L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Seelisberg

Seelisberg


Seelisberg
Photo : Nico05
Description rapide :
Seelisberg est une commune du canton d'Uri comptant environ 650 habitants à l'année. L'une des particularités de cette commune est de ne pas compter de vrai village. Il s'agit en fait de divers hameaux dispersés un peu partout entre les rives du Lac des Quatre Cantons et les pâturages de la région d'Oberberg.
La seconde particularité de la commune est de n'être accessible en véhicule que depuis le canton de Nidwald grâce à la route provenant d'Emmetten. Néanmoins, en plus de cette route desservie par un service de cars postaux et très prisée des motards, Seelisberg est accessible en bateau grâce à la station de Treib. Depuis le débarcadère sis à 440 mètres d'altitude, un funiculaire Von Roll de 1916 grimpe à travers champs jusqu'à l'un des hameaux de Seelisberg à 766 mètres d'altitude.
Notons également que c'est sur le territoire de la commune que ce situe la bien célèbre prairie du Rütli, accessible uniquement en bateau ou à pied, et sur laquelle a été signé le fameux pacte de 1291 duquel est née la Suisse.

Seelisberg et ses nombreux hameaux étaient à l'origine habités presque uniquement par des agriculteurs cultivant les vastes pâturages de la région. Cependant, le tourisme s'est également développé depuis plus d'un siècle grâce notamment au funiculaire. Les touristes venaient se resourcer dans les divers grands hôtels et cliniques de la région. Certains d'entre eux existent toujours, d'autres ont aujourd'hui été convertis en appartements de vacances. Parmi eux on retrouve le Grand Hôtel Sonnenberg perché sur son rocher au-dessus du lac, aujourd'hui transformé en une clinique de médecine parallèle.

Outre ce tourisme doux de resourcement et de bien-être, aujourd'hui quelque peu dépassé, Seelisberg est aujourd'hui très prisé des excursionnistes à la journée tout au long de l'année.
L'été, nombreux sont les visiteurs empruntant le service de navigation sur le Lac des Quatre Cantons pour rejoindre Treib et son magnifique funiculaire historique. Depuis le sommet de l'installation, en plus de quelques restaurants, un large sentier panoramique destiné à tous les niveaux longe les falaises au-dessus du lac et traverse le bois d'Unterberg. Les promeneurs aboutissent ensuite au milieu d'un vaste creux composé de prairies vallonnées et dominé par les petits sommets de Scheidegg et Brandegg au nord et par l'imposant Niederbauen Chulm à l'ouest. C'est là que se situe le lac de Seeli, magnifique étendue d'eau dans laquelle on peut se baigner et au bord duquel se trouve un camping. De plus, c'est une centaine de mètres au-dessus du lac que débute le petit et vertigineux téléphérique conduisant à l'Alp Weid et depuis lequel, en plus de se restaurer, il est possible de faire des randonnées plus ardues.
L'hiver, la randonnée sur sentier est remplacée par la marche sur neige avec divers chemin damés permettant de contempler le paysage revêtu de blanc. Les activités sont donc un peu les mêmes que durant la saison estivale, à cette différence près que le lac de Seeli n'est plus baignable mais simplement admirable. (Nico05)




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de ce site :






    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".