En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Col de Porte

Col de Porte


Col de Porte
Photo Gemini1980 DP
Description rapide :
Le col de Porte est situé à 1 326 m dʼaltitude en Isère, dans le massif de la Chartreuse. Il relie Sarcenas et le Sappey-en-Chartreuse au sud à Saint-Pierre-de-Chartreuse au nord. Le col se situe dans un cadre naturel boisé splendide, entre le Charmant Som au nord, la Pinéa à lʼouest, et Chamechaude à lʼest dʼautre part.

Autour du col sʼorganise la petite station de ski du même nom, qui est reliée en plusieurs endroits aux domaines alpins et nordiques alentours. Une première remontée y est installée dès 1932 par Yvon Marlier : un traîneau tracté par un câble qui traîne plusieurs skieurs par trajet. En 1936, Charles Rossat, charpentier de son état, a quant à lui lʼidée dʼadapter pour les skieurs les « téléfériques à câbles forestiers » quʼil a lʼhabitude dʼinstaller pour débarder les rondins de bois quʼil vient dʼabattre. Lʼengin artisanal prend place sur les pentes de « La Prairie » et mesure près de 200 mètres. Le « père Rossat » lui-même, place à la demande, sur le câble, les agrès qui permettent aux clients de remonter la pente. Plusieurs autres engins sont rapidement installés, dont un téléski à va-et-vient imaginé par le frère de Jean Pomagalski.

Lʼéquipement du domaine trouve son apogée en 1978 avec lʼinstallation du télésiège triplace du Charmant Som. Aujourdʼhui lʼappareil reste « en hibernation », dans lʼattente dʼune remise aux normes, mais, forte de périodes dʼenneigement conséquent, la station fonctionne avec ses 5 téléskis répartis sur les petits domaines de la Prairie et de Chamechaude, qui donnent accès à des pistes de difficultés variées. Le col de Porte attire essentiellement une clientèle locale qui y apprécie le caractère familial et cadre magnifique du site.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 1 reportage pour cette station
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       
      1978
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 9296 fois

    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 3 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TKD de Chamechaude Poma 1970
      TKD de la Pinea Poma 1965
      TKD de la Prairie Poma 1958




    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.