
Royal Aubrac

Cliché D.R
Description rapide :
L’hôtel du Royal d’Aubrac est situé sur la commune de Saint-Chély-d'Aubrac dans l'Aveyron, à environ 1350 mètres d’altitude.
Jusqu’à la moitié des années 2000, le Royal Aubrac proposait un petit domaine skiable composé de deux téléskis à perches fixes qui desservaient environ 4 pistes.
Jusqu’à la moitié des années 2000, le Royal Aubrac proposait un petit domaine skiable composé de deux téléskis à perches fixes qui desservaient environ 4 pistes.



Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 1 reportage pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Auteur de la description de la station : alspace
Section écrite le 11/08/2015 et mise à jour le 17/08/2015
(Mise en cache le 17/08/2015)
Le Royal Aubrac est un hôtel situé dans le département de l’Aveyron (12). Implanté sur la commune de Saint-Chély-d'Aubrac, et plus précisément au-dessus du village d’Aubrac, il est construit le long de l'une route des "routes de Saint Jacques de Compostelle", et accueille de nombreux pèlerins.
Au niveau touristique, Saint-Chély d’Aubrac possède un petit domaine skiable de 5 téléskis desservant 8 pistes alpins, et également 30 kilomètres de pistes de ski de fond, et 10 kilomètres d’itinéraires en raquettes.
Situation géographique du Royal Aubrac (© plan Google Maps).
Situation géographique du Royal Aubrac (© cliché satellite Google Maps).
Situation du Royal par rapport au village d'Aubrac (D.R).
Le petit domaine skiable du Royal d’Aubrac
Le Royal Aubrac proposait depuis les années 1970 une petite activité ski alpin pour ses clients. Ainsi, deux téléskis ont été construits par Montaz-Mautino. Notons que le deuxième téléski, destiné à un jardin d'enfants, fut installé après le grand téléski.
Vue aérienne du Royal d'Aubrac et de son grand téléski à droite (D.R).
Vue aérienne des deux téléskis du Royal Aubrac (cliché Géoportail). En orange le petit téléski pour débutants, et en rouge le grand téléski.
Néanmoins, l'hôtel a fermé ses portes en 2006 car les anciens propriétaires ne pouvaient pas remettre aux normes le bâtiment. Les nouveaux acquéreurs n'a jamais exploité ses téléskis, à cause d'un coût d'entretien trop important pour la faible activité hivernale du site.
Aujourd'hui, seul subsiste le grand téléski dit "du Royal". En effet, le petit téléski pour débutants a été démonté, malgré que de nombreux éléments traînent dans les champs autour de son tracé, et que le fût qui soutenait la gare aval soit toujours ancré sur son massif en béton.
Le grand téléski du Royal.
Le fût de la gare aval de l'ancien téléski des Débutants du Royal.
Vue sur les pentes desservies depuis le reste de la gare aval.
Un pylône au sol.
Des perches au sol.
Le domaine était damé tous les soirs grâce à une dameuse Kassbohrer de type PB200D.
Le garage de la dameuse.
La dameuse, toujours dans son garage depuis l'arrêt des téléskis.
Date des photos : 8 mai 2014.
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".