
Le Valinouët

La station a ouvert ses portes en 1984, avec notamment un télésiège à pinces fixes trois places, construit par Samson en collaboration avec le français Montaz Mautino, qui dessert le versant principal. Un chalet moderne regroupant l’ensemble des services de la station est construit sur le front de neige. Le succès est immédiat et lʹannée suivante est construit par Poma of America un second télésiège parallèle au premier.
En 1988, cinq ans après le début des opérations, le domaine skiable s’agrandit grâce à lʹouverture du versant Nord-Ouest, desservi par un nouveau télésiège Poma. Celui-ci, offrira l'accès à sept nouvelles pistes. La base de ce versant est également pourvue d'un petit chalet permettant de se restaurer.
Aujourd’hui, Le Valinouët propose du ski de qualité sur 27 pistes variées à travers la forêt, offrant un dénivelé de 350 mètres.
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 4 reportages pour cette station
Le Valinouët
Le Valinouët est une station de sports d'hiver située dans le massif des Monts Valin, à environ 50 km au nord de la ville de Saguenay, au Québec. La station est placée dans un secteur où la neige est très abondante. C'est pourquoi l'enneigement fabriqué n'est pas nécessaire, d'où le slogan publicitaire : 100% neige naturelle ! Ceci est d’ailleurs la marque de fabrique de la station, ce qui lui apporte une grande renommé à travers tout le Québec.
La station a ouvert ses portes en 1984, avec notamment un télésiège à pinces fixes trois places, construit par Industries Samson en collaboration avec le français Montaz Mautino, qui dessert le versant Principal. Un chalet moderne regroupant l’ensemble des services de la station est construit sur le front de neige. Le succès est immédiat et l'année suivante est construit par Poma of America un second télésiège parallèle au premier.
En 1988, cinq ans après le début des opérations, le domaine skiable s’agrandit grâce à l'ouverture du versant Nord-Ouest, desservis par un nouveau télésiège Poma. Celui-ci, offrira l'accès à sept nouvelles pistes. La base de se versant est également pourvue d'un petit chalet permettant de se restaurer.
Aujourd’hui Le Valinouët propose du ski de qualité sur 27 pistes, variées, de tous niveaux à travers la forêt, offrant un dénivelé de 350 mètres.
Localisation de la station sur la carte du Québec :
Pour plus d’information : http://www.valinouet.qc.ca
Les photos ont été prises le 24 février 2012
A proximité du front de neige, un village touristique à vue le jour,
L’entrée du chalet où l’on retrouve tous les services de la station,
Les tarifs de la saison 2011/2012, avec des forfait demi-journée matin ou après-midi,
La vue du chalet depuis le front de neige,
A l’intérieur de grandes tables ou chacun peu patienter, manger sa propre cuisine, laisser ses affaires le temps d’aller skier,
Il y’a également un restaurant et une cafétéria,
Un grand panneau qui indique des conditions de neige du jour,
La carte des pistes du domaine skiable :
De nombreuses vues des pistes, taillées à travers les bois,
100% neige naturelle : aucun canon à neige sur l’ensemble du domaine skiable !
Les pistes du secteur Nord-Ouest,
En fin de journée, les derniers skieurs sont « réquisitionnés » pour fermer les pistes ! J’hérite de la piste n°12…
…et une fois arrivé sur le front de neige, je colle mon n° sur le tableau des pistes…
Le drapeau de la province du Québec et celui de la région du Saguenay-Lac St Jean
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".