
Dorénaz

Photo : Nico05
Description rapide :
Dorénaz est une petite commune du Bas-Valais située dans la plaine du Rhône, entre les villes de Saint-Maurice et de Martigny. La commune qui compte près d’un millier d’habitants regroupe le village de Dorénaz (450 m) ainsi que les hameau d’Alesse, Champex et La Giette.
Si Dorénaz n’est de loin pas l’une des régions les plus touristiques du Valais, elle accueille néanmoins divers manifestations sportives et culturelles, notamment le Trophée du Scex Carro, une course à pied sur près de 1550 m de dénivelé.
Les possibilités de randonnées dans la région sont nombreuses, en particulier depuis l’arrivée du téléphérique. Et surtout, la piste de descente en VTT reliant Champex à Dorénaz, ouverte toute l’année, voit sa renommée grandir d'année en année. (Nico05)
Si Dorénaz n’est de loin pas l’une des régions les plus touristiques du Valais, elle accueille néanmoins divers manifestations sportives et culturelles, notamment le Trophée du Scex Carro, une course à pied sur près de 1550 m de dénivelé.
Les possibilités de randonnées dans la région sont nombreuses, en particulier depuis l’arrivée du téléphérique. Et surtout, la piste de descente en VTT reliant Champex à Dorénaz, ouverte toute l’année, voit sa renommée grandir d'année en année. (Nico05)
Liste des reportages de ce site :
-
La base de données contient 1 reportage pour ce site
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Auteur de la description de la station : Nico05
Section écrite le 04/12/2020 et mise à jour le 04/06/2021
(Mise en cache le 10/06/2021)
Explorez la région de Dorénaz, en Valais :
Sommaire
- Dorénaz aujourd'hui
- Situation géographique
- L'histoire de Dorénaz
- La région en images
- Conclusion, liens et informations utiles
Dorénaz est une commune du Bas-Valais comptant 970 habitants et faisant partie du district de Saint-Maurice. Outre le village de Dorénaz, situé à 450 mètres, la commune regroupe les hameaux d'Alesse et de Champex d'Alesse. Le village de Dorénaz se trouve sur la rive droite du Rhône, à mi-chemin entre Saint-Maurice et Martigny.
La commune a joué et joue un rôle dans l'économie industrielle valaisanne.
Du côté du tourisme, la région n'est de loin pas la plus connue du Valais mais accueille tout de même quelques manifestations sportives et culturelles, à l'image du Trophée du Scex Carroz (course à pieds évoluant sur plus de 1500 m de dénivelé).
Mais, depuis l'arrivée du téléphérique, de nombreuses promenades sont proposées. Les sportifs viennent également profiter de la célèbre piste de descente en VTT reliant Champex à Dorénaz.
2. Situation géographique
Situation de Dorénaz dans la Suisse (image tirée de Swisstopo)
Situation de Dorénaz dans le Valais (image tirée de Swisstopo)
La commune de Dorénaz (image tirée de Swisstopo)
3. L'histoire de Dorénaz
L'ère des mines
Source : "L'activité minière sur la commune de Dorénaz" (https://doc.rero.ch/record/21264/files/I_N177_2003_169.pdf)
Dès la moitié du 19ème siècle, la commune de Dorénaz se tourna vers l'industrie minière. Elle joua même un rôle de pionnière dans ce domaine. Plusieurs mines d'ardoises ainsi qu'une mine de charbon furent exploitées.
Les diverses mines d'ardoises étaient réparties sur tout le coteau de Dorénaz. La mine de charbon, quant à elle, se trouvait à La Méreune, au-dessus de Champex d'Alesse.
Jusqu'au début du 20ème siècle, les matériaux extraits étaient descendus dans des sacs à dos de mulets. Mais en 1918, le premier téléphérique de transport vit le jour. Il reliait Vernayaz à Dorénaz, puis Dorénaz au lieu dit "La Méreune". Un véritable village fut bâtit à l'entrée des galeries afin de pouvoir proposer aux mineurs un logement sur place.
L'exploitation du charbon marchait bien, notamment avec la demande élevée durant la seconde guerre mondiale, et la société fut rachetée.
Plusieurs autres petits téléphériques et funiculaires furent construits pour faciliter le transport depuis les diverses mines.
La vie au village de La Méreune ne fut pas toujours des plus agréable. Les dortoirs étaient occupés nuit et jour, les équipes se relayant au travail. Les jeux d'argents étaient interdits afin que les ouvriers n'y laissent pas toute leur paie.
Mais en 1953, le site de La Méreune fut délaissé de ses exploitants. Les infrastructures restèrent à l'abandon.
En 1968, la commune imposa le démantèlement l'ancien téléphérique de transport. Un projet de remise en état exista dans les années 80, mais restera finalement au fond des tiroirs.
L'industrie minière de Dorénaz appartient donc désormais au passé.
Téléphérique pour la mine traversant la plaine du Rhône, vers 1930 (DR : A. Kern, coll. Pillet, Médiathèque Valais – Martigny)
Village industriel de La Méreune, vers 1920 (DR : A. Kern, coll. Pillet, Médiathèque Valais – Martigny)
Le développement et le téléphérique
La commune de Dorénaz se développait et se modernisait peu à peu, comme beaucoup d'autres communes du Valais.
Par exemple, le téléphone arriva entre 1901 et 1916. En 1921, l'électricité fut installée au village de Dorénaz, puis un peu plus tard dans les hameaux d'Alesse et Champex.
En 1956, petit tournant au niveau sportif, le ski club "La flèche bleue" fut fondé.
C'est deux ans plus tard que l'on inaugura le téléphérique reliant Dorénaz à Alesse et Champex, et la société de développement par la même occasion.
Le téléphérique sauva les hameaux de Champex et Alesse. En effet, ces localités étaient victimes de l'exode rural. Les activités de la mine de charbon avaient cessé quelques années plus tôt, et le travail de la terre devenait trop incertain pour faire vivre tout un village. De plus, l'accès à la plaîne n'était possible qu'à pieds ou à dos de mulet, les habitants ne pouvant de ce fait pas travailler dans la plaine du Rhône. Les familles commencèrent donc à quitter leur terre d'origine.
Que faire pour parer à un abandon total des hameaux d'altitude ? Une route ? Trop compliqué et onéreux. La commune songea donc à un téléphérique. Celui-ci coûterait moins cher à long terme, serait plus rapide, accessible à tous et offrirait des emplois. Là était la solution !
La construction de l'installation commença en 1956. Deux ans après, le téléphérique était opérationnel.
Outre un effet bénéfique pour la population, le téléphérique DAC ouvrit la porte au tourisme. Les gens de la ville empruntaient l'installation et se retrouvaient en sept minutes à plus de 1100 mètres d'altitude dans un cadre naturel et grandiose. Quelques bistrots ouvrirent donc dans les environs.
Eté comme hiver, la région accueillait des personnes désireuses d'air frais et de montagne.
Cependant, l'endroit ne se développa jamais vraiment en matière de tourisme. Par exemple, aucun téléski de fut jamais construit dans les environs, ce qui était pourtant assez classique à une certaine époque.
En fait, la commune n'eut pas d'ambition particulière en ce sens. Les sociétés villageoises et les activités qu'elles proposaient étaient gérées "par les habitants, pour les habitants".
A l'occasion de ses 30 ans, en 1988, le téléphérique fut rénové et les anciennes cabines remplacées par les actuelles.
En 2003, Dorénaz n'oubliant pas son passé industriel, une usine d'embouteillage d'eau fut construite.
Aujourd'hui, d'un côté touristique, le téléphérique offre aux visiteurs de belles possibilités de randonnées, avec notamment la buvette de La Giettaz, ainsi qu'une belle piste de VTT.
Archives du Nouvelliste, 4 février 1956 (tous droits réservés)
Archives du Nouvelliste, 25 juin 1958 (tous droits réservés)
Archives du Nouvelliste, 28 juin 1988 (tous droits réservés)
4. La région en images
Dorénaz
Pont de Dorénaz
Le Pont de Dorénaz
Dorénaz
La gare aval du téléphérique DAC
La gare aval avec l'arrêt de bus
Le restaurant La Rose Rouge à Dorénaz
Vue plongeante sur Dorénaz depuis le téléphérique
Alesse
Alesse
Alesse et le téléphérique
La petite chapelle d'Alesse
Les traditionnels toits en ardoises
Alesse vu depuis le téléphérique
La Pointe de Brésery enneigée
Champex d'Alesse
Champex d'Alesse
Une partie du hameau de Champex d'Alesse
Champex face aux cimes enneigées
La gare amont du téléphérique DAC
Panorama depuis Champex avec notamment la Dent du Salantin et les Dents du Midi
Mayens de La Giette
La Giette
La buvette de la Giétaz
Les mayens de la Giette
Le téléphérique
Téléphérique DAC
La cabine passant le P2
La gare intermédiaire d'Alesse
Cabine 2 sur la ligne
Un peu plus haut sur la ligne
5. Conclusion, liens et informations utiles
Dorénaz est une petite commune valaisanne n'ayant au premier abord rien de très particulier.
Néanmoins, la région est réputée pour le VTT, pour la randonnée et pour son petit téléphérique !
Les petits hameaux typiques d'Alesse et Champex ou la vue superbe sur les montagnes sauront ravir les visiteurs.
Le téléphérique, dont la concession a été prolongée en 2020, continuera plusieurs années encore de servir de trait d'union entre plaine et montagne.
Photos : Nico05, 13 octobre 2020
Textes : Nico05
Bannière : Artsinol
Liens utiles
Commune de Dorénaz
Société de développement de Dorénaz
Martigny Region
Vidéo de Gondelbahn Monde
Informations utiles
Horaires
Toutes les 40 minutes environ, de 5h45 à 19h00 (horaire détaillé : https://dorenaz.ch/upload/e515df0d202ae52fcebb14295743063b/library/SKM_C30820121020060.pdf)
Accès en transports publics
Ligne de train Regional jusqu'à la gare Vernayaz CFF, puis ligne de Car Postal B220 en 7 minutes de "Vernayaz, gare" à "Dorénaz, téléphérique"
Fermeture pour révision
Le premier jeudi de chaque mois (plus d'infos : https://dorenaz.ch/upload/e515df0d202ae52fcebb14295743063b/library/SKM_C30820121020060.pdf)
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".