Les Rousses - Les Tuffes (Dôle-Tuffes - Jura sur Léman)
Sur la commune de Prémanon, le massif des Tuffes est le domaine principal de la station des Rousses. On y skie de 1150 à 1400 mètres d'altitude sur des pistes de tous niveaux, même si en majorité faciles, tracées en forêt. Lʼaccès se fait par trois portes distinctes : les Jouvencelles, le Balancier et la Darbella. Ce secteur des Tuffes est relié skis aux pieds au secteur suisse de la Dôle, situé sur le district de Nyon. Celui-ci, aux pistes généralement plus pentues, offre au sommet une belle vue sur le lac Léman et les Alpes. En matière d'équipement, Les Tuffes - La Dôle dispose de 4 télésièges dont deux débrayables et de plusieurs téléskis, majoritairement des modèles Montagner.
Accéder à la page du groupement commercial Jura sur Léman
Afficher le plan des pistes
Accéder au site Internet de la station
On Ski Ensemble ? partagez vos journées de ski
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 12 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Liste des appareils sans reportage :
-
La base de données contient 3 appareils sans reportage pour cette station
Appareil : Constructeur : Construction : Fin de service : TKF Baby Ecole Montagner 1984 TKD Baby Jouvenceaux Montaz Mautino 1963 TKD Baby Jouvencelles Montaz Mautino 1968
Présentation de la Station des Rousses
Situé dans le département du Jura, Les Rousses est une station sʼarticulant autour de quatre villages : Les Rousses, le plus gros, Lamoura, Bois dʼArmont et Prémanon.
Terre de sports d'hiver, la station est mondialement connue pour sa célèbre course de ski de fond, la Transjurassienne, se disputant entre Lamoura et Mouthe tous les hivers en Février. Les forêts du Massacre et du Risoux sont parcourus par de nombreuses pistes balisées permettant de circuler entre tous les villages.
Mais, le ski de fond n'est pas la seule spécialité du secteur. La station est depuis les exploits de Jason Lamy-Chappuis, originaire de Bois d'Amont, une base d'entrainement pour le biathlon et le combiné nordique avec le site tout neuf des Tremplins des Tuffes, desservis par l'unique TKE1 Montagner !
Et évidemment, puisque que c'est ce qui nous intéresse, la plus grande station de ski alpin du département du Jura. Comme toute station renommée, elle a son héros en la personne de Léo Lacroix, originaire également de Bois d'Amont qui est à l'origine du grand développement de la station. Celle-ci s'organise autour de 4 massifs et de plusieurs sites annexes.
L'Espace Franco-Suisse
Situé sur la commune de Prémanon, le Massif des Tuffes est le secteur principal des Rousses. On y skie de 1150 à 1400 mètre sur des pistes de tous niveaux, même si en majorité faciles, grâce à deux TSF4 et de nombreux téléskis. Lʼaccès se fait par trois portes distinctes : les Jouvencelles, le Balancier et la Darbella, qui toutes permettent de rejoindre directement le sommet des pistes, qui est aussi le centre du secteur. Toutes les pistes sont tracées en forêt dans le cadre enchanteur du Jura.
Vue sur le Mont Fier, le Massif des Tuffes et le Village des Rousses depuis la Dôle
Le grand plus du secteur des Tuffes par rapport aux autres de la station, est le fait de permettre lʼaccès skis aux pieds au secteur de la Dôle, situé dans le district de Nyon. Le domaine accessible devient ainsi un des plus grands du massif du Jura et les bons skieurs seront ravis par les pistes plus longues et généralement plus pentues de la Dôle. De plus la vue sur le lac Léman et les Alpes depuis le somment est magnifique pour qui se donne la peine de monter les quelques mètres qui sépare la gare amont du télésiège du sommet de la montagne. La liaison s'effectue via deux pistes vertes, une dans chaque sens, permettant de relier le TSF4 du Balancier en France au TSD4 Dappes – Dôle en Suisse. Cette liaison nécessite toutefois de posséder le forfait franco-suisse.
(SnowLoup)
Vue du Massif de la Dôle depuis la liaison Tuffes --> Dôle
Arrivée à la "Boule" du sommet de la Dôle depuis le TSD4
Les Massifs de la Serra et du Noirmont
Cependant, il est aussi possible de skier, grâce au même forfait, sur 2 autres massifs :
- Le massif de la Serra, situé sur la commune de Lamoura, en face du village vacances, est composé de 1 TSF4 et de 4 TKD qui desservent des pistes plus techniques qu'aux Tuffes (3 rouges, 3 bleues, 1 noire et 3 vertes) avec beaucoup moins d'affluence.
Vue sur le VVL depuis les pistes du Dahut
- Le Massif du Noirmont, situé sur la commune de Bois d'Amont, est composé de 1 TSF3 et de 5 TKD. L'accès aux longues pistes sportives du sommet et la vue sur le Lac Léman ne se faisant que par des téléskis raides, ce massif est plutôt destiné aux skieurs experts.
La piste noire avec vue sur le Lac des Rousses est la piste la plus intéressante de tout le domaine français.
Malheureusement, l'absence de neige de culture, l'exposition et le faible nombre de pistes fait que ce massif est rarement ouvert en dehors des vacances scolaires et même quand il est ouvert, il y a jamais personne...
Vue sur le massif du Noirmont et sur le Lac des Rousses
Vue sur le Noirmont, depuis le Lac
Les sites associés à la Station
Enfin, la Station des Rousses comprenait aussi, jusqu'en septembre 2013, le site de Bellefontaine, où nous trouvions 4 TKD dont 1 privé desservant 4 pistes et le site de Longchaumois.
Depuis octobre 2013, ce site est géré de façon autonome sous la dénomination Espace Alpin Bellefontaine et ne fait plus partie de la station des Rousses.
Le site de Bellefontaine
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".