
Sierra Nevada

On y ski sur une centaine de pistes de tous les niveaux, entre fin novembre et début mai, grâce à un parc de 26 remontées mécaniques.
Sportivement, la Sierra Nevada est l’unique station d’Espagne a avoir été l’hôte des Championnats du Monde de ski alpin (Fis) en 1996. Elle continue à accueillir régulièrement des épreuves de Coupe du Monde, et des compétitions au niveau européen. (Rodo_Af)
Un descriptif plus complet est disponible ci-desous.
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 17 reportages pour cette station
Appareil :Mise en service :Fin de service :Vues :Constructeur :
Le parc nationale de la Sierra Nevada
La Sierra Nevada qui signifie « chaîne de montagnes enneigée » en castillan, est le nom d'un massif montagneux rattaché aux cordillères bétiques située en Andalousie. Cette zone s’étend entre la province de Grenade et celle d'Almeria. La Sierra Nevada est le massif le plus élevé de la péninsule Ibérique, le pic Mulhacén à 3 478 mètres étant le point culminant de l'Espagne continentale.
Ce massif montagneux s'est formé durant la période alpine à l'ère tertiaire. En raison de son isolement et de son altitude, dès la fin de la période des glaciations, le massif est devenu le refuge d'innombrables plantes endémiques inadaptées à la latitude méditerranéenne. Selon le ministère de l'environnement espagnol, le massif actuellement comprend 66 espèces végétales vasculaires endémiques ainsi que 80 espèces animales propres.
En 1996, ce massif de la Sierra Nevada a été déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO, et en 1999, une grande partie de son territoire a été classé Parc national en raison de ses valeurs botaniques.
Sur les sommets, la neige commence à tomber en novembre et ne fond qu'en juin. On peu accéder assez facilement au cœur du massif par une route de montagne partant de la ville de Grenade, à 640 mètres, et serpentant jusqu'à une altitude de 3 150 mètres.
Sierra Nevada
La station de sports d'hiver de la Sierra Nevada est située dans le parc national de la Sierra Nevada, en Andalousie, à une trentaine de kilomètre de la ville de Grenade. Cette station est considéré comme le centre de ski situé le plus au sud du continent européen, et est la station la plus haute en altitude d’Espagne. En effet, le village touristique de Pradollano, qui s’est peu à peu agrandi avec le développement de la station, est situé à 2100 mètres d’altitude, et le sommet des pistes, au pied du pic Veleta, culmine à 3300 mètres, d’où il est possible, à l'aube des jours clairs, d’apercevoir la côte africaine.
La station profite de conditions climatiques très favorables, avec un ensoleillement continu, et peut compter sur la présence d'un enneigement naturel non négligeable qui est soutenu par un réseau d’enneigement artificielle couvrant 80% du domaine. De fait, on y ski sur une centaine de pistes de tous les niveaux, entre fin novembre et début mai, grâce à un parc de 26 remontées mécaniques.
Sportivement, la Sierra Nevada est l’unique station d’Espagne a avoir été l’hôte des Championnats du Monde de ski alpin (Fis) en 1996. Elle continue à accueillir régulièrement des épreuves de Coupe du Monde, et des compétitions au niveau européen.
A l’entrée de la station, deux anciennes cabines ont été conservées,
Le front de neige d’altitude, et son secteur débutant,
Le SnowPark sur le secteur Monachil,
Vues sur les pistes les plus au sud de l’Europe,
L'enneigement artificielle couvre 80% du domaine,
Pour plus d’information : http://sierranevada.es/
Les photos ont été prises les 08 & 09 février 2011
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.