Localisation(s)
Photo

 TSF6 de l'Envers du Col

Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise)

Poma

T2 ES
Options techniques :
  • Garde-corps verrouillables
Année de construction : 2013

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 30/08/2016 et mise à jour le 13/09/2016
(Mise en cache le 15/09/2016)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Valfréjus
  2. Historique : les télésièges du Pas du Roc et du Col
  3. Le remplacement du télésiège du Col
  4. Envers du Col, entre ski propre et retour sur le plateau d’Arrondaz
  5. Ligne et infrastructures du télésiège de l’Envers du Col
  6. Envers du Col, un appareil performant et confortable


Valfréjus

Valfréjus est une station de ski située en vallée de Haute Maurienne, au-dessus de la ville de Modane. Implantée entre 1550 mètres d'altitude à la station et 2737 mètres d'altitude au sommet du télésiège de la Punta Bagna, on y trouve 10 remontées mécaniques desservant 23 pistes dont 3 noires, 6 rouges, 11 bleues et 3 vertes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : les télésièges du Pas du Roc et du Col

En 1968, la ville de Modane décide d'installer deux télésièges en chaîne afin de créer un centre de ski sur le plateau d'Arrondaz. Le télésiège du Charmaix, premier tronçon vers le plateau d'Arrondaz, permettait de relier le village de Fourneaux (situé en vallée à proximité de Modane) jusqu’au hameau du même nom. Ce hameau, future station de Valfréjus, est le départ du second appareil : le télésiège des Souches. Il permettait de rejoindre le plateau d’Arrondaz ainsi que ses nombreuses pistes de ski sur plus de 600 mètres de dénivelé.
En même temps, 4 téléskis à enrouleurs sont installés sur le plateau d'Arrondaz. Parmis eux, on retrouve le téléski du Col qui ouvre une piste bleue partant du col d'Arrondaz, à environ 2330 mètres d'altitude. Notons que tout ces appareils sont construits par l'entreprise italienne Graffer.

Image
La ligne du téléski à enrouleurs du Col. En bas de l’image, nous apercevons la gare aval du téléski de l’Ascenseur qui permettait de revenir sur l’arrivée du
télésiège des Souches depuis la fin de la piste bleue du Col (D.R).

Image
Vue éloignée de la partie haute de la ligne du téléski du Col depuis les pistes du plateau d’Arrondaz (D.R).


En 1983, la station de Valfréjus ouvre au hameau de Charmaix. Pour l'occasion, deux télécabines en chaîne sont installées afin de rejoindre rapidement et confortablement le sommet de Punta Bagna depuis la station naissante de Valfréjus. Le premier tronçon doublait sur un tracé un peu plus long le télésiège des Souches afin de desservir directement le téléski du Col. Ensuite, un second tronçon permettait de gagner le sommet de Punta Bagna, à 2700 mètres d'altitude.
La même année, Skirail a implanté le télésiège du Pas du Roc, desservant les faces sud-ouest du sommet de Punta Bagna, vers le col d'Arrondaz. Cet appareil permet d'étendre le domaine skiable sur un nouveau versant très bien enneigé disposant de magnifiques pentes, où 6 pistes sont tracées. Notons que le télésiège du Pas du Roc était aussi accessible par le téléski du Col.

Image
La gare amont du télésiège du Pas du Roc (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à cette installation).


En 1985, le téléski du Col est déposé après 26 ans de bons et loyaux services pour être remplacé par un autre télésiège triplace du même type que celui du Pas du Roc. Ce nouvel appareil est cependant très particulier puisqu'il possède une configuration en « V inversé », c'est-à-dire que le télésiège grimpe deux versants opposés, de part-et-d'autre du col d'Arrondaz. De plus, celui-ci possédait une gare intermédiaire au col d'Arrondaz, ce qui permettait de rejoindre le secteur du Pas du Roc depuis le plateau d’Arrondaz, et inversement lorsque les clients embarquaient à la station du Pas du Roc. Il permettait ainsi de doubler à la fois la télécabine de Punta Bagna 2 ainsi qu'au télésiège du Pas du Roc pour l’accès et le retour au Pas du Roc. En plus de ce rôle de liaison, le télésiège du Col desservait des pistes bleues et rouges sur les deux versants gravis par cet appareil.

Image
La gare motrice du télésiège du Col et station de départ du tronçon du Col 1 (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à cette installation).

Image
La gare retour-tension du télésiège et station de départ du tronçon Col 2 (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à cette installation).

Image
La gare intermédiaire du télésiège, au col d'Arrondaz (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à cette installation).


Peu à peu, le télésiège du Pas du Roc devient un appareil secondaire et ouvre ainsi moins souvent que celui du Col, la faute à un temps de montée très long ainsi qu’à la possibilité que celui-ci ferme rapidement dès lors que le vent souffle à son arrivée.

En 2009, les télécabines de Punta Bagna 1 & 2 sont remplacées par une télécabine 8 places et un télésiège débrayable 6 places en chaîne en reprenant à peu près le tracé de leurs prédécesseurs. Avec l’arrivée du télésiège 6 places de Punta Bagna, l'exploitation télésiège du Pas du Roc est définitivement arrêtée. En effet, l'enchaînement Col 2 → Punta Bagna était plus rapide.
Après deux ans d'arrêt, le télésiège du Pas du Roc est définitivement démonté sans remplacement en 2011.


Le remplacement du télésiège du Col

En 2013, RMVF a démonté le télésiège du Col 1 & 2 au profit d'un télésiège uniquement sur le versant du Pas du Roc. Celui-ci est le dernier gros investissement du plan de remise à niveau du domaine skiable commencé en 2009 avec la construction de la télécabine d'Arrondaz et du télésiège de Punta Bagna.

Les travaux de démontage du télésiège du Col ont débuté à la mi-août 2013 afin d’attendre la fonte des dernières neiges au col d'Arrondaz.
Un mois plus tard, les terrassements au col d’Arrondaz étaient en cours de finition, tandis que le massif en béton de la gare amont du télésiège de l’Envers du Col était en cours de séchage. Les massifs des pylônes étaient eux aussi terminés et les ferraillages pour les fondations de la gare aval étaient en construction. Le 8 octobre, les pylônes furent héliportés par un Super Puma et le 15 octobre, le câble était présent en gare aval et prêt à être tiré. Mi-novembre le câble était tiré et épissuré, les véhicules furent posés quelques jours plus tard.

Dès lors que le chantier du télésiège de l’Envers du Col fut terminé (vers la fin novembre), les équipes de montage de Vernier ont également monté les télécordes des Chalets sur le plateau d'Arrondaz.

Des photos sont disponibles ici (site en italien) : http://www.funivie.org/cantieri/thumbnails.php?album=343


Envers du Col, entre ski propre et retour sur le plateau d’Arrondaz

Le télésiège de l’Envers du Col est le seul appareil situé sur le versant sud-ouest du sommet de Punta Bagna. Il assure le retour des skieurs vers le col d'Arrondaz depuis le Pas du Roc. En dehors du télésiège de l'Envers Col, la mythique piste bleue du Jeu permet un retour direct vers la station. Lorsque celle-ci est fermée, le télésiège de l'Envers Col est le seul à assurer le retour vers le reste de la station.
Envers Col permet avant tout de skier sur les trois pistes évoluant autour de sa ligne. Il permet aussi de revenir vers le versant principal de la station en arrivant depuis les pistes du Lac et de la Combe, au départ du sommet de Punta Bagna. Pour recommencer les descentes entre Punta Bagna et le Pas du Roc, il faut ensuite emprunter la piste bleue du Col et reprendre le télésiège débrayable de Punta Bagna.


Le télésiège de l’Envers du Col dessert donc de nombreuses pistes, tant sur le versant du Pas du Roc que sur celui du plateau d’Arrondaz :

→ Versant du Pas du Roc :

  • La piste bleue de la Dolce Vita. Au tout début, elle part sur la gauche du télésiège de l’Envers du Col puis elle passe rapidement sous la ligne de l'appareil pour croiser la piste rouge de l’Argentier avant de se terminer dans la piste bleue du Lac.
  • La piste rouge la Modanaise. Accessible depuis le début de la piste bleue de la Dolce Vita, c’est le seul itinéraire damé situé entièrement sur la gauche du télésiège de l’Envers du Col.
  • La piste rouge de l’Argentier, qui est située entièrement sur la droite du télésiège de l’Envers du Col.

→ Versant du plateau d’Arrondaz :

  • La piste bleue du Col, qui permet de revenir sur le départ du télésiège de Punta Bagna et du tapis roulant du Plateau. Ce dernier assure le retour sur l’arrivée de la télécabine d’Arrondaz et par extension à la partie basse du domaine skiable.
  • La piste rouge du Stade de Slalom, réservée à l’ESF pour les entraînements de ses élèves. Elle part du col d'Arrondaz et se jette dans la piste bleue du Col avant d’arriver sur l’espace débutant des Chalets et ses deux télécordes.

Image
Situation du télésiège de l’Envers du Col sur le plan des pistes de Valfréjus.

Image
Situation du télésiège de l'Envers du Col sur le plan des pistes du sommet du domaine skiable.

Image
Situation du télésiège de l'Envers du Col sur le plan des pistes du versant du Pas du Roc.


On retrouve donc un appareil issu de la gamme des télésièges fixes à gares Unifix du constructeur isérois Pomagalski. Il s’agit de l’un des six télésièges fixes 6 places de France et le deuxième Unifix6, après celui des Nabines à Auron, installé en 2004.
Nous pouvons noter que l'appareil est peut-être transformé en télésiège débrayable 6 places avec le remplacement des gares. Ce projet pourrait voir le jour si le domaine est étendu vers le col d'Arrondaz.


Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : ENVERS DU COL
Maître d'ouvrage : SYNDICAT MIXTE THABOR-VANOISE
Exploitant : RMVF (Remontées mécaniques de Val Fréjus)
Constructeur : POMAGALSKI
Montage : VERNIER FRÈRES
Année de construction : 2013

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2000 personnes/heure (2400 personnes/heure en définitif)
Vitesse d'exploitation maximale : 2 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2337 m
Altitude amont : 2519 m
Dénivelée : 182 m
Longueur développée : 612 m
Longueur horizontale : 576 m
Pente moyenne : 31,6 %
Pente maximale : 68,13 %
Temps de trajet : 5 minutes 06 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare amont : UNIFX 6
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 255 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 136 bars (Seuil d’arrêt mini : 131 bars)
Tension nominale : 39 400 daN
Type de gare aval : Retour-fixe Unifix
Nombre de pylônes : 6
Largeur de la voie : 5,70 m

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Doudouk Confort 6 places
Nombre de véhicules : 58
Masse à vide : 357 kg
Espacement : 21,6 secondes
Dispositif d'accouplement : Attache fixe UNIGRIP

Caractéristiques du câble

Fabricant : TREFILEUROPE
Diamètre : 40 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x25 fils
Type d'âme : Compacte
Section du câble : 671 mm²
Section du toron : 111 mm²
Pas de câblage : 298 mm
Résistance à la rupture : 124 500 daN


Ligne et infrastructures du télésiège de l’Envers du Col

La gare aval

La gare aval du télésiège de l’Envers du Col est située à 2337 mètres d’altitude, au lieu-dit du Pas du Roc.
Au niveau technique, cette gare assure seulement le retour du câble et intègre un balancier 2S en entrée et sortie de station pour aligner le câble dans la gorge de la poulie. Notons que deux rails de stabilisation sont présents au niveau de l’aire d’embarquement pour éviter le balancement des sièges après la sortie de la poulie retour.

Image
La gare aval vue depuis l’arrivée des pistes dans la combe du Pas du Roc.

Image
Vue de trois-quarts.

Image
Vue opposée.

Image
Vue en plongée sur la station retour-fixe.

Image
Vue arrière.

Image
Vue rapprochée.



La ligne

La ligne du télésiège de l’Envers du Col est courte, avec ses 612 mètres de longueur développée. La ligne survole entièrement le terrain mais ne reprend pas son profil : c’est pourquoi la montée est relativement constante, sans ruptures de pentes comme c'était le cas avec l'ancien télésiège du Col 2. Entre la gare aval et le pylône 4, la pente sous la ligne est assez accidentée. Puis entre le pylône 4 et la gare amont, le terrain est moins pentu mais en fort dévers. Le pylône 6 remet le câble dans le plan horizontal pour l'entrée en gare amont.

Poma a ainsi équipé la ligne de 6 pylônes, dont 1 compression, 5 supports :
  • P1 : 10C/10C
  • P2 : 10S/8S
  • P3 : 8S/6S
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 8S/6S
  • P6 : 12S/10S


Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
Le pylône 1 de profil.

Image
Vue arrière du pylône 1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
Fin de la portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
P4.

Image
Portée vers le pylône 5. On survole à présent un terrain en dévers.

Image
P5.

Image
Portée vers le pylône 6.

Image
Milieu de la dernière portée.

Image
P6.



La gare amont

La gare amont est située à 2519 mètres d’altitude, au col d'Arrondaz et en contrebas de la zone où se trouvait la gare intermédiaire de l’ancien télésiège du Col.
Il s’agit d’une gare Unifix adaptée aux télésièges 6 places, assurant la mise en mouvement du câble ainsi que sa tension par le biais de 2 vérins hydrauliques. Notons que la poulie motrice est à la largeur de la voie.

Image
Gare amont depuis la ligne.

Image
Vue arrière.

Image
D’un peu plus loin en s’éloignant sur la droite de la gare.

Image
Vue en contre-plongée depuis le début de la piste rouge du Pas du Roc.



Véhicules et pinces

Le télésiège de l’Envers du Col est équipé de 58 sièges Doudouk confort 6 places, assurant un débit de 2000 personnes par heure à la vitesse de 2 mètres par seconde. Ce débit peut être porté à 2400 personnes par heure par l'ajout de quelques sièges.
Notons que les sièges ont été équipés en 2014 du système de verrouillage du garde-corps "Magnestick-bar mais l'exploitant l'a rapidement démonté par manque de fiabilité.
Ils sont reliés au câble par une pince fixe UNIGRIP.

Image
Un siège Doudouk 6 places en ligne.

Image
Sièges en ligne.

Image
Un véhicule de passage dans la poulie retour.

Image
Un véhicule Doudouk6 vu de derrière.

Image
Une pince fixe AR2800 de dessous. Sur la suspente, on peut observer le dispositif de déverrouillage du garde-corps.

Image
L’assise bicolore permettant de diriger plus facilement les skieurs sur une place, couleur reprise sur un tapis fixe en bout de file d’embarquement.

Image
Gros plan sur l’un des 6 dispositifs d’anti sous marinage "U-Block" d’un véhicule.


Enfin, notons que l’appareil est équipé d’un véhicule de service stocké sur un rail. Ce dernier est situé sur la gauche de la gare amont et qui sert pour la maintenance des pylônes. Il est manutentionné vers le câble à l’aide d’une bigue, facilitant ainsi les manœuvres pour le personnel.

Image
Le véhicule de service et la bigue qui sert à le mettre en ligne.



Vues depuis les pistes

Image
La partie supérieure de la ligne depuis la piste bleue du Lac.

Image
La toute fin de la ligne, et le pylône 6 à droite.

Image
Vue vers l’aval et le pylône 5.

Image
Le pylône 4.

Image
La fin de la ligne après le pylône 4.

Image
La partie inférieure de la ligne.

Image
L’ensemble de la ligne depuis les environs de la gare aval.



Envers du Col, un appareil performant et confortable

Le télésiège de l’Envers du Col est un appareil essentiel au sein du domaine skiable de Valfréjus puisqu’il est le seul à permettre le retour sur le plateau d’Arrondaz depuis le secteur du Pas du Roc. En effet, lorsque la piste bleue du Jeu est fermée, l’ouverture du versant du Pas du Roc dépend de ce télésiège.
La configuration 6 places de cet appareil est tout à fait adaptée sur ce secteur très apprécié pour ses pistes et son enneigement car elle permet d'éviter au maximum la formation de longues files d’attente. Cependant, cette augmentation de capacité oblige de réduire la vitesse en ligne mais ne dérange aucunement ses utilisateurs. En effet, cela évite des arrêts intempestifs de l'appareil pour cause d'embarquement raté, ce qui était souvent le cas sur le précédent appareil.
Cet investissement est une réussite de la part de RMVF qui a permis d’effacer le dernier gros point noir du domaine : le télésiège fixe du Col qui ne correspondait plus aux attentes des skieurs en termes de débit et de confort.

Image
Envers du Col, l’un des rares télésièges 6 places à pinces fixes de France, remplaçant à merveille son prédécesseur !


Je tiens à remercier Rodo_Af pour la mise à disposition de ses photos de l'appareil, remontees et l’administrateur du site Découvrir Valfréjus pour les photos des anciens télésièges ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Rodo_Af
Date des photos : 7 avril 2016.



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :