En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Chamonix-Mont-Blanc - Montenvers (Vallée de Chamonix)

Chamonix-Mont-Blanc - Montenvers (Vallée de Chamonix)


Description rapide :
Capitale de l´alpinisme, Chamonix-Mont-Blanc tire sa notoriété de sa situation au pied du massif du Mont-Blanc et de ses sites célèbres tels l'aiguille du Midi ou le Montenvers accessibles en remontées mécaniques.

Le Montenvers est un point de vue sur la Mer de Glace situe à 1 913 m d´altitude sur la commune de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc. Il s’agit du terminus du chemin de fer du Montenvers.

Le site devient célèbre à partir de 1741, lorsque deux voyageurs britanniques, William Windham et Richard Pococke s’y rendent et en reviennent émerveillés par « les glacières » et en particulier la Mer de glace. Cet événement marque le début du tourisme alpin.

Divers bâtiments sont construits, d’abord un petit refuge construit par le britannique Charles Blair, puis un « Temple de la Nature » en 1795, dû à Marc Théodore Bourrit et à la générosité du résident de France à Genève, Félix Desportes. En 1820, un chemin muletier est aménagé. En 1840, un hôtel est construit par la commune de Chamonix. D’abord modeste, celui-ci est rebâti en 1879, en offrant désormais une soixantaine de lits et un restaurant. L’hôtel ainsi que le « Temple » existent encore aujourd’hui.

En 1885, le site accueille 12 000 visiteurs annuels, transportés principalement à dos de mulet. Ainsi, officient 380 guides et muletiers, qui emploient 200 mulets. Cette fréquentation suscite le projet de chemin de fer à crémaillère du Montenvers, inauguré en 1909. De là gare amont, une télécabine (jadis téléphérique monovoie) descend les excursionnistes jusqu’à la grotte de la Mer de Glace.(© auteur(s) de Wikipédia CC-BY-SA)Pour découvrir les autres remontées de la vallée sélectionnez un domaine dans la liste ci-dessous :
- L'Aiguille du Midi (Chamonix centre),
- Brévent-Flégère (Chamonix centre),
- Balme (Chamonix - Le Tour) / Balme (Vallorcine),
- Les Grands Montets (Chamonix - Argentière),
- Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais-les-Bains),
- Le Montenvers (Chamonix centre),
- Autres petits sites de la vallée (Chamonix).
Chamonix-Mont-Blanc - Montenvers
CC-by-sa trams aux fils




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de ce site :


    Liste des appareils sans reportage :



    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.10195 secondes. 32 requete(s).
    111 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés