En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Col de l'Arzelier

Col de l'Arzelier


Col de l'Arzelier
Photo : remontees
Description rapide :
Le col de l'Arzelier est situé au sud de Grenoble et à l'est du massif du Vercors, à 1154 mètres d'altitude. Il relie les villages du Gua et de Château-Bernard, aux portes du Trièves. Il permet également de rejoindre facilement par la suite les villages de Saint-Andéol, Saint-Guillaume puis Gresse-en-Vercors où se situe une autre station de ski.
Située sur la commune de Château-Bernard, la station de ski du col de l'Arzelier est équipée d'un télésiège et de trois téléskis, tous situés sous les falaises du Vercors et dominés par les sommets des Deux Sœurs et des Moucherolles. On accède aux pistes depuis le front de neige principal ou le parking de Mauret, d'où un téléski permet de monter en haut des pistes.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 1 reportage pour cette station
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       
      1967
      2018
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 2165 fois

    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 3 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TKF de Chantemerle Poma 1968 2018
      TKF de l'École (Baby) Poma 1988 2018
      TKD de Mauret Poma 1981 2018
    Auteur de la description de la station : remontees
    Section écrite le 14/11/2018 et mise à jour le 15/11/2018
    (Mise en cache le 29/04/2021)

    Bienvenue au col de l'Arzelier !

    Le col de l'Arzelier, une petite station au sud de Grenoble !

    La station du col de l'Arzelier est située en Isère sur la commune de Château-Bernard à l'est du massif du Vercors, à 1154 mètres d'altitude. Ce col est assure un lien naturel entre les villages du Gua et de Château-Bernard en parallèle de la route de Miribel-Lanchâtre. Aux portes du Trièves, ce col est situé sur une route assez peu fréquentée. Au pied des Deux Sœurs, sommets marquant la limite entre Château-Bernard et Villard-de-Lans, on y trouve une station de ski située sur des pentes très calmes et offrant de magnifiques paysages naturels.


    Image
    Les Deux Sœurs au lever du jour.

    Le col de l'Arzelier est accessible en 45 minutes de voiture via l'A 51 Nord puis les routes départementales de Vif au col de l'Arzelier. En transports en commun, la ligne Flexo 44 (Les Saillants du Gua ↔ Château-Bernard - Col de l'Arzelier) dessert la station tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

    Image
    Situation du col de l'Arzelier à l'échelle du sud grenoblois (© les contributeurs d’OpenStreetMap, licence CC-BY-SA 2.0).

    Image
    La route D 8b, au niveau du col de l'Arzelier. On peut également voir le terminus de la branche ligne de bus Flexo 44 du réseau de la TAG (réseau urbain grenoblois) reliant le Gua à la station.

    La col de l'Arzelier est une petite station de ski composée de 7 pistes de ski dont 2 vertes, 1 bleue, 3 rouges et 1 noire desservies par 1 télésiège fixe et 3 téléskis. Le domaine s'étend entre 1140 et 1477 mètres d'altitude, du pied à l'arrivée du télésiège des Bruyères. On y fait également du ski de fond jusqu'à Saint-Andéol et Prélenfrey, ainsi que de la randonnée raquette sur un sentier aménagé entre le col et la crête de la Ferrière sur le versant opposé à la station.
    En été, le bikepark desservi par le télésiège est composé de 6 pistes dont 1 verte, 1 bleue, 2 rouges et 2 noires

    Image
    La station du col de l'Arzelier, avant la modernisation de la route d'accès (D.R.).

    Image
    La station vue depuis les pentes du secteur du Seigneur.



    Le domaine skiable

    Le front de neige

    Le front de neige de la station est situé juste au-dessus du col, sur des pentes situées sur le versant orienté est, sous les falaises bordant le plateau du Vercors. L'appareil central de ce front de neige est le télésiège des Bruyères qui donne accès à l'ensemble des pistes de ski en hiver et de VTT en été. Il donne également accès à de très beaux panoramas sur le Trièves et le bassin grenoblois pour les piétons.
    Deux téléskis débutants y encadrent ce télésiège. Il s'agit du téléski de Chantemerle sur la gauche et du téléski de l'École (Baby) sur la droite le long de résidences.

    Image
    Le télésiège des Bruyères, appareil central du front de neige.

    Image
    La gare aval du téléski de Chantemerle au petit matin.

    Image
    La ligne du téléski de Chantemerle au petit matin.

    Image
    La gare aval du téléski Baby.

    Image
    La ligne du téléski Baby, le long des résidences. L'arrière-plan est dominé par les Deux Sœurs.


    Le secteur du Seigneur

    Situé sur les pentes opposées au versant principal de la station, il était desservi par le court téléski du Seigneur, construit en 1967 par Pomagalski, inexploité depuis 2008 et démonté dans les années 2010. D'une longueur de moins de 300 m, il desservait des pistes faciles à l'écart du domaine principal.
    Aujourd'hui, on n'y trouve plus qu'un chemin de randonnée en raquettes traversant les anciennes pistes avant de grimper jusqu'à la crête de la Ferrière, surplombant la vallée voisine où l'on trouve le village de Miribel-Lanchâtre.

    Image
    Sur cette carte postale, on aperçoit au premier plan la ligne du téléski du Seigneur (D.R.).


    Le secteur de Mauret

    En plus du secteur principal de la station, desservi en totalité par le télésiège des Bruyères, on y trouve adossé un second secteur plus confidentiel desservi le seul téléski de Mauret. Il dessert une belle piste rouge en forêt ainsi que le stade de slalom de la station.
    La gare aval du téléski est également accessible en voiture. C'est ainsi une seconde porte d'entrée du domaine skiable en plus du front de neige principal du col.

    Image
    La gare amont du téléski de Mauret.

    De 1981 à 1997, le téléski du Grand Bois, construit par Pomagalski, doublait le téléski de Mauret et arrivait à 1581 mètres d'altitude.

    Image
    Tranchée de la ligne de l'ancien téléski du Grand Bois.

    Image
    Emplacement de la gare amont de l'ancien téléski du Grand Bois.



    Quelques beaux paysages environnant le col de l'Arzelier

    Été comme hiver, les pentes surplombant le col de l'Arzelier offrent un magnifique point de vue à embrassant les Alpes du Nord et le début des Alpes du Sud, des Préalpes aux vallées sauvages et méconnues du Trièves en passant par des sommets mythiques comme le Mont Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Taillefer ou encore l'Obiou.

    Voici quelques photos datant d'octobre 2017 :

    Image
    Le Grand Veymont (2341 m) vu depuis le col de l'Arzelier.

    Image
    Vue en direction du bassin grenoblois depuis le pied de la montée du col des Deux Sœurs (2054 m). On aperçoit très bien de gauche à droite : le massif de la Chartreuse et ses falaises caractéristiques ici dominées par le sommet de la Dent de Crolles (2062 m), le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves et le Taillefer (2857 m).

    Image
    Vue en direction du Valbonnais à l'arrière-plan derrière la crête de la Ferrière (derrière le col de l'Arzelier) et les sommets entourant la commune de la Motte-d'Aveillans (au second plan). Sur la droite, on aperçoit le début du massif du Dévoluy avec la Grande Tête de l'Obiou (2789 m).

    Image
    Vue en direction de Monestier-de-Clermont (derrière la crête de la Ferrière au premier plan, dans la vallée) et du Trièves. Sur la gauche, on peut apercevoir les sommets du Dévoluy sur la gauche de la photo avec la Grande Tête de l'Obiou (2789 m) et le Grand Ferrand plus à droite (2758 m).

    Image
    Vue en direction de Château-Bernard et de Saint-Andéol avec à l'arrière-plan le Grand Veymont (2341 m) et le Mont Aiguille sur sa gauche (2087 m).

    Image
    Les falaises bordant le Vercors avec le sommet de la Petite Moucherolle tout à droite (2156 m). Au niveau de la brèche visible au milieu de la photo arrive le télésiège du Belvédère sur le domaine de Corrençon-en-Vercors.



    Perspectives d'avenir

    Si l'entretien du télésiège principal et des téléskis a toujours été réalisé pour leur permettre de rester au goût du jour, la station du col de l'Arzelier se retrouve aujourd'hui dans l'obligation de trouver 100 000 € pour assurer des travaux de remise aux normes du télésiège des Bruyères. Devant récolter 25 000 € avant la fin de l'année 2018, elle a lancé un appel aux dons, qu'elle renouvellera sur l'année 2019 pour espérer mener à bien ces travaux et éviter une éventuelle fermeture de la station.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.