En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Cap-Chat

Cap-Chat


Cap-Chat
Penseur
Description rapide :
La ville de Cap-Chat est située en Gaspésie, une région maritime très prisée par les touristes de tous les horizons, pour la beauté de ses paysages et par l’accueil des Gaspésiens. La municipalité tient son nom de la présence d’un rocher qui épouse la forme d’un chat au bord de la mer.

Le centre de ski de Cap-Chat a été créé par quelques skieurs locaux bénévoles désireux de développer le ski alpin dans la région. Vivant de la coupe forestière, du tourisme et de la pêche, la saison d’hiver est était en effet une période morte.

Au tout début, une remontée de type télécorde a été installée sur le côté droit du domaine de ski actuel. Il s’agissait d’une construction artisanale réalisée avec des jantes et un moteur thermique d’automobile.

Par la suite, avec l’augmentation en popularité de la station, un téléski Samson a été construit, afin de desservir un terrain beaucoup plus vaste. Depuis, la station est demeurée telle quelle et reste toujours aussi appréciée.

La station possède 9 pistes de descentes qui sont réparties sur 203 mètres de dénivelée. Au sommet de la montagne, on peut bénéficier d'une belle vue sur sur les monts Chics-Chocs.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 1 reportage pour cette station
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       
      196?
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 1184 fois
    Auteur de cette description : Penseur
    Section écrite le 29/06/2013 et mise à jour le 08/09/2014
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Centre de Plein-Air de Cap-Chat

    Le Centre de Plein-Air de Cap-Chat est situé en Gaspésie, une région maritime très prisée par les touristes de tous les horizons, pour la beauté de ses paysages et par l’accueil des Gaspésiens. La municipalité porte le même nom que la station et son nom provient de la présence d’un rocher qui épouse la forme d’un chat au bord de la mer.

    Le centre de ski a été créé d’un très fort désir de la population locale de pratiquer le ski alpin. Vivant de la coupe forestière, du tourisme et de la pêche, la saison d’hiver est une période morte pour ces gens qui y vivent un certain isolement, en cette saison.

    Au tout début, une remontée de type «rope-tow» a été installée sur le côté droit du domaine de ski actuel. Il s’agissait d’une construction artisanale, puisque des gentes et un moteur d’auto ont été utilisés, afin de réaliser cette installation.

    Par la suite, avec l’augmentation en popularité de ce sport, un TKF2 Samson, se rendant au sommet a été construit, afin de desservir un terrain beaucoup plus vaste. Depuis, la station est demeurée telle que nous la connaissons et reste toujours aussi appréciée.

    Image

    Le TKF2 Samson permet de desservir, dans son intégralité les huit pistes de la station.

    Image


    Rendu au sommet un joli panorama sommet sur les monts Chics-Chocs se présente à nous. Sans compter qu’au printemps, il est possible de les observer via la terrasse.

    Image

    Image


    Lorsque nous nous dirigeons vers le côté droit du domaine, ce secteur est destiné aux novices. La portion centrale comprend les pentes intermédiaires qui offrent des pentes plutôt constantes.

    Image


    Finalement, sur la gauche les pentes plus abruptes sauront satisfaire les plus expérimentés.

    Image


    Au travers tout ceci, il est possible de dénicher un sous-bois, type de terrain toujours aussi apprécié des skieurs québécois. De plus, un parc à neige comportant divers modules a été aménagé au plaisir des plus jeunes.

    Image


    Également, dans une perspective d’aller chercher une nouvelle clientèle, une piste de glissade sur tubes occupe maintenant l’extrême gauche de la piste numéro 1.

    Image

    En finale, ce qui confère tout le charme au centre de Cap-Chat est l’esprit de solidarité qui y règne, dans une communauté de 5000 habitants à peu prêt tout le monde se connaît.

    Image


    Par Penseur





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.