L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Chaux-Neuve (Val de Mouthe)

Chaux-Neuve (Val de Mouthe)


Chaux-Neuve (Val de Mouthe)
Photo : j'ib
Description rapide :
Chaux-Neuve est une petite commune située sur le plateau du Haut-Doubs dans le département du Doubs (25) entre les communes de Petite-Chaux et Châtelblanc. Située à 1000 mètres d'altitude, les équipements sportifs de sports d'hiver se situent le long de la D46 menant aux pistes de ski de fond du Pré Poncet sur la montagne de la Côte Feuillée. Sur ce même site, deux équipements sportifs bien distincts existent : les tremplins de saut à ski ainsi que le domaine skiable de ski alpin.

Le domaine skiable a été créé afin de proposer une zone d'apprentissage aux skieurs alpins pour tous les âges. La station dispose d'un snack, d'une école de ski, d'un parking, d'une salle hors-sac ainsi que d'un magasin de location de matériel. Côté équipements de ski, elle était jusqu'en 2021 composée de deux téléskis débrayables ainsi que d'un fil neige desservant un total de 4 pistes (1 piste bleue, 2 pistes vertes et 1 piste de luge). Suite à des problèmes d'entretien des installations, les téléskis ont été arrêtés en 2021. La commune de Chaux-Neuve, alors exploitant du domaine skiable, a souhaité réhabiliter son espace débutants en remplaçant le téléski débrayable du Baby École par un téléski à câble bas. Le grand téléski de la Côte Feuillée a quant à lui été abandonné. A noter que cet espace débutants est équipé d'un réseau d'enneigement artificiel composé de 2 perches à neige.

D'autre part, la commune de Chaux-Neuve est équipé de tremplins de saut à ski utilisés majoritairement par des sportifs de haut niveau. Exploités par le Syndicat Mixte du Mont-d'Or, ceux-ci sont composés de 5 tremplins : HS118, HS60, HS30, HS15 et un tremplin d'initiation. Les 3 tremplins les plus importants avaient été construits en 1989 en prévision de l'organisation des Championnats du Monde de ski juniors de 1990 (HS90, HS60 et HS30), finalement déplacés en raison du manque de neige. Le stade a été remodelé en 1995 avec notamment l'ajout de 2 tremplins d'initiation (HS15 et petit tremplin d'initiation), puis rénové en 2010 avec entre autres l'agrandissement du tremplin principal HS90 pour en faire un HS118. De même, un télésiège fixe deux places permet l'accès aux tremplins les plus en hauteur. Le site est également équipé d'un pas de tir et d'une piste de ski de fond d'environ 2 kilomètres permettant aux compétiteurs de combiner l'activité tir à l'activité biathlon (combiné nordique). Il est aussi équipé en enneigement de culture sur l'ensemble des tremplins, mais aussi sur l'intégralité de la piste de ski de fond. On dénombre au total une installation d'une quinzaine d'enneigeurs composés majoritairement de perches à haute-pression. Le site est exploité à l'année. L'équipement actuel des tremplins permet leur utilisation toute l'année. De temps à autres, le site des tremplins de Chaux-Neuve accueille des coupes du monde de combiné nordique.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 2 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Construction : Fin de service :
      Télécorde du Baby École Sunkid 2022
      Télécorde de la Côte Feuillée Sunkid 2000




    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".