
Portillo

A environ 150 kilomètres de la capitale, Portillo est isolée sur les bords du lac Laguna del Inca, dans un environnement majestueux, au pied de l’Aconcagua, sommet de Andes, qui culmine à 6980 mètres d’altitude.
Août 1966 : reste une date phare pour la station qui accueillit les championnats du monde de ski alpin, première et unique fois où cet événement se déroula sur ce continent sud-américain. Ces championnats voient entre autres les victoires françaises de Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Annie Famose ou Guy Périllat.
Actuellement, Portillo est un terrain d'entraînement pour les grandes équipes de ski participants aux épreuves de la Coupe du monde de ski FIS. Les équipes d’Autriche, des USA et du Canada s’y entrainement régulièrement les étés.
La saison de ski sʹétend généralement de la mi- juin à début octobre. On y ski grâce à une dizaine de remontées mécaniques entre 2500 et 3330 mètres d’altitude, sur des secteurs à pentes raides et engagées.



Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 13 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Portillo est une station de sports d'hiver chilienne installée le long de la célèbre route internationale panaméricaine à quelques kilomètres de la frontière avec l’Argentine.
A environ 150 km de la capitale, Portillo est isolée sur les bords du lac Laguna del Inca, dans un environnement majestueux, au pied de l’Aconcagua, sommet de Andes, qui culmine à 6980 mètres d’altitude.
Localisation de la station :
Il s'agit de la plus vieille station de ski d'Amérique du Sud, son origine remontant à la construction du chemin de fer « transandino ». Ligne ouverte en 1910 et qui reliait le port de Valparaiso (Chili) à la ville de Mendoza (Argentine).
La pratique du ski a débuté alors, comme moyen de distractions pour les ingénieurs britanniques du projet.
En 1909, a été fondé le premier club de ski à Valparaiso, fondé par des allemands, qui a commencé à visiter la région du lac Laguna del Inca, appelé dés lors Portillo.
Au début des années 1930, un premier téléski a été installé. Européens et les américains ont commencé à arriver et populariser le sport chez les Chiliens. Ensuite, la construction d'une cabane pour l'hébergement fût aménagé en 1949, et avec la participation du gouvernement chilien, en un modeste hôtel de 125 chambres. Le centre de ski avait alors deux télésièges fixes une place, ainsi que le téléski pionnier. L’armée chilienne, via un régiment de chasseur alpin, était en charge de l'administration du centre de ski. Cependant, le manque d'expérience du gouvernement dans la gestion d'une station a conduit à sa privatisation en 1960.
Ainsi, le 15 juin 1961 a été inaugurée la nouvelle station de ski de Portillo, détenu et géré par les américains Bob Purcell et Dick Aldrich. Afin de promouvoir ce nouveau lieu de tourisme de sports d'hiver, Portillo a été choisie pour accueillir le championnat du monde de ski alpin organisé par la fédération internationale de ski.
Août 1966 : reste une date phare pour la station qui accueillit les championnats du monde de ski alpin, première et unique fois où cet événement se déroula sur ce continent sud-américain. Ces championnats voient entre autres les victoires françaises de Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Annie Famose ou Guy Périllat. Durant ces 10 jours de compétitions, les skieurs et skieuses de l'équipe de France, gagnèrent 16 médailles sur les 24 possibles.
Portillo fût aussi le théâtre d’événements importants dans la pratique du ski de vitesse. Grâce aux pentes raides qui entourent le lac Laguna del Inca, Portillo est un terrain propice pour les records. C'est d'ailleurs ici, en 1978, que la mythique barre des 200 km/h est atteinte pour la première fois ! Steve McKinney à 200,222 km/h établie ce record. Pour l’anecdote, celui-ci resta « déçu » de cette performance qui ne lui parlait guère. Etant étatsunien, McKinney visait les 130 miles/h, soit environ 209 km/h.
Actuellement, Portillo est un terrain d'entraînement pour les grandes équipes de ski participants aux épreuves de la Coupe du monde de ski FIS. Les équipes d’Autriche, des USA et du Canada s’y entrainement régulièrement les étés.
La saison de ski s'étend généralement de la mi- juin à début octobre. On y ski grâce à une dizaine de remontées mécaniques entre 2500 et 3330 mètres d’altitude, sur des secteurs à pentes raides et engagées.
L’accès à la station :
La fameuse route Panaméricaine, qui relie l’Alaska à la Terre de Feu, est l’unique moyen d’accès à Portillo depuis la fermeture de la ligne de chemin de fer en 1978,
On y croise énormément de camions, car cette route est le principal axe routier entre le Chili et l’Argentine,
Portillo est à 77 kilomètres d’Andes, la première ville Chilienne, et 177 kilomètres de Santiago, la capitale,
Portillo :
Un domaine de ski unique en Amérique du sud,
L’hôtel Portillo qui accueille tous les services de la station,
Vue d’ensemble sur le front de neige, l’hôtel Portillo, la route Panaméricaine et la frontière Chili-Argentine,
D’un autre angle, l’ensemble du front de neige, avec l’hôtel Portillo et le lac Laguna del Inca,
Vues sur le lac Laguna del Inca,
De nombreuses photos du domaine de ski :
L’arrivée du télésiège « Plateau »
Le poste de secours principale du secteur Plateau,
Portillo, c’est la garantie de faire du ski engagé dans une pente forte à raide,
De nombreuses vues des différentes pistes à travers le domaine,
Passage sous le télésiège du Plateau…
…nommé le « couloirs des poubelles »,
Le run Garguanta, le principal passage de la zone du « Lac Run »,
Vue de face sur le passage du run Garguanta,
Les nombreuses descentes menant au lac,
Lorsque le lac est gelé, le retour vers le front de neige de la station…
…s’effectue via le lac…
Lorsque le lac reste en eaux, un chemin dans la roche a été creusé afin de regagner la station :
Entré du chemin,
La sortie,
De mi-août à fin septembre on y croise à l’entrainement les nombreuses équipes de ski du World Tour FIS,
Portillo, est l’unique centre de ski au monde disposant de téléski à va et vient pour 5 personnes !
On retrouve également quelques vestiges des anciens appareils ayant été en service lors des championnats du monde de 1966,
L’après-ski, depuis l’hôtel Portillo, piscine chauffé et vue sur le lac Laguna del Inca,
Texte et Photos : Rodo_Af
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".