En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TSF4 Planell de la Font

Soldeu (Grandvalira)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Nouveauté 2016 de la station de Soldeu qui est venue compléter l'espace débutant du plateau d'Espiolets au sommet de la télécabine et du télésiège de Soldeu.

Année de construction : 2016

Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 04/05/2017 et mise à jour le 16/06/2017
(Mise en cache le 16/06/2017)

Télésiège Planell de la Font
Soldeu (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège et Pyrénées Orientales) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la suite l'Andorre, qui souhaite développer sa réputation sportive, a organisé en février 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.

    La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012
    Image


Soldeu

Soldeu est l'une des six stations de ski (Pas de la Casa, El Tarter, Canillo, Grau-Roig, Encamp et Soldeu) qui composent le plus vaste domaine skiable des Pyrénées et du Sud de l'Europe, Grandvalira. Elle est située entre 1800 et 2450 mètres d'altitude à environ 20 minutes de la capitale, Andorra-la-Vella, et à 10 minutes du tunnel d'Envalira, du côté andorran du Port d'Envalira (2408 mètres d'altitude).
Située sur la Paroisse de Canillo, Soldeu est un lieu-dit de celle-ci accolé au Tarter et non loin de Canillo et Meritxell. Le « village » est ainsi constitué d'une grande avenue sur laquelle on retrouve de nombreux commerces, hôtels mais aussi un des différents points d'accès au domaine skiable de Grandvalira, le départ de la télécabine de Soldeu placée en plein centre d'un immeuble.

Soldeu fait partie des plus grands secteurs du domaine skiable. Placé entre celui du Grau-Roig et d'El Tarter, il est divisé en deux parties : la première avec les appareils et pistes d'accès au domaine d'altitude ainsi que l'espace débutant placé à leur sommet, et la seconde montant jusqu'au sommet du secteur et effectuant la liaison avec les autres stations du domaine. On retrouve aussi un petit secteur débutant composé de deux téléskis débrayables en plein centre du village et non relié au domaine skiable, à l'image du téléski El Peretol placé quelques kilomètres plus haut et desservant un vaste Snow-Park.
Le secteur de Soldeu propose un total de seize remontées mécaniques toutes récentes et performantes (1 télécabine, 5 télésièges dont 3 débrayables, 5 téléskis, 4 télécordes et un tapis) desservant 27 pistes (3 pistes noires, 14 pistes rouges, 10 pistes bleues).

    Vue globale sur le front de neige et le village de Soldeu qui s'étend également un peu sur la gauche en directeur du Tarter et de Canillo
    Image


L'aménagement de l'espace débutant d'altitude de Soldeu

A Soldeu, les pentes rejoignant le village, très raides, ne se prêtent aucunement à l'apprentissage du ski. Ainsi à la construction du domaine skiable l'espace débutants a été installé au sommet des axes permettant l'accès au domaine d'altitude sur un très vaste plateau, soit au début au sommet d'un télésiège fixe deux places qui a ensuite été doublé par la télécabine actuelle et remplacé en 2006 par le télésiège débrayable six places de Soldeu. En 2015 cet espace se composait de quatre téléskis, trois télécordes et un tapis. Cependant lorsque les bases étaient acquises les débutants et leurs moniteurs étaient contraints de s'échapper de Soldeu car on ne retrouvait aucune autre remontée mécanique permettant d'offrir un ski facile mais un peu plus long et permettant d'apprendre plus de choses à ce type de skieurs à moins de redescendre totalement sur le front de neige de Soldeu, ce qui était très peu pratique et très long. Les écoles de ski préféraient délaisser cet espace au profit de celui du plateau de Riba à El Tarter, constitué en outre de plusieurs télésièges fixes.

Après avoir lancé un projet de télésiège fixe dans les environs de l'espace débutants de Soldeu en 2014, la ENSISA a fini par concrétiser, après de nombreux retards administratifs, ce projet avec la construction au cours de l'été 2016 du télésiège fixe quatre places Planell de la Font par Poma, situé à mi-parcours entre le front de neige et le sommet de la télécabine et du télésiège de Soldeu. D'une longueur de presque 900 mètres, le télésiège fixe a été préféré au télésiège débrayable pour différentes raisons : ligne plutôt courte, pas de réel besoin pour un fort débit, et faible vitesse afin de garantir une sécurité optimale à la clientèle à majorité débutante.

Pour la partie non impactée par la présence du tétras, le chantier a commencé mi-juin avec les premiers terrassements et le défrichage des sapins. Par contre là où la présence de ce volatile a été détectée, le chantier a débuté le dernier jour d'août. C'est fin octobre que la ligne a été héliportée par les équipes de la SAF. A la tête du chantier, on retrouvait la SEMSA (Serveis i Equipaments de Muntanya SA) maître d’œuvre andorran s'occupant majoritairement des chantiers dans les pays hispaniques (télécabine El Pioners au Pas de la Case, le Mexicâble à Ecatepec au Mexique...). Le montage a été effectué par TELESKI Andorra, les études topographiques par Treballs Topografics Andorra, la génie civil par la Cosofre et enfin les terrassements ont été faits par l'exploitant, la ENSISA.

    Quelques photos de l'héliportage de la ligne (Photo Facebook Grandvalira)
    Image

    Image

    Image


Planell de la Font : Un appareil débutant

Le télésiège Planell de la Font est situé en contrebas du plateau d'Espiolets, c'est-à-dire en contrebas de l'arrivée de la télécabine et du télésiège de Soldeu ainsi que du télésiège Solana à la jonction des pistes Fura, Obaga, Duc, Paniquera, Ós et Astoret. Construit en 2016 par Poma, cet appareil ne remplace aucune autre remontée.
Cette installation permet donc de compléter l'espace débutant en desservant de longues pistes faciles tout en délestant le plateau de Riba, espace débutant du secteur d'El Tarter. De même, situé en plein milieu de la liaison entre le Pas de la Case / Grau-Roig et le front de neige de Soldeu, il permet aux clients de remonter sur le plateau d'Espiolets, et ensuite soit de rester sur celui-ci, soit de rejoindre directement El Tarter. Au sommet de ce téléporté on a accès à un grand nombre de remontées mécaniques : celles du front de neige de Soldeu (télécabine et télésiège de Soldeu), au télésiège Solana, au téléski del Bosc, à toutes les installations de l'espace débutant (Espiolets, Bassots, Escola, Gall de Bosc, …) ainsi qu'au télécorde Gall de Bosc construit récemment afin d'améliorer la liaison avec El Tarter qui est composée de pentes ascendantes.

Côté ski, le télésiège Planell de la Font dessert un total de cinq pistes :

  • La piste rouge Llebre, arrivant depuis le sommet du télésiège Tosa Espiolets.
  • La piste bleue Gall de Bosc, permettant la liaison directe avec El Tarter.
  • La piste bleue Paniquera.
  • La piste bleue Astoret.
  • L'intégralité de l'espace débutant du plateau d'Espiolets.

Il est à noter que toutes ces pistes sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : PLANELL DE LA FONT
Maître d'Ouvrage : ENSISA
Maître d’Œuvre : SEMSA
Études Topograhiques : Treballs Topografics Andorra
Montage / Génie Civil : TELESKI Andorra / COSOFRE
Terrassements : ENSISA
Installation Électrique : Semer
Exploitant : ENSISA
Constructeur : Poma
Année de construction : 2016

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1900 p/h
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Temps de trajet : 7 min 21 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2068 mètres
Altitude amont : 2332 mètres
Dénivelée : 264 mètres
Longueur développée : 881 mètres
Pente moyenne : 30 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Gare retour : Aval
Nombre de pylônes : 10
Nombre de sièges : 118
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Poulie retour fixe
Type de G2 : Unifix
Type de sièges : Cocoon
Puissance électrique du moteur principal : 255 kW
Type de tension : Hydraulique
Largeur de la voie : 4,9 mètres

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : ARCELOR MITTAL
Date de pose : 2016
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,5 mm

Ligne et infrastructures du télésiège Planell de la Font

Gare aval :

La gare aval est la station retour de l'installation. Elle est située à 2068 mètres d'altitude en revers de la piste bleue Ós permettant de rejoindre le front de neige de Soldeu. Son emplacement est tel qu'il n'a pas permis de rétrécir l'espace skiable de cette piste ni d'effectuer trop de terrassements.
On retrouve techniquement une classique poulie retour fixe de couleur verte s'intégrant parfaitement dans le décor pyrénéen de sapins.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste bleue Ós
    Image

    La gare aval et le premier pylône
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La gare aval avec la zone d'embarquement à gauche
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 881 mètres et se compose de 10 pylônes. Le relief est assez plat et constant au début jusqu'au troisième pylône de type support/compression qui permet l'amorce de la première montée se finissant au sixième pylône. Là le câble perd un peu d'inclinaison, passe au-dessus de la piste Astoret, et, au niveau du septième ouvrage se retrouve quasiment à l'horizontale. Le pylône 8 permet l'entame de la dernière ascension de la ligne qui dure jusqu'au P10, à quelques mètres de la gare amont.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 12S/12S
  • P7 : 12S/8S
  • P8 : 12C/12C
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 12S/12S
  • G2 : 4S/4S

    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1 en sortie de gare
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3
    Image

    P3
    Image

    Détail de la tête de pylône de type support/compression
    Image

    Portée P3 - P4
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6
    Image

    P6
    Image

    Portée P6 - P7 au-dessus de la piste bleue Astoret
    Image

    P7 avec à droite l'arrivée du téléski Bassots ainsi que le mur final de la piste rouge Llebre et à gauche la gare amont du téléski Espiolets
    Image

    Portée P7 - P8
    Image

    P8
    Image

    Détail de la tête de pylône de type compression
    Image

    Portée P8 - P9
    Image

    P9
    Image

    P10
    Image

    Portée P10 - G2
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 2332 mètres d'altitude sur la piste bleue Gall de Bosc au-dessus du plateau d'Espiolets.
On retrouve techniquement une infrastructure faisant partie de la gamme Unifix de chez Poma, se caractérisant par sa compacité et notamment par son bloc moteur placé juste en dessous de la poulie motrice et qui est relié au réducteur situé lui au-dessus de cette dernière. Le câble y est donc mis en mouvement grâce à un moteur électrique développant une puissance mécanique de 255 kW. La tension dynamique du câble est quant à elle effectuée grâce à deux vérins hydrauliques. Enfin, on peut dire que la gare dispose d'une tête de pylône intégrée afin de mettre le câble à l'horizontale.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont avec la zone de débarquement
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec le groupe moteur bien visible
    Image

    La gare amont avec le réducteur au-dessus de la poulie
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont vue en partant en direction du plateau d'Espiolets
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège Planell de la Font est équipé de 118 sièges pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes par véhicule, de type « Cocoon » issu de la gamme de sièges « Doudouk » développée par Poma au cours des années 2000. Ils se démarquent par la présence de repose-pieds individuels mais aussi par une assise et un dossier colorés, ici bleus.

    Un siège vu de face
    Image

    Un siège vu de dos
    Image


Les sièges sont reliés au câble par de classiques pinces fixes de télésièges de type mono2100.

    Image


Le télésiège Planell de la Font vu depuis les pistes

    Du pylône 8 au pylône 9 vu en contre-plongée
    Image

    Vue globale des derniers pylônes de la ligne
    Image

    Le pylône 7 avec en arrière-plan le Pic de l'Estanyó (2911 mètres d'altitude)
    Image

    La portée P6 - P7
    Image

    Le pylône 6 avec en arrière plan la Tossa d'Incles (sommet de gauche - 2568 m)
    Image


J'ib, Juin 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 16 avril 2017



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :