Breckenridge - Colorado
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Le télésiège Zendo :
Le télésiège Zendo est une construction réalisée en 2013 par Leitner-Poma of America dans le cadre de l’aménagement du nouveau secteur Peak6. Cet appareil est le premier maillon d’une chaîne de deux téléportés qui permettent aux skieurs de rejoindre l’un des points dominants du domaine skiable et d’ouvrir aux skis de nombreuses pentes jusqu’alors non-accessible.
A noter que le projet d’extension de Breckenridge, sur cette partie de la montagne, existe depuis une dizaine d’années. Sa réalisation a toutefois été retardée à plusieurs reprises.
Etonnamment, la chaîne de remontées mécaniques qui équipe le secteur Peak6 est à ce jour composée d’un télésiège de type TSF4, suivi par un appareil débrayable 6 places ! Habituellement, les chaines sont composées d’appareils ayant un débit plus important sur le bas et plus récent par la suite.
Ici, l’exploitant a dû estimer que le premier tronçon de 787 mètres est trop court pour justifier l’investissement d’un appareil débrayable. De plus, comme les meilleures pistes sont sur la partie haute du secteur, la station a parié sur le fait que les skieurs allaient enchaîner de nombreuses rotations sur le second tronçon, où l’on retrouve le télésiège débrayable Kensho.
Le télésiège Kenzo est un appareil à pince fixe classique équipé en amont d’une gare motrice-tension de type Alpha. La gare aval, accessible depuis les pistes bleues du télésiège Independence, est composée d’une poulie retour fixe.
La ligne, qui survole à plusieurs reprise, l’unique piste de retour au front de neige, est composée de 11 pylônes.
Une fois arrivés, la grande majorité des skieurs continuent leur ascension via le télésiège Kensho. Néanmoins, pour les skieurs débutants le retour à la gare aval s’effectue via la piste bleue Lost Horizon qui ne présente aucune difficulté et est idéale pour l’apprentissage de la glisse.
Pour plus d’informations : Breckenridge Ski Resort
Les photos ont été prises le 18 janvier 2014.
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Zendo
Exploitant : Vail Resorts Inc.
Constructeur : Leitner-Poma of America
Année de construction : 2013
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,30 m/s
Durée du parcours : 5 min 45 sec
Débit : 2000 p/h
Capacité : 4 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 3200 m
Altitude gare amont : 3303 m
Dénivelé : 103 m
Longueur : 787 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gare : Alpha
Gare motrice-tension : Amont
Station retour : Aval
Puissance du moteur principal : 150 HP
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 11
Nombre de véhicules : 110
Sens de la ligne : Gauche
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
La gare aval :
Vue d’ensemble de la gare aval,
L’accès au télésiège,
Le panneau d’informations,
L’accès au départ,
La poulie retour fixe,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 8S / 6S
P2 : 6S / 4S
P3 : 4S/C - 4S/C
P4 : 4S-2C / 4S-2C
P5 : 4S / 2S
P6 : 4S / 2S
P7 : 4S / 2S
P8 : 6S / 4S
P9 : 6S / 4S
P10 : 6S / 4S
P11 : 6S / 4S
Pylône P1,
Survol de la piste Lost Horizon,
P2,
P3,
Balancier 4S/C-4S/C,
P4,
P5,
P6,
P7,
P8,
P9,
Balancier 6S/4S,
P10,
P11,
La gare amont :
La gare amont vue de face,
La poulie motrice-tension,
Le poste de conduite amont,
L’aire de débarquement,
Autres vues de la gare amont,
Autres photos :
Un véhicule en ligne,
L’assise et la barre de sécurité sans repose-skis,
La pince fixe,
Vues sur la ligne depuis la piste,
Texte & Photos : Rodo_Af
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=21198&view=findpost&p=222319