TSF4 Podkoren
Kranjska Gora
Doppelmayr



L'installation principale du secteur Podkoren
Année de construction : 2004
Présentation de la station
Kranjska Gora est une des stations les plus anciennes, les plus grandes et les plus connues de Slovénie. La station se situe au nord-ouest du pays, tout près de la frontière Autrichienne (au nord, sur la crête de montagnes dominantes la ville) et Italienne (à l'ouest). Cette position "internationale" fit assez tôt de Kranjska Gora un lieu de passage relativement important et ainsi la région se développa bien avant l'arrivée du tourisme sur ses terres.
La commune de Kranjska Gora comporte plusieurs hameaux dont Kranjska Gora et Podkoren d'où partent les remontées mécaniques, les tremplins de sauts à ski de Planica (dont le plus grand du monde) se trouvent également dans la région.
Quand au domaine skiable, il s'étant de 810 m à 1295m d'altitude et compte une vingtaine de km de pistes réparti sur trois secteurs : Kranjska Gora, Podkoren I et II. Depuis quelques années la station investit massivement sur les secteurs Kranjska Gora et Podkoren I avec la construction d'un TSD4 et de 3 TSF4 ainsi que l'installation d'enneigement artificiel sur la grande majorité de ces deux secteurs. Le secteur Podkoren II, un peu excentré, reste lui en marge des grands investissements et garde son TSF2 et sa neige 100% naturelle. En plus de ses 5 télésièges la station dispose d'une dizaine de téléskis.
A noté également la présence, au cœur du domaine skiable, d'un TSF1 permettant de monter à plus de 1500m, malheureusement, depuis de nombreuses années, celui-ci ne fonctionne plus que l'été, la piste noire qu'il desservait ayant été abandonnée (mais il semblerait qu'un projet de réhabilitation soit lancé avec un remplacement prochain du TSF).
L'événement principal de la saison de ski de Kranjska Gora est la tenue, début mars, de la Vitranc Cup, un géant et un slalom de ski alpin homme comptant pour la coupe du monde dont la station est un rendez-vous fixe depuis 1982.
Le TSF4 Podkoren
Situation sur le plan des pistes:
Situation sur la carte:
^^25m. entre les courbes de niveau
Le TSF4 Podkoren est la remontée principale du secteur du même nom (Podkoren I). Il a été construit en 2004 par Doppelmayr en remplacement d'un TSF1 de 1971 du constructeur Graffer. La nouvelle installation est légèrement décalée sur la gauche par rapport à l'ancienne.
Ce télésiège est le deuxième construit de la phase de rénovation des téléportés de la station entamée en 2000 avec la construction du TSD4 Dolenčev Rut, puis de 3 TSF4, dont celui-ci, de 2007 à 2007.
Il est une des remontées principales de la station et désert le point culminant du domaine skiable à 1295m. Il est également un des points d'accès principaux du domaine (le plus proche du village de Podkoren, le deuxième de la station), ce qui entraine la présence d'un parking, d'une billetterie, d'un restaurant et d'un poste de secours en gare amont.
Niveau pistes il donne accès à une piste rouge et à une noire (qui accueil la coupe du monde de ski), toutes deux avec quelques petites variantes, qui le longent sur toute sa longueur. Ce TSF donne aussi de liaison avec le secteur Kranjska Gora via les pistes sous le TSF4 Vitranc 1 ou par le TKE2 Brsnina et au secteur Pokoren II via une traverse près de sa gare aval. Toutes ces pistes, à part la liaison avec Podkoren II, sont enneigées artificiellement.
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
Télésiège 4 places à pinces fixes:
Exploitant : RTC Žičnice Kranjska Gora
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2004
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 1200 p/h
* Caractéristiques géométrique :
Altitude gare aval: env. 836 m
Altitude gare amont : env. 1278 m
Dénivelé : 442m
Longueur : 1264m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 12
Sens de la ligne : Montée à gauche
Vitesse maxi en exploitation : 2,6 m/s
Tapis d'embarquement : Oui
Temps de trajet : env. 8 min
Type de sièges : 4E98/A Fix
Type de sièges : 4FG
* Caractéristiques de la ligne :
Montée - Descente
P1 : 10C
P2 : 8S/C - 6C
P3 : 8S/C - 8C
P4 : 10S - 8S
P5 : 10S - 8S
P6 : 8S - 4S
P7 : 6S - 4S
P8 : 6S - 4S
P9 : 8C - 10C
P10: 10S - 8S
P11a: 12S - 12S
P11b: 10S - 10S
Vue générale de la ligne :
Deux vues de la ligne avec la piste Podkoren, théâtre de la Coupe du Monde de ski alpin (géant et slalom).
La gare aval :
^^Gare aval, P1 et P2 ainsi que le village de Podkoren
^^Caractéristiques techniques
^^Départ avec le tapis
^^Poulie motrice
^^Gare aval depuis la ligne, avec P1
La ligne :
^^P2
^^Tête de P2
^^P2 depuis l'arrière
^^P3
^^P4
^^P5
^^Tête de P5
^^P6
^^P7
^^Tête de P7
^^P8
^^P9
^^P10
^^Tête de P10
^^La ligne depuis P10
^^Les P11 et la gare amont
^^Idem
La gare amont :
^^Arrivée
^^Gare amont
Les sièges :
^^Un siège en gare aval
^^Un siège en ligne
^^Idem de dos
^^La pince
Le télésiège depuis les pistes :
^^Les P11
^^P9
^^Le TSF devant le village de Podkoren, derrière les montagnes: l'Autriche
^^P5
^^P3
^^P2
Voila pour une remontée principale de Kranjska Gora, qui de part sa longueur et l'importance de ses pistes aurait mérité d'être débrayable.