Mont-Biencourt
Après une longue ascension routière, les pistes se présentent à nous telle une récompense. Par son décor, ses activités et son ambiance on ressent très vite la fierté locale et l’attachement que les gens ont pour leur centre de ski.
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 2 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Le mont Biencourt
Le mont Biencourt est situé dans les hauteurs de la région du Bas-Saint-Laurent à l’est du lac Témiscouata. Plus spécifiquement localisée aux confins des plateaux du JAL, un acrostiche formé des noms des villages de : Saint-Juste, Auclair, Lejeune et Lots-Reversés, cette station est maintenue bien en vie avec acharnement par ses employés et de ses administrateurs. Le mot acharnement est bien connu des gens ce coin de pays, car, au cours des années 1960, ils auraient bien pu voir les villages fermés par le BAEQ (Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec). À cette époque le gouvernement du Québec désirait rapatrier les résidents des localités les plus éloignées, vers les centres les plus importants. Bien que cette procédure ait pu avoir des bienfaits sur les communautés les plus isolées et les plus pauvres, les gens ce ces bourgades leur ont dit : NON ! On demeure chez nous !
Donc de nos jours, ces villages sont toujours existants vivant de la coupe forestière et de l’agriculture. Sans compter qu’ils disposent sur leur territoire, d’un joli centre de ski local, le mont Biencourt qui leur fournit plusieurs opportunités de loisirs au cours de l’hiver ! Comme bien des stations locales et régionales, ce centre de ski subit les mêmes enjeux financiers, mais, grâce à une grande ingéniosité et de la débrouillardise, ils ouvrent leurs portes années après années. D’ailleurs les gens sont au rendez-vous, puisque le domaine de ski est bien animé au cours des week-ends et des congés scolaires.
La localisation du mont Biencourt :
La carte des pistes du site :
Son domaine skiable compte 10 pistes de diverses inclinaisons, dont quelques une sont en bosses. De plus, trois sous-bois dont leur niveau de difficulté varie sont aussi disponibles.
Le tout est desservi par deux téléskis doubles du constructeur Hall lifts et qui ont été rénovés par les Industries Samson. D’ailleurs le parc à neige, présent avec ses modules longe de téléski de droite.
L’ensemble des services sont regroupés au chalet principal, qu’il s’agisse de : la cafétéria, bar, école de ski, billetterie, location d’équipement, etc.
Lorsque l’on porte un regard plus spécifique au terrain de glisse, nous pouvons observer que d’ouest à en est, le degré d’inclinaison tend à augmenter. Donc, les pistes les plus faciles se localisent vers l’ouest, à gauche des deux téléskis.
Et les plus inclinées à leur droite :
Vous serez également en mesure de constater que la forêt est dominée les érables à sucre et le truc le plus facile pour les identifier est la présence de tubulures qui relient les arbres entre eux afin de collecter leur sève sucrée au printemps.
En conclusion, le mont Biencourt est un très bel endroit pour profiter du ski en mode relax et sous un soleil radieux puisqu’il s’agit d’un adret ou mieux connu sous le nom de versant sud.
Bon ski baslaurentien à tous !
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".