
Granier-sur-Aime




Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 2 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Granier-sur-Aime, petite station de Tarentaise en balcon sud
À 1390 mètres d'altitude, la station de ski de Granier-sur-Aime est située sur le versant du soleil de la vallée de Tarentaise, en surplomb des villages de Granier, de la côte d'Aime et d'Aime, face aux imposants domaines skiables de la Plagne, Peisey-Vallandry et les Arcs. On y accède après environ 1 kilomètre après avoir traversé le petit village de Granier-sur-Aime.
Domaine sauvage et peu fréquenté, il offre de nombreuses possibilités de ski nature et de randonnée en direction du cormet d'Arêches et de la Roche à Thomas (2394 mètres d'altitude).
Elle profite d'un cadre champêtre, très bien ensoleillé car orienté plein sud. Néanmoins, cela restreint la durée de sa saison : elle n'ouvre en général qu'après d'importantes chutes de neige, et ferme au premier redoux.
Les infrastructures d'accueil sont très réduites avec uniquement un chalet buvette et un poste de vente de forfaits couplé au poste de conduite du téléski principal (la Chavonne).
Le front de neige principal vu depuis la route d'accès, la départementale 218, se prolongeant en été jusqu'au cormet d'Arêches, d'où l'on peut ensuite descendre au village éponyme ou prendre la direction du lac de Roseland par le petit col du Pré.
Le domaine skiable
Le domaine skiable de Granier-sur-Aime est très réduit et s'adresse avant tout à une clientèle locale et/ou familiale. On y trouve 5 pistes, dont quatre pistes bleues et une piste rouge, desservies par deux téléskis dont un très court destiné aux débutants.
Enfin, on trouve aussi une piste de luge qui démarre au pied du virage et serpente en forêt.
Jusqu'en 2015, l'entretien des deux téléskis était effectué par la SAP (Société d'Aménagement de la Plagne). La commune est aujourd'hui obligée de faire appel à un prestataire externe.
Le plan des pistes du domaine.
→ Quelques photos du domaine skiable :
L'accès au téléski de la Chavonne, appareil principal de la station de Granier-sur-Aime.
L'accès au téléski de la Chavonne depuis la fin des pistes. On aperçoit également les deux chalets d'accueil.
La piste de montée du téléski de la Chavonne.
Les pistes aux abords de la ligne du téléski. En haut à gauche, on aperçoit le mur du début de la piste rouge.
L'espace débutant, face au domaine skiable de la Plagne.
Le panorama
Par sa position en balcon de la vallée de la Tarentaise, le petit domaine skiable de Granier-sur-Aime offre une vue à 180° d'Arc 1600 jusqu'en début de vallée de Tarentaise, vers la vallée des Belleville. On admire en particulier une très grande partie du domaine skiable de Paradiski.
Le domaine skiable des Arcs / Peisey-Vallandry avec au premier-plan la Côte-d'Aime.
Zoom sur Arc 1800 et Peisey-Vallandry. On aperçoit également l'aiguille Rousse et l'aiguille Grive, puis derrière l'aiguille Rouge et le mont Pourri dans la vallée d'Arc 2000.
Le domaine skiable de la Plagne, de Montchavin-les Coches à gauche jusqu'à la Roche / Aime 2000 à droite. En arrière-plan, on voit aussi le sommet de Bellecôte, la Roche de Mio et la Grande Rochette.
Vue vers Montalbert et la Roche/Aime 2000 plus à gauche. On aperçoit en arrière-plan de gauche à droite la Grande Rochette, le roc des Verdons, le roc du Bécoin et le massif du mont Jovet.
→ Pour obtenir des informations supplémentaires sur le domaine skiable :
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".