En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Col de Marcieu

Col de Marcieu


Col de Marcieu
Photo : remontees
Description rapide :
Petite station de Chartreuse perchée sur le plateau des Petites Roches à 1066 mètres d'altitude, elle est bien moins connue que sa sœur Saint-Hilaire du Touvet. Avec ses deux téléskis et ses tapis roulants, elle offre un petit espace de ski familial et varié idéal pour débuter. En proie au manque de neige, elle se diversifie vers des activités de loisirs, majoritairement tournées vers les enfants.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 2 reportages pour cette station
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       
      1967
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 802 fois
      1969
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 993 fois

    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TK Skippy Schippers 2015
    Auteur de la description de la station : remontees
    Section écrite le 25/08/2018 et mise à jour le 27/08/2018
    (Mise en cache le 29/04/2021)

    Bienvenue au col de Marcieu !

    Le col de Marcieu, une station ludique sur le plateau des Petites Roches !

    La station du col de Marcieu est située en Isère sur la commune de Saint-Bernard-du-Touvet dans le massif de la Chartreuse, au nord-est du plateau des Petites Roches, autour du col éponyme, situé à 1066 mètres d'altitude. Ce col, moins connu que le village de Saint-Hilaire-du-Touvet, plus au sud du plateau, est un site très tranquille propice aux activités de loisirs en plein air.
    Il est néanmoins très accessible par la route depuis le Grésivaudan via les routes de Saint-Pancrasse ou de la Terrasse (D 30) ainsi que plus au nord par les routes du Touvet (D 29) et de la Flachère (D 282). La station est également desservie en correspondance depuis la ligne de tramway B de Grenoble à la station Grand Sablon de la Tronche via la ligne d'autocar Transisère n°6550 et dessert les villes de Meylan à Saint-Nazaire-les-Eymes avant de monter au plateau des Petites Roches via Saint-Pancrasse.


    Image
    Situation du col de Marcieu à l'échelle du massif de la Chartreuse (© les contributeurs d’OpenStreetMap, licence CC-BY-SA 2.0).

    Image
    Carte des environs du col de Marcieu à plus grande échelle (© les contributeurs d’OpenStreetMap, licence CC-BY-SA 2.0).

    Image
    Le col de Marcieu, vu depuis la route D 30c reliant Saint-Bernard-du-Touvet à la D 282 (route entre la Flachère et la route du col du Granier). Sur la gauche, le parking visiteurs et sur la droite, un autocar 6550 attendant l'heure de départ direction la Tronche.

    Image
    Autre vue du parking du col de Marcieu avec le chalet multi-services et à sa gauche un pré-fabriqué où sont vendus les forfaits.

    La station du col de Marcieu, souvent soumise au manque de neige en raison de son exposition sud-est, a largement diversifié ses activités. En plus du ski, elle offre un grand espace dédié aux luges, un espace d'apprentissage ainsi que des pistes de raquettes et de ski de fond. En été, la station devient un espace ludique où il est possible de faire autant de la randonnée que de l'accrobranche, du golf, du kart sur herbe, …


    Le domaine skiable

    Le domaine skiable du col de Marcieu est découpé en trois parties : le secteur débutant, situé au sud du col sur une petite butte, et les secteurs confirmés et ludique, situés au nord du col.

    Le secteur débutant

    Le secteur débutant est progressif et est équipé d'un téléski à corde basse réservé aux débutants faisant leurs premières descentes ainsi que d'un tapis roulant et d'un téléski fixe plus grand afin de réaliser de plus longues descentes pour se perfectionner sur des pistes à faible pente.

    Image
    Au bord du parking, le tapis roulant permet d'accéder à l'ensemble des pistes du secteur débutant.

    Image
    Le tapis roulant du secteur débutant.

    Image
    Vue sur les falaises de Chartreuse depuis la piste longeant le tapis roulant.

    Image
    Approche de l'espace débutant desservi par le petit téléski à corde basse.

    Image
    Le téléski à corde basse de l'espace débutant.

    Image
    Après avoir laissé le téléski à corde basse sur notre gauche, la piste entre en forêt avant d'atteindre la gare aval du téléski des Euilles (ou col de Marcieu).


    Le secteur ludique

    Desservi par deux tapis roulants, le secteur ludique offre des pistes de luge en hiver et de tubing (bouée sur piste synthétique ou neige) en toutes saisons. En été se greffent d'autres activités comme le kart ou l'accrobranche.

    Image
    L'espace luge, desservi par deux tapis roulants, en marge du secteur confirmé.

    Image
    Le « front de neige » de l'espace ludique avec l'entrée du premier tapis roulant.


    Le secteur confirmé

    Desservi par le seul téléski du Grand Essart, le secteur confirmé offre trois pistes dont une bleue et deux rouges (dont l'une est une variante du bas de la piste bleue).

    Image
    Aperçu du secteur confirmé depuis l'espace débutant.

    Image
    Descente de la piste bleue des Fontenettes.

    Image
    Vue vers le massif de Belledonne depuis la piste bleue des Fontenettes.



    Perspectives d'avenir

    La station du col de Marcieu est une petite station familiale communale exploitée en régie. Elle assure l'essentiel de l'activité économique du petit village du col de Marcieu et permet aux plus jeunes de découvrir des loisirs dans un cadre de moyenne montagne très agréable.
    Si la station s'est équipée de canons à neige, il semble clair qu'elle a pris conscience de diversifier ses activités pour pallier le manque de neige de plus en plus fréquent. C'est aujourd'hui un site très agréable, toujours calme et offrant du ski local et très bon marché, bien loin des boulevards des grandes stations de ski.

    Image
    Avant de se quitter, une vue des falaises de Chartreuse depuis l'espace débutant.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.