L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Le Pâquier - Crêt-du-Puy

Le Pâquier - Crêt-du-Puy


Le Pâquier - Crêt-du-Puy
Photo : SnowLoup
Description rapide :
Le Pâquier, petit village du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel, possède depuis 1971 un petit domaine skiable. Ce dernier est composé de deux téléskis occupant le flanc nord-ouest du Crêt-du-Puy, montagne qui donne son nom au domaine. Si le domaine est limité en taille, avec seulement une dizaine de kilomètres de pistes, il propose un dénivelé très intéressant pour le massif du Jura avec près de 400m, le tout desservi par le plus long téléski de la partie suisse du massif. Toutefois avec une altitude comprise entre 850 et 1250 mètres, la station est tributaire d'un enneigement naturel aléatoire mais a l'avantage d'être située sur des pentes herbeuses ne nécessitant que très peu de neige pour être skiables. Du ski nocturne est également proposé sur la partie basse du domaine, jusqu'au lâcher intermédiaire du grand téléski.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 1 reportage pour cette station
       
       
       
      Appareil :
      Mise en service :
      Fin de service :
       
       
       
      Vues :
      Constructeur :
       
      1971
      Pas de photos
      pas de video
      PDF
      vu 372 fois
    Auteur de la description de la station : SnowLoup
    Section écrite le 21/01/2021 et mise à jour le 23/01/2021
    (Mise en cache le 23/01/2021)

    Image


    Le Pâquier

    Le Pâquier, petit village d'environ 200 habitants, occupe la partie supérieur du Val-de-Ruz, large vallée jurassienne située entre les villes de Neuchâtel et la Chaux-de-Fond. Il est situé à environ 900 mètres d'altitude, à proximité du Chasseral, qui avec ses 1607 mètres est un des sommets emblématiques du massif du Jura. Cette situation au coeur des montagnes à permis au village de voir se développer deux domaines skiables sur ses terres, tout d'abord aux Bugnenets quelques kilomètres en amont du village, qui avec les installations bernoises des Savagnières forme un des plus grands domaines skiables du Jura suisse, puis sur les pentes du Crêt du Puy, quelque peu en aval des habitations. Ces installations sportives font depuis plus d'un demi siècle le bonheur des habitants de la région et ont également permis l'émergence d'un grand nom du ski alpin, Didier Cuche, le recordman de victoires en descente sur la prestigieuse Streiff de Kitzbühel !

    Situation du Pâquier et du Crêt du Puy sur la carte des domaines skiables neuchâtelois :
    Image


    Le Crêt-du-Puy

    C'est en 1971 que le téléski du Crêt-du-Puy fut construit afin d'ouvrir un nouveau domaine skiable sur le flanc nord-ouest de la montagne du même nom. Avec plus de 1.8 km, cette installation était alors le deuxième plus long téléski du Jura suisse après le téléski du Signal de la Dôle à Saint-Cergue. Avec près de 400 mètres de dénivelé il offre également près de 400 mètres de dénivellation entre 850 et 1250 mètres d'altitude. Deux ans plus tard, le téléski de la Balère est construit sur le bas du domaine skiable afin d'améliorer l'offre à destination des débutants. Finalement le grand téléski récupère le titre de plus longue installation de ce type dans le partie suisse du massif suite au remplacement du téléski de la Dôle par un télésiège en 2006.

    Article sur le domaine à ses débuts (cliquer pour avoir l'article en grand) :
    Image
    Source: "L'Express" des 3-4 février 1973 (www.lexpressarchives.ch)

    Aujourd'hui le domaine reste sous la même forme que lors de sa construction dans les années septante. Le téléski principal donne accès à 3 pistes, une rouge, une noire et une bleue qui toutes serpentent dans la forêt sur la partie haute puis se rejoignent à mi-pente avant de se séparer à nouveau et de s'élargir sur la partie basse du domaine, plus plate et située dans une zone largement dépourvue d'arbres. La partie basse du domaine skiable, en aval de l'entrée dans la forêt, est également éclairée pour le ski nocturne. Ainsi le domaine skiable propose un dizaine de kilomètres de pistes typiques du massif jurassien avec leurs tracés étroits en forêt ou en pente douce dans les pâturages. Un buvette présente à mi-pente permet aux skieurs de se désaltérer et de se reposer entre deux descentes, et le petit téléski assure aux skieurs les moins aguerris de bonnes conditions pour se perfectionner sur une piste facile et isolée des autres.

    Du fait de sa faible altitude et de l'absence de canons à neiges, le domaine du Crêt-du-Puy est tributaire des conditions d'enneigement naturelles. Toutefois il a l'avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de neige pour ouvrir et la clientèle locale répond présente dès les premiers flocons. De plus la station profite depuis quelques années d'un partenariat avec le domaine des Bugnenets-Savagnières et de son affiliation au Magic Pass.

    Vue aérienne du domaine sur un ancien plan des pistes :
    Image


    Quelques vues du domaine skiable

    Vue sur le bas des installations :
    Image

    Le téléski principal et la buvette devant le village du Pâquier :
    Image

    Idem :
    Image

    Vue sur le bas des pistes :
    Image

    Idem :
    Image

    Encore une fois :
    Image

    Vue sur la partie centrale du domaine :
    Image

    Vue en direction de la ville de Neuchâtel et du lac :
    Image

    Les pistes au niveau du croisement :
    Image

    Idem :
    Image

    Partie haute des pistes dans la forêt :
    Image

    Idem :
    Image

    Voilà pour la présentation de ce petit domaine skiable des montagnes neuchâteloises :)

    Site du domaine





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.