
Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors est aussi réputé pour le ski de randonnées et le ski nordique.



Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 1 reportage pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Liste des appareils sans reportage :
-
La base de données contient 11 appareils sans reportage pour cette station
Appareil : Constructeur : Construction : Fin de service : TKD du Bachassons Montaz Mautino 1975 TKD de la Combe Virets Montaz Mautino 1982 TKD Ecureuil Montaz Mautino 1971 TKD Des Martagnons Montaz Mautino 1987 TKF Petit Jassinet 4 Montaz Mautino 1975 TKD Petit Jassinet 4 Bis Montaz Mautino 1975 TKD de Roche Rousse Montaz Mautino 1975 TKF Sapinière Montaz Mautino 1981 TKD De Sierre Montaz Mautino 1976 TKD Des Trois Buissons Montaz Mautino 1977 TKD des Virets Montaz Mautino 1977
Bienvenue à Lans-en-Vercors !
Lans, un village au cœur du parc naturel du Vercors :
Lans-en-Vercors est une station village située à 1020 mètres, sur un plateau au cœur du parc naturel du Vercors. Le domaine skiable est composé de 24 pistes, réparties entre 1020 et 1827 mètres d’altitude. Les enneigeurs garantissent l’enneigement du secteur de l'Aigle et de la zone pour débutants. Lans-en-Vercors c’est aussi un vaste terrain pour les skieurs de randonnées, pour la pratique de ski hors-pistes et pour le ski nordique.
Le village est dominé par le Grand Cheval, le pic St. Michel (1966 m) et entouré de nombreux sommets avoisinant les 2000 mètres d’altitude. Anciennement appelé « Val de Lans », Lans-en-Vercors est située dans la zone du massif la plus développée économiquement et démographiquement à quelques kilomètres de la ville de Grenoble.
Localisation de la station :
Histoire du Ski à Lans
Dans les premières années, le ski à Lans se pratiquait au niveau du village. Le téléski historique était celui de « l'Aigle » qui permettait de skier sur l’ensemble des pistes du secteur. Il a été implanté en 1953 par MM Baud, Jourdan et Faure via leur société BJF. Le génie civil a été réalisé par le 4e régiment d'infanterie de Grenoble, qui voit ce chantier comme un exercice d'entraînement en montagne. Les enrouleurs ont été conçus par M. Baud avec une roue de bicyclette et un contrepoids. Ce remonte-pente a par la suite été remplacé par un téléski Poma équipé d'un départ progressif.
D'autres équipements ont ensuite complétés ce secteur. Un appareil intermédiaire, tout à droite du domaine nommé « Chamois » desservant une petite piste bleue. Les « Benjamins », construit par Poma qui desservait sa piste verte. Un second téléski, Montaz Mautino, juste à la droite du précédent nommé « Écureuils ». Ce dernier existe toujours mais la ligne a désormais une autre orientation, a été allongée et la gare amont changée.
Aujourd'hui seuls subsistent un téléski pour débutants et un tapis sur le domaine de l'Aigle.
Le massif de l'Aigle sur plan des pistes d'époque :
Le téléski de l'Aigle (à gauche) et des Chamois (à droite)
Le téléski de l'Aigle avec ses enrouleurs :
Autres photos du téléski de l'Aigle mais sous sa version débrayable :
Après ce premier développement, le village a projeté d'aménager des zones skiables dignes d'une vraie station de sports d’hiver vers les fin des années 1960. De gros investissements sont réalisés, avec l'aide du Conseil Général de l’Isère sur les flancs de la ligne de crêtes à l'est du territoire entre 1400 et 1800 mètres d'altitude. En 1975, que Lans-en-Vercors inaugure son « stade-de-neige » et son nouveau domaine skiable.
Un article datant de l'époque de la fondation du stade de neige :
Partie 2 / Partie 3
Aujourd’hui, Lans-en-Vercors, c’est un domaine skiable de 24 kilomètres de pistes, répartis sur 3 secteurs entre 1400 et 1827 mètres d’altitude.
- Roche Rousse : secteur difficile
- Virets : pour le ski intermédiaire
- Sierre : zone pour débutants
Sur ce plan des pistes d'époque de 1986 nous pouvons voir les projets de télésièges en pointillés qui n'ont pas vu le jour. Toutefois une extension du domaine skiable vers ses champs de neige inexploités est toujours possible ! Même si Lans n'a pas fait de gros investissements son parc de téléskis est extrêmement bien entretenu.
Visite du domaine skiable :
En haut du téléski de Roche Rousse :
Le domaine est composé de pistes et hors-pistes dans la forêt :
Lans s'est équipée d'une passerelle avançant dans le vide se nommant « Vertige des cimes » :
Une vue sur l'agglomération grenobloise et les massifs alpins :
Différentes vues des falaises du Vercors
Regardons sous nos pieds !
Et pour finir une jolie vue depuis la piste du Belvédère.
Texte, photos et mise en page : M@xi
Plus d'informations : http://www.lansenvercors.com/lans-en-vercors-en-hiver.html
Un grand merci à Chin@ill et à JPJP pour leur participation.
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".