L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Gastein (Ski Amadé)

Gastein (Ski Amadé)


Gastein
Photo CC by-sa Dergreg:
Description rapide :
La vallée de Gastein où coule le Gasteiner Ache est située au sud de Salzbourg, à la frontière du Kärntener Land. La vallée de Gastein nʼest pas visible de tous. Les Gorges de Gastein (Gasteiner Klamm) mettent les paysages verdoyants, les pentes douces, les grands espaces, et bien sur les stations de ski de la vallée de Gastein, jalousement à lʼabri des regards des gens de passage dans la Salzachtal. Pourtant, cette vallée isolée dont les stations sont dʼautant de grands noms du giga-domaine autrichien du Ski Amadé comme Maierhofen, Bad Gastein, Bad Hofgastein ou Dörfgastein a pourtant été le centre du monde hivernal quand les championnats du monde se déroulèrent sur les pentes de Bad Gastein. Cʼétait les grandes heures de la station : 1958. Depuis la station est devenue incontournable et se voulait être le carrefour de tout les domaines de la région de Salzbourg. Dʼailleurs les stations de ski de la Gasteiner Tal ont gardé un certain prestige, et leur architecture « belle époque », les infrastructures thermales, les terrains de golfs et de tennis ainsi que les piscines semblent nous rappeler que la vallée est toujours un lieu privilégié de la haute-bourgeoisie et de lʼaristocratie autrichienne.

Construite en 1972, SportGastein nʼest certes pas la station la plus accessible de la vallée, mais un parking de taille moyenne et des navettes régulières permettent de sʼy rendre depuis Bad Gastein sans trop dʼencombre. Dʼailleurs, il est, plus correct de parler de centre de ski, que de station de ski pour SportGastein, car le seul bâtiment que vous trouverez au bas de pistes du domaine est la gare de départ de la télécabine du Goldberg, dans laquelle sont intégrés un petit restaurant est une billetterie. Cette télécabine est lʼappareil principal du domaine.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de cette description : rodo_af
    Section écrite le 08/11/2012 et mise à jour le 08/11/2012
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Image




    1. Bienvenue dans la vallée de Gastein !

    2. La vallée de Gastein où coule le Gasteiner Ache est située au sud de Salzbourg, à la frontière du Kärntener Land. Les Gorges de Gastein (Gasteiner Klamm) mettent les paysages verdoyants, les pentes douces, les grands espaces, et bien sur les stations de ski de la vallée de Gastein, jalousement à l'abri des regards des gens de passage dans la Salzachtal. La nature généreuse a doté la Gasteinertal de plusieurs atouts : des ressources minières généreuses, en or notamment, qui furent exploitées jusqu'à la fin du 19ème siècle et ce depuis que le passage des celtes dans la vallée ! Mais aussi des pentes verdoyantes propices à l'agriculture et aux pâturages. Il ne faut également pas négliger les atouts touristiques de Gastein, qui est un lieu prisé pour la pratique du ski bien évidemment, mais également de la randonnée et d’autres activités dites, de plein-air, ainsi que du tourisme culturel et historique.

    3. Une vallée qui a traversé les âges.

    4. Cette vallée qui coupe longitudinalement le fin fond de la Salzachtal, a été malgré sa position reculée, très vite colonisée. Ainsi, les Romains s'installèrent sous les pentes du Stubnerkogel il y a plus de 2 000 ans de cela ! La vallée avait justement quelque chose de très précieux pour les Romains à offrir : les sources d’eaux chaudes. On suppose aisément à quel points les légats et autres bourgeois de l'empire ont du apprécier la présence d'un tel oasis de chaleur et de délassement dans un milieu montagnard froid et rude. Ceux-ci ont d'ailleurs installé ça et là des thermes dans la vallée. Cela dit la tradition du tourisme thermal dans la vallée a perduré jusqu'à atteindre son apogée au cours du 16ème siècle.
      De plus, au cours du moyen-âge, l'exploitation par les celtes des mines d'or de la vallée va permettre à Gastein de prendre au fur et à mesure de l'importance notamment dans les échanges commerciaux. Ainsi Gastein était une vallée prospère, mais la peste ainsi que le déclin des ressources minières à partir de la fin des années 1500 eurent raison de cet état de grâce et la vallée petit à petit, perdit de l'importance.
      Cela dit, Gastein conserva son capital de sympathie auprès des grands du Saint-Empire, ainsi l'archiduc Ferdinand III de la famille des Habsbourgs ainsi que l'empereur Francis I contribuèrent grandement à sa réhabilitation. Toutefois, il faudra attendre le XIXème siècle et la construction du chemin de fer de la Tauern pour que Bad Gastein, bourg fraîchement accessible sans encombres par le train redevienne un lieu incontournable du thermalisme. Vient alors l'époque où Gastein fut surnommé le "Spa des diplomates", et où des visiteurs tels que Schopenhauer, Bismarck ou Schubert venais y prendre du repos.
      En conclusion, il n'est pas étonnant que Gasteiner veulent dire « accueillant » dans la langue de Goethe, au regard de ce que cette vallée a offert à travers les âges à ses habitants.

    5. Un haut lieu des sports d'hivers.

    6. La pratique du ski alpin dans la vallée débute au sortir de la seconde guerre mondiale, durant l'hiver 1945/46, année durant laquelle est installé un premier téléski sur les pentes du Graukogel. Cette vallée isolée dont les stations sont aujourd’hui de grands noms du giga-domaine autrichien du Ski Amadé comme Bad Gastein, Bad Hofgastein ou Dörfgastein a été le centre du monde hivernal quand les championnats du monde se déroulèrent sur les pentes de Bad Gastein en 1958. Depuis la station est devenue incontournable et se voulait être le carrefour de tout les domaines de la région de Salzbourg à travers différents projets d'extensions ambitieux. Les stations de ski de la Gasteiner Tal possèdent un certain prestige, et leur architecture « belle époque », les infrastructures thermales, les terrains de golfs et de tennis ainsi que les piscines semblent nous rappeler que la vallée est toujours un lieu privilégié de la haute-bourgeoisie et de l'aristocratie autrichienne.

      Image
      Vue sur Bad Gastein, avec en premier plan le Grand Hôtel Europe (photo wikimédia).


      Image
      La situation de Gastein dans l'ensemble du Ski Amadé.

      :)



    Texte : Vincemal





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".