Avoriaz (Morzine-Avoriaz - Les Portes du Soleil)
Aujourd’hui, Avoriaz est située au cœur du plus vaste domaine skiable international : Les Portes du Soleil, qui propose 650 kilomètres de pistes entre la France et la Suisse. La position centrale dʼAvoriaz au cœur de cet espace met ses pistes en liaison directe avec plusieurs autres stations. Les Portes du Soleil intègrent douze stations de ski réparties entre la France et la Suisse : Abondance, Avoriaz, Morzine, la Chapelle d'Abondance, Les Gets, Val-d'Illiez - Les Crosets - Champoussin, St Jean d'Aulps, Montriond, Champéry, Morgins et Torgon.
Le domaine du Grand Avoriaz est divisé en quatre secteurs accessibles skis aux pieds :
- Super Morzine
- Les Hauts Forts - Chavanette
- Les Lindarets
- Plateau - Station
Depuis Avoriaz les skieurs peuvent accéder aux stations suivantes reliées skis aux pieds :
(cliquez sur leur nom pour accéder à leur page respective)
- Montriond,
- Morzine (secteur de Super-Morzine).
- Champéry - Les Crosets, pour le côté Suisse,
- Châtel.
Accéder à la page du groupement commercial Les Portes du Soleil
Afficher le plan des pistes
Accéder au site Internet de la station
Suivre la discussion sur le forum
On Ski Ensemble ? partagez vos journées de ski
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 30 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Liste des appareils sans reportage :
-
La base de données contient 11 appareils sans reportage pour cette station
Appareil : Constructeur : Construction : Fin de service : TKE des Trashers Poma 1995 TSF3 de la Chaux Fleurie Poma 1981 2006 TSF3 de la Combe du Machon TSF2 du Crot aux Chiens TSF2 des Follys TSF3 de la Léchère Montaz Mautino 1985 2019 TKD de la Lécherette 1 & 2 TSF2 du Plan Brasy TPH des Prodains Applevage 1962 2013 TKD du Snowpark TSF3 de Vérare
Avoriaz (Les Portes du Soleil) : France
Perchée à 1800 mètres d’altitude, la station de ski d'Avoriaz fait partie de la commune de Morzine en Haute-Savoie (74). Construite par Gérard Brémond, sous lʼimpulsion de Jean Vuarnet, sur d'anciens terrains d'alpages où se trouvait une unique ferme, Avoriaz a ouvert en 1966. Dès son origine, Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes, en plus dʼêtre une station sans voiture où les déplacements se réalisent à pied ou en traîneaux. De plus, Avoriaz s’est tournée vers le 7e art en accueillant le Festival du Film Fantastique, apportant une renommée internationale.
Aujourd’hui, Avoriaz est située au cœur du plus vaste domaine skiable international : Les Portes du Soleil, qui propose 650 kilomètres de pistes entre la France et la Suisse. La position centrale dʼAvoriaz au cœur de cet espace met ses pistes en liaison directe avec plusieurs autres stations. Les Portes du Soleil intègrent douze stations de ski réparties entre la France et la Suisse : Abondance, Avoriaz, Morzine, la Chapelle d'Abondance, Les Gets, Val-d'Illiez - Les Crosets - Champoussin, St Jean d'Aulps, Montriond, Champéry, Morgins et Torgon.
Le domaine du Grand Avoriaz est divisé en quatre secteurs accessibles skis aux pieds :
- Super Morzine
- Les Hauts Forts - Chavanette
- Les Lindarets
- Plateau - Station
Le plan des pistes du domaine skiable :
L’arrivée du 3S Prodains Express :
En direction de la partie base d’Avoriaz :
Le village d’Avoriaz avec son architecture particulière vue depuis le télésiège Tour :
Vue d’ensemble d’Avoriaz :
Autour du télésiège Chaux Fleurie :
Vue sur le télésiège des Brochaux :
Descente de la piste de la Crête avec les arrivées des télésièges Lindarets et Proclou :
Le secteur débutants d’Avoriaz avec les téléskis École :
Vues sur Avoriaz :
Avoriaz à la particularité d’être traversée par plusieurs remontées mécaniques :
Ici le télésiège du Plateau :
Sous la Pointe de Vorlaz le secteur de Chavanette :
Le secteur Chavanette avec les départs des télésièges Choucas, Fornet et du téléski Chavanette :
Retour vers Avoriaz :
Textes et photos : Rodo_Af
Pour plus d’informations : Avoriaz.
Général
Perchée à 1800 mètres, la station de ski Avoriaz fait partie de la commune de Morzine. Elle est située en Haute-Savoie (74) et est entièrement piétonne. Construite par Gérard Brémond (aujourd'hui président du groupe Pierre & Vacances) sur des anciens terrains d'alpages ou se trouvait une unique ferme (elle est encore visible à côté du restaurant Chez L'Envers) elle a ouverte en 1966. Dès son ouverture grâce au Festival du Film Fantastique la station a su attirer les touristes. Avoriaz est situé au cœur du plus vaste domaine skiable international : Les Portes du Soleil qui comprend 650 km de pistes. Ce domaine comprend 12 stations réparties entre France et Suisse : Abondance, Avoriaz, Morzine, la Chapelle d'Abondance, Les Gets, Val-d'Illiez - Les Crosets - Champoussin, St Jean d'Aulps, Montriond, Champéry, Morgins et Torgon.
Le domaine du Grand Avoriaz est divisé en 4 parties :
- Super Morzine
- Les Hauts Forts - Chavanette
- Les Lindarets
- Plateau - Station
Le tout accessible ski aux pieds.
Les grandes dates de la création de la station de Jean Vuarnet
En 1935 est inauguré le premier téléphérique de Morzine-Avoriaz, il est situé au Pléney et est la réalisation de François Baud (maire de Morzine et directeur du Grand Hôtel), de Laurent Baud et de Auguste et Claudius Muffat. Le directeur du Pléney, Lucien Poncet, se joint ensuite à eux pour réaliser la première télébenne sur Super-Morzine dont la construction débute en 1952 et se finit en janvier 1953. La télébenne ferma ses portes en 1965. C'est le 23 juillet 1960 que le conseil municipal de Morzine confit à Jean Vuarnet, l'aménagement de la station d'Avoriaz et de son domaine au début août de la même année. Il devient directeur de la station de Morzine. En février 1961, Jean Vuarnet passe commande d'un téléphérique à la société Applevage (société aujourd'hui disparu), téléphérique pouvant débiter jusqu'à 1100 personnes à l'heure et allant jusqu'à 12,25 mètres par seconde ce qui était à l'époque du jamais vu. La construction du téléphérique débute en juin 1961 aux Prodains pour se terminer au début de l'année 1963. Début 1962, les deux premières remontées du secteur Arare/Hauts Forts voient le jour : le télésiège des Foillis et le téléski du Plan Brazy pour prolonger le télésiège jusqu'au sommet, au niveau de la gare amont de l'ex-télésiège de la Combe du Machon (aujourd'hui remplacé par le débrayable Grandes Combes).
C'est au cours d'un déjeuner à Champéry avec des exploitants de remontées mécaniques, moniteurs de ski, et hôteliers que Jean Vuarnet va parler pour la première fois de son projet, la création d'un domaine skiable franco-suisse ski aux pieds, les futures Portes du Soleil. Première liaison évoquée : relier Avoriaz et Champéry par le Pas de Chavanette. Le 22 février 1963 à Champéry la SETVAL, la Société d'Expansion Touristique du Haut-Chablais et du Val d'Illiez, est créée.
Le premier nom donné au domaine fut la "Haute Route des Familles". En 1956, Pierre Béteille va donner le coup d'envoi des liaisons entre France et Suisse en prolongeant le téléski du Coq à Châtel par celui du Corbeau où l'on peut ensuite basculer sur Morgins. Le retour sur Châtel s'effectuant par une remontée arrivant également au Corbeau. Fut ensuite construit en 1963 deux téléskis à Champéry, ceux de Léchereuse et Grande Conche, s'approchant un peu plus de la frontière. Durant la période de l'exposition de Lausanne, le 28 avril 1964, le nom de "Haute Route des Familles" fut abandonné et remplacé par celui des "Portes du Soleil", du nom du col situé aux Crosets et un logo est créé.
En 1967 fut construit simultanément les deux liaisons vers Avoriaz, une par la Pointe des Mossettes, et l'autre par Chavanette. À l'automne de la même année, la liaison par Chavanette commença avec la réalisation d'un téléski côté Français et d'un télésiège coté Suisse. L'inauguration du téléski eut lieu en janvier 1968, et l'hiver suivant, le premier forfait commun "Avoriaz-Champéry-Les crosets" fut mis en place. En 1976, la station Suisse de Champoussin voit le jour. Quant à Torgon, ses remontées sont orientées vers Châtel et le 3 mars de la même année l'Association internationale des Portes du Soleil est créée. Ce n'est que fin 1981 que la liaison Avoriaz-Châtel par Chaux Fleury voit le jour.
La première vraie habitation d'Avoriaz fut le chalet du Pas du Lac, construit l'été 1961 à proximité du télésiège. Vient ensuite au printemps 1965, la sortie de terre de l'hôtel des Dromonts signé Jacques Labro et de la résidence Séquoia. En 1967, c'est au tour de l'hôtel des Hauts Forts (aujourd'hui disparu) et de la résidence des Mélèzes de voir le jour. Le festival du Film Fantastique est crée en 1973 et est né d'un caprice de Brigitte Bardot. C'est ce festival qui va placer cette toute jeune station au rang des plus grandes. Le promotion faite, il fallait penser à continuer le développement.
Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni commencent ensuite la création du quartier de la Falaise en 1987. Le Datcha et le Tilia sont les premiers à sortir de terre suivis en 1999 par la construction de l'hôtel de la Falaise et du Chapka. Plus récemment, en 2010 ont débutés les derniers gros travaux de la station avec la construction du quartier de l'Amara, de celui des Crozats, de l'Aquariaz, le plus gros centre aqualudique de montagne, ainsi que d'une patinoire l'été 2011. Le style avant-gardiste d'Avoriaz est aujourd'hui reconnu et couronné par le label du Patrimoine du 20ème siècle. Durant 2012, le mythique téléphérique des Prodains sera tout d'abord doublé par un nouveau téléphérique débrayable de type «3S» pour l'hiver 2012-2013 puis, définitivement remplacé et s'est alors toute une génération qui disparaitra avec lui, celle des Pionniers d'Avoriaz qui ont su marquer la station.
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".