L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
La Féclaz (Savoie Grand Revard)

La Féclaz (Savoie Grand Revard)


La Féclaz
Photo Simon Gabolde
Description rapide :
La Féclaz est une station de sports d´hiver située dans le massif des Bauges à 30 minutes de Chambéry, et appartenant au domaine de Savoie Grand Revard. On y pratique majoritairement le ski nordique, grâce à 140 km de pistes, ce qui en fait le plus grand site de France. C´est aussi une petite station familiale de ski alpin très prisée par les chambériens et aixois qui viennent y passer la journée, hiver comme été, attirés par les superbes paysages du massif des Bauges et du panorama sur le bassin chambérien et le lac du Bourget.

La Féclaz est une station pionnière des remontées mécaniques puisque son premier téléski, installé par Gabriel Julliard, entrait en service dès décembre 1935 sur le massif de l'Orionde au départ du chalet du Coin du Feu. L'équipement constitue à ce titre, le premier téléski de France aux côtés de celui de Megève, et peu avant celui du Revard. Dès la saison suivante, le secteur du Sire accueillait à son tour un téléski, également de Gabriel Julliard.

De nos jours, le domaine principal de la Féclaz possède 1 télésiège et 4 téléskis. Le domaine s´étend de 1320 m à 1525 m au bord des falaises du Mont Revard, proposant ainsi 200 m de dénivelé sur 2 secteurs, l´Orionde et le Sire. Les pistes, à dominante facile, sont quasiment toutes en forêt, avec même 2 pistes noires, et peuvent se vanter de n´être équipées d´aucune installation de neige de culture : ce qui n´empêche pas d´y skier convenablement toute la saison grâce à la situation privilégiée du massif qui permet un très bon enneigement en hiver.

A quelques tours de roue de la station, se trouve également un autre domaine : le stade de neige de Plainpalais sur les contreforts du Mont Margériaz. Le site est équipé d'un téléski desservant de belles pistes en forêt.

La station est commercialement intégrée à Savoie Grand Revard, qui regroupe les trois petits domaines alpins du massif (Le Revard, La Féclaz -domaine principal et stade de Plainpalais) et propose 150 kilomètres de pistes de ski de fond. Ces sites ne sont pas reliés mais restent proches par la route.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 4 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TKD du Cerf et de la Biche Poma 1963 / 1969 2006
      TKF des Marcassins Schippers 1981 2014
      TSF2 de l'Orionde Montaz Mautino 1980 2006
      TB2 de l'Orionde Julliard - Sosatel 1957 1980
    Auteur de la description de la station : Tony le savoyard
    Section écrite le 31/07/2020 et mise à jour le 31/07/2020
    (Mise en cache le 31/07/2020)

    Bonjour, je vous fais une présentation détaillée sur...

    Image


    Préambule :

    La Féclaz est une station de sports d'hiver et d'été située au cœur du Massif des Bauges, dans le département de la Savoie. Géographiquement, La Féclaz est à 30 minutes des villes de Chambéry et d'Aix les Bains, à 1h30 de Lyon et de Genève, en Suisse.

    La station de la Féclaz fait partie du domaine de Savoie Grand Revard avec le Revard, Saint-Francois-de-Sales, et Arith. Durant les saisons d'été, il est possible faire différents activités comme la randonnée jusqu'à la Croix du Nivolet, l'équitation, le tir à l'arc, les descentes en VTT etc...

    Le domaine alpin :

    Le domaine alpin de la Féclaz dispose de 50 kilomètres de pistes de tout niveaux qui s'étendent de 1320 à 1525 mètres d'altitude. Le domaine skiable est composé de 15 pistes dont trois pistes vertes, cinq pistes bleues, cinq pistes rouges, et de deux pistes noires accessible via cinq remontées mécaniques dont quatre téléskis et un télésiège quadriplaces de l'Orionde, construit en 2005.

    Image
    Le tapis remonte-pente des Trives, la zone débutante de la Féclaz.

    Image

    Image
    Le téléski du Gust, qui permet de basculer sur le front de neige principal en poussant sur les bâtons !

    Image
    Le Gust avec le Margériaz en arrière plan

    Image
    Le front de neige principal de la station, avec le télésiège de l'Orionde au premier plan.

    Image
    L'arrivée du télésiège de l'Orionde, le point culminant de la station.

    Image
    Le secteur du Sire.

    Image
    Le téléski du Sire, construit en 1969.


    Le domaine nordique :

    Le parc nordique de la Féclaz fait partie du plus grand domaine de France avec ses 120 kilomètres de pistes de toutes niveaux de la verte à la noire.
    Il est à noter qu'en 2014, le domaine de Savoie-Grand-Revard a inauguré un stade de biathlon quatre saisons disposant de pistes goudronnées.

    Image
    Vue générale du stade de Biathlon.

    Image
    Les anneaux de pénalité.

    Image
    Le pas de tir.

    Image
    Le secteur de la Forêt.

    Image

    Image


    Textes & photos : Tony le savoyard (2014, 2015, 2016)
    Pour plus d'informations : Savoie Grand Revard.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.