
Val Saint-Côme

Par sa configuration géomorphologique, les précipitations neigeuses s’y font abondantes et grâce à un enneigement artificiel important et un bon travail des pistes, les conditions de glisse y sont toujours très bonnes.
Le domaine skiable qui se répartit sur un dénivelé total de 300 mètres, est composé d’une quarantaine de pistes et sous-bois desservis par cinq remontées mécanique. Bien que la majorité des pistes de la station soient situées sur le versant sud, ce qui lui donne le statut de la reine du ski de printemps, d’autres tracés alternatifs auront été aménagés sur presque tous les secteurs de cette colline laurentienne. Il est donc très aisé d’en faire le tour complet, lors d’une excursion de ski.
Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 3 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Val Saint-Côme :
Localisé en plein cœur de la région de Lanaudière, Val saint-Côme est situé dans un paysage très joli dominé par la pénéplaine laurentienne qui est recouverte d’une forêt dominée par les pins rouges, ce qui lui confère un cachet tout particulier.
Par sa configuration géomorphologique, les précipitations neigeuses s’y font abondantes et grâce à un enneigement artificiel important et un bon travail des pistes, les conditions de glisse y sont toujours très bonnes.
Le domaine skiable qui se répartit sur un dénivelé total de 300 mètres, est composé d’une quarantaine de pistes et sous-bois desservis par cinq remontées mécanique. Bien que la majorité des pistes de la station soient situées sur le versant sud, ce qui lui donne le statut de la reine du ski de printemps, d’autres tracés alternatifs auront été aménagés sur presque tous les secteurs de cette colline Laurentienne. Il est donc très aisé d’en faire le tour complet, lors d’une excursion de ski.
Lorsque l’on porte une attention plus particulière aux détails du domaine de ski, il est possible de faire les constats suivants :
Il y a premièrement le secteur du téléski à enrouleurs, qui est destiné aux apprenants qui désirent se pratiquer avant de monter au sommet. C’est d’ailleurs cette remontée qui a été construite la toute première, lors de l’ouverture de la station au début des années 1980.
En guise de complément pour les touts premiers débutants un tapis roulant a été aménagé tout au bas du front de neige, il y a quelques années.
Quelques années après sa fondation, un premier télésiège triple avait été acheté afin de rejoindre le sommet et, ainsi, rendre accessible des plus pistes plus abruptes qui font la renommée de Val Saint-Côme.
Toujours dans un réel désir d’expansion, un télésiège quadruple a été aménagé sur une arête de la colline, afin de rejoindre le sommet absolu, au cours de la 2e moitié des années 1980. Ce dernier est surnommé "le 1000 pieds", dû à sa longueur de près de 330 mètres.
La popularité sans cesse croissante de la station lanaudoise, les a conduit à même devoir acquérir un télésiège débrayable, afin de mieux desservir le versant principal de la station. Ce dernier trône, toujours comme étant le seul télésiège débrayable de la région de Lanaudière.
Il ne faut pas oublier que la majorité des pistes sont situées sur le versant sud, ce qui les rend très lumineuses et c’est très apprécié de la clientèle. D’ailleurs le ski de printemps y est très prisé ce qui peut y faire courir les foules.
Au fil des ans l’administration a pris le virage du développement de terrain de glisse précis, afin de rejoindre des clientèles spécifiques. En autres, ils auront su mettre à profit la beauté de leur forêt de pins rouges.
Grâce à cela, ils auront développé un très vaste réseau de sous-bois afin de rejoindre une clientèle recherchant des terrains plus techniques et naturels.
D’ailleurs on tente même d’assurer la relève en aménageant quelques petits sous-bois destinés aux enfants.
Au milieu des années 2000, Val Saint-Côme, bénéficie d’une autre occasion de développer un produit de niche en devenant le centre national d’entraînement de bosse, à ce moment, une piste de bosses de calibre international y fut aménagée. Vers la fin de la saison, les skieurs récréatifs ont même l’occasion d’aller dévaler cette pente normalement destinée aux olympiens.
Pour conclure, grâce à sa bonne conservation de la neige, Val saint-Côme est l’une des belles destinations destinées au ski de printemps, lorsque les rayons du soleil tapent de leur plus fort.
Bon ski !
Merci.
Et Bonne journée.
DL
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".