En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Dinant

Dinant


Dinant
Description rapide :
Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, comptant environ 14000 habitants.
Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, dans la vallée de la Haute-Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles. Serrée entre la roche et l´eau, la ville ne dispose que de peu d´espace pour s´épanouir ; c´est donc tout en longueur que la cité s´est développée, d´abord en noyaux distincts, dès la période romaine, puis en un ruban continu orienté du nord au sud. L´affleurement de bancs de calcaire de très grande qualité a permis à l´industrie de la pierre (principalement du marbre) de se développer rapidement grâce à la proximité du fleuve, mais c´est surtout la dinanderie qui lui apporta la réussite économique.

La ville est également largement tournée vers le tourisme grâce à ces nombreux monuments tel la Collégiale Notre-Dame de Dinant (XIIIe - XIVe siècles), qui relève du patrimoine majeur de Wallonie, la citadelle et les nombreuses croisières fluviales qui sont organisées au départ de Dinant.

La ville est connue dans le monde entier grâce à l´Abbaye Notre-Dame de Leffe, construite en 1152 en périphérie de la cité, et qui produit la célébrissime bière Leffe.
Dinant est également connue pour avoir donné son nom à l´art de la fabrication des objets en cuivre et en laiton, mais surtout par Adolphe Sax, célèbre inventeur du saxophone né à Dinant en 1814. La ville commémore chaque année cet enfant du pays en organisant des événements musicaux.

La citadelle (1818-1821), a été aménagée par les Hollandais, sur un rocher à 100 mètres au-dessus du niveau de la Meuse, sur l´emplacement d´un château fort datant de 1051, reconstruit en 1523 par l´évêque de Liège, et détruit par les Français en 1703. Aujourd´hui la citadelle a été transformée en musée, et est relié par un téléphérique depuis 1958. (Rodo_Af)




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de ce site :


    • La base de données contient 1 reportage pour ce site
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       




    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.