
Mont Alta

Equipé d'un télésiège, unique remontée mécanique du site, le Mont Alta propose du ski de forêt familial pour tous les niveaux.
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 1 reportage pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Mont Alta 1.0
(Jusqu'en 2012)
Le mont Alta est une petite station artisanale et à l'ancienne située à 85 km au nord de Montréal et qui a été en opération jusqu'en mars 2012, sous l'administration de la famille Bonenfant-Lindgat. Au cours de la dernière saison 2012-2013 le propriétaire et sa famille se sont questionné, quant à la suite des opérations et ils ont annoncé qu'ils désiraient prendre une pause pour réfléchir.
Lorsque son dernier propriétaire en a fait l'acquisition, il a voulu en faire une station qui offrait du ski à prix modique, qui permette à tous de faire du ski peu importe son revenu. Donc, au cours de 25 dernières années, les prix sont demeurés stables, sans compter les journées à 1,99$. En prenant ce virage, le pari était risqué, il devenait nécessaire de négocier avec un budget très serré dû à l'augmentation continuelle des coûts d'opération.
Pas de ski de soirée, pas de fabrication de neige, peu de travail de damage des pistes et l'on conserve les infrastructures en place. À un moment, ils ont fait installer un télésiège quadruple, mais comme, ils ne parvenaient pas à le rentabiliser avec leurs revenus, ils ont dû le retourner au constructeur.
De cette façon, la station est demeurée inchangée aux cours de 30 dernières années, prenant de plus en plus un look «vintage», offrant une expérience de ski à l'ancienne.
La localisation cartographique du Mont Alta:
Lorsque l'on entrait à l'intérieur du chalet, un retour dans le passé s'imposait à nous et la proximité était de mise, lors de journées de forte affluence. L'affichage de type «vintage» était souvent le fruit de récupérations diverses, il faut dire que son propriétaire était également, vendeur et installateur de remontées d'occasion, sans compter la récupération de machinerie et métaux divers.
[
La piste typique, tout étroite et en bosses. Le dynamitage et l'élargissement massif des pistes, au cours de années 1980, les a épargnées. Parmi les plus larges, on retrouve celles qui longent le télésiège.
Certaines pistes aboutissent sur les terrasses de résidences
Sans oublier leurs redoutables sous-bois qui devienent des course à obstacles
Sans compter que l'on peut prendre un pause pour contempler les vestiques, ici et là, d'anciennes remontées ou de machinerie lourde.
En bref, l'ambiance y est très décontractée tout le monde par à tout le monde, dans cette station à prix modique.
En finale, il faut mentionner que faute de fabrication de neige, le mont Alta est situé, dans ce que l'on appelle, la «ceinture de neige du nord de Montréal», de cette manière, ils ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu pour ouvrir, même si parfois, les conditions étaient «minimales».
Mont Alta 2.0
Vers la fin de l’été 2013, après une saison de pause, plusieurs croyaient que la station serait définitivement fermée, mais une petite lueur brillait encore pour cette dernière. De cette manière, Zoneski, (le Skipass québécois) a été approché pour venir en renfort, afin de relancer la station laurentienne.
Bénéficiant d’une visibilité médiatique, Zoneski a été en mesure de mobiliser diverses ressources, afin de mettre en branle le projet de réouverture d’Alta. Encore une fois, la débrouillardise a été de mise, les revenus étant limités et les dépenses parfois importantes.
Des appels pour faire des journées de corvées ont été lancés (avec succès), les dons en matériaux, tout comme en argent furent les bienvenus. De plus, à cet effet, un système de vente de cartes de saisons et de forfaits à tarifs préférentiels a été mis de l’avant afin de ramasser l’argent qui était requis pour cette relance. Les gens ont été au rendez-vous, désirant voir revivre leur station préférée.
Sous la chapiteau, on fait la répartition des diverses tâches à réaliser:
Tous ls outils sont acceptés pour dégager les pistes de repousses et broussailles qui ont pu pousser durant les saison d'inactivité:
Le travail pour dégager des branches et repousses les sous-bois tant appréciés
Beaucoup d'ouvrage également à l'intérieur, pour rafraîchir le chalet:
Le moment pour casser la croûte, permet de faire une mise au point de l'avancée des divers chantiers en cours
La progression sur le front de neige:
Les divers bénévoles qui reviennent satisfait de leur journée de labeur:
Le front de neige qui s'habille de son manteau blanc au fur et à mesure que les tarvaux avancent
Après quelques semaines de durs labeurs où parfois l’incertitude régnait, le défi a été relevé et la station a enfin ouvert ses portes au début du mois de janvier. Ce grand moment s’est réalisé au grand plaisir de tous et il y avait même une certaine frénésie dans l’air.
La saison de ski débute enfin!
Le front de neige reprend vie
Le zig-zag dans les bois est une pratique courante:
On s'attaque aux sous-bois les plus coriaces:
Un menu santé nous est servi dans le chalet rénové:
Le Tucker pour le travail des pistes (3 sont damées syr un total de 27)
Malheureusement, au début du mois de février, un incendie a détruit l’entrée électrique du télésiège, la boutique et la salle de patrouille, alors que tout allait pour le mieux. Mais comme un miracle le télésiège a été épargné du brasier, même s’il s’en trouvait au milieu. À ce moment incrédulité et découragement ont pu de faire sentir. Mais ce fut de très courte durée, car sachez que cette station regorge de gens passionnés et qui sont prêts à beaucoup pour la voir revivre.
Les gens se sont vite relevés les manches, le ménage s’est réalisé rapidement et divers autres projets ont été proposé. Tout ceci n’a pas permis de rouvrir pour la saison 2013-2014, mais une lueur d’espoir est toujours là.
Mont Alta 3.0
Quelques projets sont en cours de conception, pour la saison à venir, mais le tout est encore en discussion entre les divers partis. Vous serez tenus au courant au fil des divers développements à venir!
À suivre...
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Par Penseur.
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".