
Cap-Chat

Le centre de ski de Cap-Chat a été créé par quelques skieurs locaux bénévoles désireux de développer le ski alpin dans la région. Vivant de la coupe forestière, du tourisme et de la pêche, la saison d’hiver est était en effet une période morte.
Au tout début, une remontée de type télécorde a été installée sur le côté droit du domaine de ski actuel. Il s’agissait d’une construction artisanale réalisée avec des jantes et un moteur thermique d’automobile.
Par la suite, avec l’augmentation en popularité de la station, un téléski Samson a été construit, afin de desservir un terrain beaucoup plus vaste. Depuis, la station est demeurée telle quelle et reste toujours aussi appréciée.
La station possède 9 pistes de descentes qui sont réparties sur 203 mètres de dénivelée. Au sommet de la montagne, on peut bénéficier d'une belle vue sur sur les monts Chics-Chocs.



Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 1 reportage pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Centre de Plein-Air de Cap-Chat
Le Centre de Plein-Air de Cap-Chat est situé en Gaspésie, une région maritime très prisée par les touristes de tous les horizons, pour la beauté de ses paysages et par l’accueil des Gaspésiens. La municipalité porte le même nom que la station et son nom provient de la présence d’un rocher qui épouse la forme d’un chat au bord de la mer.
Le centre de ski a été créé d’un très fort désir de la population locale de pratiquer le ski alpin. Vivant de la coupe forestière, du tourisme et de la pêche, la saison d’hiver est une période morte pour ces gens qui y vivent un certain isolement, en cette saison.
Au tout début, une remontée de type «rope-tow» a été installée sur le côté droit du domaine de ski actuel. Il s’agissait d’une construction artisanale, puisque des gentes et un moteur d’auto ont été utilisés, afin de réaliser cette installation.
Par la suite, avec l’augmentation en popularité de ce sport, un TKF2 Samson, se rendant au sommet a été construit, afin de desservir un terrain beaucoup plus vaste. Depuis, la station est demeurée telle que nous la connaissons et reste toujours aussi appréciée.
Le TKF2 Samson permet de desservir, dans son intégralité les huit pistes de la station.
Rendu au sommet un joli panorama sommet sur les monts Chics-Chocs se présente à nous. Sans compter qu’au printemps, il est possible de les observer via la terrasse.
Lorsque nous nous dirigeons vers le côté droit du domaine, ce secteur est destiné aux novices. La portion centrale comprend les pentes intermédiaires qui offrent des pentes plutôt constantes.
Finalement, sur la gauche les pentes plus abruptes sauront satisfaire les plus expérimentés.
Au travers tout ceci, il est possible de dénicher un sous-bois, type de terrain toujours aussi apprécié des skieurs québécois. De plus, un parc à neige comportant divers modules a été aménagé au plaisir des plus jeunes.
Également, dans une perspective d’aller chercher une nouvelle clientèle, une piste de glissade sur tubes occupe maintenant l’extrême gauche de la piste numéro 1.
En finale, ce qui confère tout le charme au centre de Cap-Chat est l’esprit de solidarité qui y règne, dans une communauté de 5000 habitants à peu prêt tout le monde se connaît.
Par Penseur
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".