
Giant - Hasuike - Sun Valley (Shiga Kogen)

Ce parc se présente comme un plateau accidenté constitué par une coulée de lave provenant du Mont Shiga. Le parc est entouré par des montagnes dont le point culminant est à 2337 mètres d’altitude et présente une topographie changeante avec plusieurs lacs importants. Le parc national de Joshinetsu est également connu pour ces stations d’eaux thermales et par la présence dans ces forêts des célèbres macaques du Japon.
Le domaine skiable, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Nagano, est composé de 21 stations de ski qui proposent un ensemble d’environ 70 remontées mécaniques : soit le plus grand domaine skiable au Japon.
La majorité des stations sont reliées entre elles skis aux pieds. Toutefois un important réseau de ski-bus, gratuit pour les personnes disposant d’un forfait de ski, permet de passer d’une vallée à l’autre, et de relier les quelques centres de ski isolés.
L’histoire de Shiga Kogen commença dans les années 1940, avec la création du premier télésiège en 1946. Il est connu comme étant le centre de ski favori de la famille impériale du Japon qui dispose d’un palais à Nagano.
Le domaine skiable se développa progressivement avec la création de nombreux petits centres de ski indépendants et leurs rattachements progressifs.
En 1998, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver organisés au Japon dans la ville de Nagano, Shiga Kogen eu l’honneur d’abriter les épreuves de ski alpin des slaloms géants et slaloms féminins et masculins.
L’après JO fût une période difficile pour Shiga Kogen à l’image du ski alpin au Japon. En effet, la pratique du ski par les japonais diminua fortement et les stations durent s’adapter en fermant les installations périphériques ou peu utilisés du domaine skiable, et en limitant les investissements. Ainsi sur Shiga Kogen le dernier équipement de remontées mécaniques remonte à 2002.
Shiga Kogen est également connu pour présenter l’un des plus longues saisons de ski sur l’île principale de l’archipel. Ainsi, en fonction de l’enneigement naturel la station ouvre classiquement mi-novembre et ferme durant la première semaine de mai.
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 6 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Giant ; Hasuike et Sun Valley
Les stations de Giant ; Hasuike et Sun Valley sont situées au centre du domaine skiable de Shiga Kogen accolée à Higashidateyama, lieu des épreuves de vitesses des JO de Nagano.
Il s’agit de petits centre de ski indépendants dans la gestion, mais tous reliés skis aux pieds. Ce qui fait que le skieur non attentif ne remarque pas le passage d’une station à une autre.
Globalement ces stations, où sont présent de nombreux hôtels, s’adressent à une clientèle assez débutantes.
Chaque station dispose de quelques télésièges. Le sommet du secteur est situé à 1600 mètres d’altitude
Localisation de Shiga Kogen :
Localisation de Giant ; Hasuike et Sun Valley :
Le front de neige de Giant où l’on retrouve plusieurs hôtels-restaurants. Au second plan, les pistes d’Higashidateyama,
En direction de Giant et Hasuike,
La piste principale de la station de Giant. Au second plan la piste Olympique d’Higashidateyama,
Une piste de la station d’Hasuike,
Passage dans la forêt d’Hasuike,
Les passages en forêt sont certainement les traces d’anciennes installations aujourd’hui démontées,
Vue d’ensemble de la station de Sun Valley,
Le centre de Sun Valley,
Avec différents hôtels-restaurants,
Menu du jour...
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".