En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Paris

Paris


Description rapide :
Paris, ville la plus peuplée et capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays, se situe au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marne en amont et avec l’Oise en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La ville est divisée en 20 arrondissements.

Elle comporte sur son territoire communal une remontée mécanique intégrée au réseau de transport en commun de la RATP : le funiculaire de Montmartre qui dessert le sommet de la butte Montmartre et permet d’accéder ainsi à la basilique du Sacré-Cœur.(adapté d’un article Wikipédia - CC-BY-SA)
Paris
Photo Remontées




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de ce site :


    • La base de données contient 1 reportage pour ce site
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       
      1991
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 10422 fois
    Auteur de la description de la station : remontees
    Section écrite le 09/02/2017 et mise à jour le 06/05/2017
    (Mise en cache le 07/05/2017)

    Paris est la capitale de la France, située au centre du bassin parisien le long d'une boucle de la Seine. Elle est le siège économique et politique de la France et héberge de grandes instances politiques comme le Palais du Luxembourg (Sénat), le Palais Bourbon (Assemblée Nationale) et le Palais de l'Élysée. Elle avait environ 2 250 000 habitants en 2013.
    Elle abrite de nombreux monuments mondialement connus comme l'arc de Triomphe sur l'avenue des Champs-Élysées, la Tour Eiffel, la place Vendôme et sa célèbre colonne, la butte Montmartre, le cimetière du Père-Lachaise, la cathédrale Notre-Dame, le dôme des Invalides et de nombreux musées dont le plus connu est sûrement encore le Louvre.


    Image
    Vue d'ensemble de Paris depuis la terrasse du Fécheray à Suresnes (ouest de Paris).

    Image
    Zoom sur la Tour Eiffel depuis la gare SNCF de Suresnes-Mont Valérien.

    Image
    La butte Montmartre vue depuis Saint-Cloud.

    Image
    L'église de la Madeleine.

    Image
    La basilique du Sacré-Cœur.

    Image
    Vue sur Paris depuis la butte de Montmartre.

    Image
    Le XIIIème arrondissement vu depuis le funiculaire de Montmartre.

    De part son histoire, Paris est le point de départ de nombreux axes routiers et ferroviaires vers la banlieue francilienne et la province.

    La majeure partie des déplacements dans Paris est assurée par le réseau exploité par la RATP, composé d'environ 350 lignes de bus, 2 lignes de RER et 16 lignes de métro et 8 lignes de tramway. La SNCF exploite en plus 3 lignes de RER et assure le transport vers la province au départ des cinq grandes gares parisiennes :

    • Gare Saint-Lazare (banlieue Ouest et Normandie).
    • Gare du Nord (Nord de l'Europe, Nord de la France).
    • Gare de l'Est (Allemagne, Russie, Est de la France).
    • Gare de Lyon (Est et Sud de la France, Suisse, Italie).
    • Gare Montparnasse (Ouest de la France, Pyrénées).
    • Gare d'Austerlitz (Centre de la France).
    • Gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne (Auvergne et sud de la France).


    Image
    Carte du réseau ferroviaire de Paris (par Rigil [GFDL ou CC BY 3.0]).

    A l'antiquité, Paris s'appelait Lutèce et s'étendait sur l'île de la Cité. Elle se cantonnait à cette petite île car la Seine servait de rempart contre les assaillants. Puis, Philippe Auguste agrandit la ville, construit le fort du Louvre et fit érigé des remparts en dehors de l'île de la Cité. Louis XIV fit construire au XVIIème siècle le château de Versailles, à quelques kilomètres de Paris. Cette bâtisse luxueuse hébergea tout les grands roi de France. Le château servait surtout pour loger les rois lorsque ceux-ci allait chasser.

    Paris est aujourd'hui très réputée pour ses restaurants, ses monuments qui sont visités par des touristes du monde entier. La butte de Montmartre est un endroit très apprécié des visiteurs pour son point de vue. Très prisée en été, les touristes ont le choix entre le funiculaire faisant l'objet de cette refonte où alors le bus. Au sommet se trouve la place du Terte très connue, car des artistes reproduisent votre visage dans les moindres détails.

    Texte : Clément05 et remontees





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.