
Parc de la chute de Montmorency

Située à quelques kilomètres de la ville de Québec, le long du fleuve Saint-Laurent, dans lequel elle se jette, la chute de Montmorency mesure 83 mètres de haut.
A noter que cette partie du fleuve, face à l’île d’Orléans, est souvent gelée en hiver.
Des travaux d’embellissement du site ont été entrepris en 1992 afin de rendre attractif le parc. Depuis cette date, un manoir a été reconstruit, ainsi qu’un théâtre, un pont, un escalier panoramique, et... un funitel.
Liste des reportages de ce site :
-
La base de données contient 1 reportage pour ce site
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Au sommaire :
Un parc en banlieue de Québec
La chute Montmorency est une chute d’eau située à proximité de Québec, capitale de la province. Située sur la rivière Montmorency, la chute permet à la rivière de passer du plateau laurentien au fleuve Saint-Laurent, situé à une centaine de mètres du bas de la chute. La rivière prend sa source dans la réserve faunique des Laurentides à 80 kilomètres au nord de Québec. La chute se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville de la capitale provinciale, entre l’arrondissement Beauport et la municipalité de Bois-Châtel.
Situation de la chute Montmorency par rapport à Québec. © Google Maps
On accède au parc par le bas ou le haut. En bas, on trouve les derniers mètres de l’autoroute A40 qui est prolongée par la route 138 (vers Sainte-Anne-de-Beaupré, Charlevoix et la Côte Nord). La sortie n°325 permet de se diriger vers les stationnements situés près du funitel, directement depuis l’autoroute. Cette bretelle donne également accès au Pont de l’Île d’Orléans, situé en face de la chute, sur le fleuve. En haut du site, deux stationnements sont également disponibles ainsi que le terminus de la ligne 800 du métrobus du RTC. Cette ligne forte relie la Pointe de Sainte Foy au parc en passant par le centre-ville de Québec. On peut la prendre directement de l’autre côté des remparts du Vieux-Québec ce qui rend ce moyen de transport très intéressant pour accéder à la chute. Les parcours 59 (vers le terminus Charlesbourg) ainsi que 250, 350 et 550 s’y rendent également. Un troisième parking se trouve à Bois-Châtel, près de l’escalier panoramique. Enfin, notons que le parc est le lieu de départ du Train de Charlevoix, train touristique qui longe la côte nord du Saint-Laurent. Il dessert plusieurs arrêts entre Saint-Anne-de-Beaupré, le Massif de Charlevoix, Baie-Saint-Paul (changement de train obligatoire) et son terminus à La Malbaie.
On accède au parc par l’A40 en bordure du Saint-Laurent.
Le stationnement à proximité. Ce dernier accueille également les autocars.
En haut du parc se trouve le terminus du métrobus 800.
Une partie du stationnement en amont de la chute.
Le parc est la gare de départ du Train de Charlevoix…
… dont voici le quai d’embarquement et de débarquement.
Brève histoire du lieu
Le parc de la chute Montmorency a une histoire liée à la royauté britannique. Le manoir a été l’une des résidences du Duc du Kent entre 1791 et 1794. Il s’agit de la première grande construction de style anglais dans le jeune Canada. A l’époque, Samuel de Champlain avait nommé la chute en l’honneur du duc du même nom, vice-roi de Nouvelle-France et amiral de France en Bretagne. Plusieurs ponts se sont succédé au-dessus de la rivière, le premier ayant été bâti en 1812. En 1823, une scierie est édifiée en bas de la chute et une seconde est ensuite construite. L’endroit est devenu, en 1885, le premier à comporter une centrale hydroélectrique qui a alimenté la ville de Québec et son réseau de tramway.
Après le rachat du manoir par la Québec Railways Company en 1898, cette dernière y aménagea un hôtel. Un funiculaire a été construit pour y accéder depuis le bas de la chute. Il s’agit de la première remontée mécanique du site de la chute Montmorency.
Le funiculaire de Montmorency. Archives BAnQ
Après différents rachats, c’est finalement le gouvernement du Québec qui acquiert le manoir en 1975. Il servait alors de résidence pour les personnes du troisième âge. Sa gestion est enfin confiée à la SEPAQ (Société des Etablissements de Plein Air du Québec) en 1985 afin de faire du lieu un véritable site touristique. Le site est réaménagé en profondeur, le manoir est reconstruit en 1993 à la suite d’un incendie, le funiculaire est remplacé par un funitel à va et vient et un circuit panoramique est aménagé.
Le parc de la Chute Montmorency : un ensemble autour de la plus haute chute du Québec
Le chute en elle-même mesure 83 mètres de haut, soit 30 mètres de plus que les Chutes du Niagara. Un circuit complet a été aménagé par la SEPAQ : il comprend un pont suspendu, un escalier panoramique, une promenade en bas de la chute ainsi que le funitel. Les falaises accueillent également des voies d’escalade ainsi qu’une tyrolienne avec 2 descentes parallèles au-dessus de l’eau. En bas du funitel se trouve un centre de services complet avec une billetterie, un snack, des sanitaires et une boutique de souvenirs. Le manoir en amont héberge un restaurant ainsi qu’une salle de réception à l’étage (l’organisation de mariages y est très populaire). En hiver, le site est également ouvert et, lorsque le chute est gelée, l’escalade de glace est proposée. Précisons que, comme chaque établissement géré par la SEPAQ, l’accès à l’ensemble des infrastructures ainsi qu’aux promenades est payant.
Le plan du parc.
Le manoir en amont.
La fontaine à l’avant.
Le panorama depuis le pont suspendu avec un bras du fleuve et le pont vers l’Île d’Orléans en arrière-plan.
Le début de la chute. De part et d’autre, on peut voir les culées du tout premier pont suspendu.
Vers l’amont. Le pont permet aux véhicules de passer de Québec (Beauport) à Bois-Châtel.
La chute depuis le pont.
De l’autre côté. On peut se rendre compte de sa hauteur.
Depuis le haut de l’escalier panoramique, on peut voir Québec au loin (à droite) ainsi que Lévis (à gauche).
Le chute Montmorency.
Le haut avec le pont suspendu et la tyrolienne double.
L’escalier panoramique.
La chute depuis la promenade qui surplombe la rivière.
Ladite promenade est composée d’un pont en bois avec des bancs en escalier et des parois vitrées.
Un autre chemin a été créé, il est plus arboré mais offre un autre angle de vue sur la chute.
Le centre de services de la Sépaq.
Le funitel de Montmorency permet de monter en haut de la falaise.
Texte : Clément05
Photos : Clément05 (le 23 octobre 2021 et le 23 juillet 2022)
A bientôt
© - 2022 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".