En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Saint-Gervais - Le Bettex (Arbois-Rochebrune)

Saint-Gervais - Le Bettex (Arbois-Rochebrune)


Saint-Gervais - Le Bettex
Jean-Pol Grandmont CC By-Sa 3.0
Description rapide :
Saint-Gervais-les-Bains est la commune la plus haute dʼEurope occidentale du fait de la présence du mont Blanc (4 810 mètres) sur son territoire. Elle est connue pour ses thermes, son train à crémaillère (le Tramway du Mont-Blanc) et la pratique du ski depuis deux sites distincts : le Bettex (domaine du mont dʼArbois relié à Megève) et le col de Voza (partie prenant du domaine Les Houches - Saint-Gervais).

Lʼaventure des remontées mécaniques y commence au début du XXe siècle avec la construction du tramway du Mont-Blanc, une ligne de chemin de fer à crémaillère (le Tramway du Mont Blanc) qui relie la gare SNCF au glacier de Bionnassay (Gare du Nid dʼAigle à 2 372 mètres) et dessert le domaine skiable des Houches. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.

Lʼessor du ski ne sera véritablement réel quʼavec la construction du téléphérique du Bettex, en 1936, par la famille Viard, prolongé par un second aboutissant au Mont dʼArbois en 1937.
Lʼéquipement des deux massifs, mont dʼArbois et Prarion nʼa depuis cessé de se développer. Le domaine est relié skis-aux-pieds aux stations voisines de :
- Megève (secteurs mont dʼArbois - Rochebrune)
- et de Saint-Nicolas-de-Véroce.

Le secteur du mont dʼArbois fait partie du regroupement commercial Évasion Mont-Blanc qui sʼouvre également aux stations (non reliées skis-aux-pieds à Saint-Gervais) des Contamines-Montjoie et des Portes du Mont Blanc (Combloux, La Giettaz, Megève - Le Jaillet, Cordon).


- Cette page présente les remontées des massifs du mont dʼArbois et Prarion. Pour découvrir les remontées du domaine des Houches, accessibles depuis Saint-Gervais par le Tramway du Mont Blanc, cliquez ici.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TKD du Bettex Poma 1964




    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.