L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Le Désert d'Entremont (Les Entremonts en Chartreuse)

Le Désert d'Entremont (Les Entremonts en Chartreuse)


Le Désert d'Entremont
Photo : l'alexois
Description rapide :
La station du Désert d'Entremont se trouve au nord-ouest du chef-lieu d'Entremont-le-Vieux, avec un front de neige à environ 1200 mètres d'altitude. Le domaine skiable, séparé en deux parties par la route départementale 45, est équipé de trois téléskis et d'un télécorde. Du fait de sa petite taille et de son relatif isolement par rapport aux axes de communication importants de la région, il s'adresse essentiellement à une clientèle très familiale et de proximité.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de la description de la station : collonges74
    Section écrite le 04/03/2020 et mise à jour le 23/03/2020
    (Mise en cache le 23/03/2020)

    Image




    Entremont : village savoyard de Chartreuse

    La commune d'Entremont-le-Vieux se trouve en Savoie, au coeur du massif de la Chartreuse. Elle est composée de plusieurs petits villages ou hameaux, parmi lesquels Epernay, le chef-lieu de la commune.
    Si les villages se trouvent globalement entre 800 et 1200 mètres d'altitude, la commune s'étale entre 755 et 1934 mètres d'altitude et comptait, en 2017, 649 habitants. Elle se trouve à 30 minutes de Chambéry, 55 minutes d'Albertville, une heure de Grenoble, 1h30 de Genève et 1h40 de Lyon.

    Entremont-le-Vieux se trouve en Chartreuse, entre Chambéry et Grenoble :
    Image


    Entremont-le-Vieux est au coeur du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Le village se trouve au fond d'une vallée entourée par :

    • A l'est, le Mont Granier (1933 m) et le col de l'Alpette (1547 m);
    • Au nord, le col du Granier (1134 m), le Mont Joigny (1556 m), la Pointe de la Georgat (1485 m) et le col du Mollard (1320 m);
    • A l'ouest, le Mont Outheran (1676 m) et la Cochette (1618 m);
    • Au sud, la vallée creusée par le ruisseau du Cozon descend jusqu'à la frontière avec l'Isère, où se trouve le village de Saint-Pierre-d'Entremont.

    Depuis la fin des années 1960 et le début des années 1970, la commune d'Entremont-le-Vieux s'est équipée de quelques téléskis pour former deux petits domaines skiables distincts, chacun situés non loin d'un village de la commune. Ainsi, le domaine du Granier se trouve en contrebas du hameau de Tencovaz, sur le versant ouest du Mont Granier. Quant au domaine du Désert, il se trouve au-dessus du village du Désert, sur le versant est de la Cochette et du Mont Outheran. Les deux domaines, non reliés, forment la station des Entremonts-en-Chartreuse, et proposent un forfait commun.
    On notera enfin que le domaine des Entremonts en Chartreuse dispose également un nombre important de kilomètres de pistes de ski de fond.

    Le plan des pistes des Entremonts en Chartreuse, avec le domaine du Désert entouré à gauche :
    Image




    La station du Désert d'Entremont


    La station du Désert d'Entremont se trouve au nord-ouest du chef-lieu d'Entremont-le-Vieux, avec un front de neige à environ 1200 mètres d'altitude. Le domaine skiable est équipé de trois téléskis, et, du fait de sa petite taille et de son relatif isolement par rapport aux axes de communication importants de la région, il s'adresse essentiellement à une clientèle très familiale et de proximité.

    Situation géographique du Désert d'Entremont (en rouge) par rapport au chef-lieu d'Entremont (en vert) :
    Image


    Le domaine skiable du Désert d'Entremont a ouvert en 1968, avec la construction du téléski des Prés, de manufacture Montaz-Mautino, sur le versant est du Mont Outheran, au-dessus du hameau du Désert. Ce domaine sera par la suite étendu en 1973 et en 1983 avec respectivement la construction du téléski des Bruyères et du téléski des Nantets, tous les deux situés au-dessus du premier téléski. Puis, après une grosse décennie sans investissements, la station procéda à une rénovation du domaine dans les années 1990, avec le remplacement du téléski des Bruyères en 1996, et l'installation d'un fil neige en 1999.

    Aujourd'hui, le domaine peut se décomposer en deux parties principales :

    • Le bas, desservi par le téléski des Prés, composé de deux pistes bleues très peu fréquentées avec vue sur le hameau du Désert. Ce secteur s'adresse à tous les types de skieurs.
    • Le haut, desservi par les téléskis des Frasses et des Nantets, qui s'adressent respectivement aux skieurs expérimentés et aux skieurs débutants : tandis que le premier dessert une piste rouge et une piste noire, le second dessert une simple piste verte ensoleillée.


    Mais l'ouverture du domaine reste hélas aléatoire, puisqu'aucun canon à neige ne permet de pallier le manque de neige. Ainsi, la station reste totalement dépendante de l'enneigement naturel qui se fait de plus rare au fil des ans.


    Voici enfin une brève présentation du domaine skiable en images :

    Vue globale du front de neige depuis l'arrivée du téléski des Prés :
    Image

    La RD45 coupe le domaine skiable en deux parties. La partie inférieure se trouve derrière nous, tandis que la partie supérieure se trouve en face de nous, avec à gauche le téléski des Bruyères et à droite celui des Nantets :
    Image

    La seule piste noire de la station est desservie par le téléski des Bruyères :
    Image

    La fin de cette même piste :
    Image

    Retour sur le front de neige :
    Image

    Où que l'on soit sur les pistes, le regard est attiré par cette intrigante montagne. Il s'agit du Mont Granier, culminant à 1933 mètres, et sur les flancs duquel on distingue les pistes de la station du Granier. A gauche, à l'horizon, se dessine le Mont Blanc (4810 mètres) :
    Image

    Apprêtons-nous à traverser la route de nouveau pour gagner le bas du domaine :
    Image

    On y trouve un télécorde dédié aux débutants :
    Image

    En descendant en bas du domaine, avec à gauche le village du Désert, à droite le téléski des Prés, et au loin toujours le Mont Granier :
    Image





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".