquí, Tavascan et Port Ainé.

On skie généralement à la Molina de fin novembre à début avril entre 1700 et 2400 mètres d'altitude sur les pentes du Puig Llançada (2405 mètres d'altitude) et de la Tosa d'Alp (2537 mètres d'altitude). On retrouve un total de 15 remontées mécaniques (1 télécabine, 7 télésièges dont 2 débrayables, 3 téléskis et 4 tapis) desservant 68 kilomètres de pistes répartis sur 63 pistes (7 noires, 19 rouges, 19 bleues et 18 vertes). Pour combler au manque d'enneigement de certaines saisons, La Molina est équipée d'un réseau d'enneigement de culture de 511 canons à neige recouvrant 39 kilomètres de pistes du domaine.

    Les domaines skiable de La Molina (à gauche) et celui de Masella (à droite) vus depuis la station de Font-Romeu / Pyrénées 2000 en France
    Image


1974 - 2005 : Le premier télésiège Muntanya Sagrada

Le télésiège actuel de Fontcanaleta a remplacé en 2005 un ancien télésiège fixe biplace du nom de Muntanya Sagrada. Construit en 1974, il peut être à première vue assez étonnant de trouver un constructeur tel que Montaz-Mautino pour ce téléporté à la Molina, mais vu que la majorité des premiers appareils de la station venait de ce manufacturier à l'image du feu télésiège Pleta de Torrent, ceci ne paraît pas si étonnant que cela. Ce dernier était situé sur un tracé un peu différent par rapport à aujourd'hui puisque la ligne était décalée de quelques mètres vers la droite et la gare amont était placée un peu plus haut. Dans un souci de confort (sièges deux places avec lattes en bois) et de débit (565 personnes par heure), ce télésiège fut démonté et remplacé par le télésiège Fontcanaleta qui fait l'objet de ce reportage.

    Le début de la ligne du feu télésiège Muntanya Sagrada avec les sièges avec les lattes en bois posés au sol (Tourist66)
    Image


Fontcanaleta : Un télésiège pour tout le monde

Le télésiège Fontcanaleta est situé à l'extrémité gauche du front de neige de la Molina qui se compose également de la télécabine de la Molina ainsi que des télésièges Cap de Comella et Trampolí. Construit en 2005 par Poma, celui-ci vient compléter la phase de modernisation du domaine skiable entamée l'année précédente par l'exploitant catalan qui a concerné la mise en service du télésiège Trampolí, toujours par Poma.
Cette installation permet avant tout la desserte d'un espace débutants, d'où la présence en aval d'un tapis d'embarquement permettant d'adoucir et de faciliter l'embarquement des usagers. Par la même occasion il est possible d'emprunter cet appareil afin d'accéder aux pistes rouges et noires desservies par ce dernier. Enfin, en cas de forte affluence sur le télésiège débrayable du Cap de Comella, il est possible de prendre ce télésiège suivi de celui du Roc Blanc qui peuvent également servir de doublon afin d'accéder aux autres téléportés du domaine. Au sommet on peut donc soit rejoindre le front de neige de la Molina, soit accéder directement au télésiège Roc Blanc.

Côté ski, le télésiège Fontcanaleta dessert trois pistes :

  • La piste noire Estadi qui est une piste très raide placée sur sa droite. Il est à noter que cette dernière a été utilisée en décembre 2008 pour une étape de la coupe du monde de ski alpin féminin en géant et en slalom.
  • La piste rouge Moixeres, permettant de rejoindre juste derrière le télésiège Roc Blanc.
  • La piste bleue Quatre Camins, utilisée par les débutants et rejoignant par la suite le grand espace débutants de la Molina et notamment le télésiège Pista Llarga.

Enfin, on notera que toutes ces pistes sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes de la Molina :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : FONTCANALETA
Exploitant : FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya)
Constructeur : Poma
Année de construction : 2005

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2200 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 6 min 51 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1638 mètres
Altitude amont : 1841 mètres
Dénivelée : 203 mètres
Longueur développée : 946 mètres
Pente moyenne : 21 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 14
Nombre de sièges : 120
Sens de montée : Droite
Puissance du moteur électrique : 206 kW
Type de G1 : Unifix
Type de G2 : Poulie retour fixe
Tapis d'embarquement : Oui
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : Doudouk4
Largeur de la voie : 4,9 m

Caractéristiques du Câble

Date de pose : 2005
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,50 mm

Ligne et infrastructures du télésiège Fontcanaleta

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 1638 mètres d'altitude sur l'extrême gauche du front de neige de la Molina, non loin des gares aval de la télécabine de la Molina ainsi que des télésièges Cap de Comella et Trampolí.
On retrouve techniquement une infrastructure faisant partie de la gamme Unifix de chez Poma peinte en vert, se caractérisant par sa compacité et notamment par son bloc moteur placé juste en dessous de la poulie motrice et qui est relié au réducteur situé lui au-dessus de cette dernière. Le câble y est donc mis en mouvement grâce à un moteur électrique développant une puissance mécanique de 206 kW. La tension dynamique du câble est quant à elle effectuée grâce à deux vérins hydrauliques. On peut ensuite dire que la gare dispose d'une tête de pylône intégrée en sortie. Enfin, un tapis d'embarquement a été mis en place afin de faciliter l'embarquement pour les skieurs débutant.

    La gare aval derrière les filets vue depuis la piste verte Fontcanaleta
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval et les portillons de cadencement juste devant
    Image

    La gare aval vue de face avec la poulie motrice - tension et le groupe moteur placé juste en dessous
    Image

    La zone d'embarquement avec le tapis d'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 946 mètres et est composée de 14 pylônes peints en vert foncé. Après être sorti de la gare et avoir passé les deux premiers pylônes, le relief de la ligne est assez plat jusqu'au sixième ouvrage. De là, on remarquera une première rupture de pente pas très prononcée. Ce n'est qu'à partir du P10, que la pente est à son maximum étant donné qu'on longe le très raide mur de la piste noire Estadi. Les pylônes 12 et 13 mettent quasiment le câble à l'horizontale afin d’anticiper une arrivée en gare amont après le quatorzième ouvrage.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 8C/8C
  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 6S/8S
  • P4 : 6S/8S
  • P5 : 4S/6S
  • P6 : 8C/8C
  • P7 : 6S/8S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 6S/8S
  • P10 : 12C/12C
  • P11 : 6S/8S
  • P12 : 8S/8S
  • P13 : 12S/12S
  • P14 : 4S/4S

    P1
    Image

    Retour en arrière sur le P1, la G1 et une partie du front de neige de la Molina
    Image

    P2
    Image

    P3 avec à droite l'imposant mur de la piste noire Estadi qui a accueilli la coupe du monde de ski alpin féminin en 2008
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6 entamant la première rupture de pente
    Image

    P7 avec à gauche la piste verte Esquirols rejoignant le télésiège Pista Llarga
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    Retour en arrière sur le P10 avec la fin de la piste noire Estadi, la piste verte Fontcanaleta, au fond la route du Collada de Toses et plus loin le plateau du Roc Roig (2225 m) où se situe la station de ski de fond de Guils-Fontanera
    Image

    Portée P10 - P11
    Image

    P11
    Image

    P12 et P13
    Image

    P14
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 1841 mètres d'altitude sur une petite crête en surplomb du front de neige du Roc Blanc et de son télésiège. On retrouve techniquement une classique poulie retour fixe de couleur verte.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue en plongée depuis la piste rouge de la Comella
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège Fontcanaleta est équipé de 120 sièges de type Doudouk4 provenant de chez Poma, et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes.

    Image


Les sièges sont reliés au câble par des monopinces fixes.

    Image

    Image


J'ib, Décembre 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 17 janvier 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :