En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Le Sappey-en-Chartreuse

Le Sappey-en-Chartreuse


Le Sappey-en-Chartreuse
Photo Dombar
Description rapide :
Le Sappey-en-Chartreuse (1070 habitants) est la station la plus proche de Grenoble (une dizaine de kilomètres). En vingt minutes, un grenoblois est sur les pistes. Situé sur les balcons sud du massif de la Chartreuse, ce charmant village se trouve à 1.000 m dʼaltitude au pied de Chamechaude, point culminant du massif (2082 m). Le Col de Porte, où le père Rossat installa son fameux téléski en 1934, nʼest quʼà quelques kilomètres.
En été, on y pratique la randonnée. En hiver, on sʼy adonne aussi bien au ski de fond (7 pistes - 42 km) quʼau ski alpin.

La pratique du ski alpin est attestée au Sappey à lʼaube du 20ème siècle, un concours y étant notamment organisé dès 1907 . La station est donc plus que centenaire ! La première remontée mécanique est construite en 1947 (TKD La Pale) par un électricien éclairé. Les autres téléskis seront construits en 1970. Aujourdʼhui, la station compte 5 téléskis (4 TKD – 1 TKF). Jusquʼen 1978, les remontées mécaniques étaient exploitées par deux sociétés privées. Pour skier sur ce domaine somme toute réduit, on pouvait donc acheter soit le forfait de lʼune des sociétés exploitantes soit acheter le forfait commun ! Depuis 1978, lʼensemble du domaine est exploité en régie par la commune.

Le domaine, orienté nord-ouest est divisé en deux secteurs et sʼétale entre 950 m et 1370 m dʼaltitude. Le bas du domaine relativement plat et facile (160 m de dénivelé maximum) est conçu pour les débutants et les skieurs de niveau moyen. Il propose 2 pistes vertes et 2 pistes bleues. Le haut du domaine est desservi par leur seul téléski du Grand Sommard et dispose de deux pistes rouges (Grand Sommard et Pré du Plat). Le dénivelé total entre la gare amont du Grand Sommard et le bas du domaine est dʼenviron 415 m. Avec son altitude assez faible, lʼenneigement du Sappey est bien évidemment un souci majeur. La station sʼadresse clairement à une clientèle locale et dʼhabitués qui viennent essentiellement de lʼagglomération grenobloise. (adapté dʼun texte de Dombar)






    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 2 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TKF de la Combe Montaz Mautino 1967
      TKD du Plat Montaz Mautino 1970




    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.