Histoire du ski
Domaines Skiables
Transports de montagne
Les Matériels
Les "planches"


Entre les skis particulièrement performants de l'époque moderne et les "planches" des très anciens inventeurs du ski, les évolutions ont été considérables. Toutefois le principe est resté le même. Ces engins et leurs fixations se sont transformées au fil des siècles le plus souvent à l'initiative de quelques bricoleurs faisant preuve d'un certain génie comme Sondheim, Zdarsky et autres.
De la raquette à la planche
Les primitifs dont les conditions de vie nécessitaient des déplacements sur la neige se sont équipés des outils indispensables comme les raquettes, les patins à neige puis les "planches" devenant "skis". Les formes, les dimensions et les matières se sont transformées au gré des lieux et des cultures pendant des siècles jusqu'à ce que l'accroissement du nombre des pratiquants incite de vrais techniciens à les améliorer de manière décisive.

Chaussure du haut : attache en jonc et cuir
avec ajustage à boucle
Chaussure du bas : premier système
d'attache Huitfeldt

Le problème critique de la fixation
Utiliser des skis de façon pratique n'est possible que s'ils sont fixés aux pieds d'une manière sûre. Les lanières des ancêtres n'étaient guère valables en ce sens. Les fixations ont donc progressivement été munies d'"étriers", de "talonnières", de "leviers" et autres accessoires indispensables. On n'a réussi à les rendre vraiment fiables que dans les premières décennies du XXe siècle.
La guerre du bâton
Depuis ses débuts, le ski s'est longtemps pratiqué avec l'aide d'un grand bâton dont l'usage va perdurer jusque vers 1910. Malgré les réticences des utilisateurs d'alors, acquis à la mode du bâton unique et sous la pression des skieurs devenus descendeurs, on passa bientôt à la paire de bâtons plus courts. Ceux-ci évoluèrent aussi en taille mais surtout dans leur matière, passant du noisetier au bambou, puis finalement au métal. En dépit des progrès des matières plastiques, elles n'ont pas, hormis la fibre de carbone, totalement supplanté les alliages métalliques légers.

Un somptueux équipement :
les planches, les fixations,le bâton..
Le vêtement et la panoplie

Lapon en tenue de randonnée

Agriculture et ski font bon ménage.
Les temps du ski utilitaire
Les primitifs n'avaient évidemment ni vêtements ni équipements spécialement destinés à l'usage du ski. On peut supposer qu'ils portaient de grandes "pelisses" de fourrures. Leurs "accessoires" se limitaient à un grand bâton pouvant avoir de multiples usages outre celui de leur faciliter le déplacement à skis.
Beaucoup plus tard, les habitants de la montagne, agriculteurs et pasteurs, adaptèrent leur équipement aux conditions et aux travaux de la vie paysanne mais n'y changèrent rien pour l'utilisation de leurs skis.

La tenue norvégienne
dicte la mode des années 30.


Le tourisme et le sport conduisent à la spécialisation
Dès que les touristes commencent à fréquenter régulièrement la montagne ils transforment l'usage du ski en loisir, puis en sport. Des efforts importants sont entrepris pour la spécialisation de l'équipement individuel : vêtements adaptés au froid, à la neige et aux mouvements, objets divers pour usages précis.tels que lunettes spéciales, "farts" pour améliorer la "glisse", peaux de phoques pour faciliter la montée, etc...
La recherche technique et la mode
Devant l'accroissement du nombre des skieurs, leurs acquisitions techniques permettant des performances accrues, leurs besoins de confort et leur souhait d'être "à la page", on recherche alors des caractéristiques d'équipement leur apportant toute satisfaction.
Les fabricants de matériels et de vêtements se lancent dans une course à la perfection technique et à une recherche constante de nouveautés vestimentaires. La "panoplie" des skieurs devient alors dépendante des progrès du matériel et des modes.
Les planches "technifiées"


Skieurs allemands pratiquant
dans la Forêt noire en 1886.
La transition entre "planches " et "skis"
A partir des environs de 1910 le ski "d'utilisation " devient un équipement de loisir, puis de sport. Beaucoup de bricoleurs et d'artisans commencent alors à apporter des améliorations aussi bien pour les "planches " que pour les fixations, faisant souvent preuve d'une grande inventivité.


La butée et la talonnière
Technification et industrialisation
Le conflit mondial de 1939/45 freine les efforts des fabricants mais n'arrête pas les études de sorte que les années 1950 vont être fertiles en innovations sur la structure même du ski (matières premières) et sur la conception des fixations, notamment pour les rendre aptes à minimiser les conséquences des chutes. C'est l'époque où les artisans devenus industriels suivent et même précèdent l'énorme croissance du marché et connaissent des expansions assez extraordinaires. C'est notamment le cas du français Rossignol qui va accéder au rang de premier producteur mondial.
Les compléments d'un marché complexe et évolutif
Le marché du ski concerne également les bâtons qui, depuis l'alpenstock des précurseurs, évolue aussi bien dans leur matière (bambou, métal) que dans leurs dimensions (longueur principalement).
D'autre part, les fixations connaissent une haute technification orientée sur la recherche de dispositifs de "sécurité" à l'occasion des chutes.


Des résines dans le ski.
Les variantes
Le ski et ses accessoires n'ont que peu évolué dans leur principe si ce n'est pour l'adaptation à des usages spécifiques : on a d'abord conçu des skis plus larges et plus longs pour le saut, puis plus étroits pour le fond avant que n'apparaissent des spécialisations plus précises pour le slalom, la descente, le slalom spécial et le kilomètre lancé.
Le monoski n'a fait qu'une apparition relativement limitée dans le temps en attendant l'avènement des "nouvelles glisses".
Les nouvelles glisses

On glisse, oui, mais avec quoi ?
La neige a été, pour les anciens le plus souvent nomades, un handicap certain à leurs déplacements et ils y ont remédié par l'invention des raquettes, des skis et des traîneaux. Mais l'imagination ne connaît que peu de bornes et, au fil des siècles, des "bricoleurs" ont, non seulement amélioré la technicité des divers engins de glisse existants, mais ont aussi essayé d'en inventer d'autres.

le véloski en version "tout terrain".
On bricole, on essaie,
on abandonne
Dès que "la glisse" commença à devenir autre chose qu'un moyen de déplacement sur la neige et à constituer une bonne raison de se divertir et de se dégourdir les muscles, les bricoleurs (toujours eux !) Inventant des variantes et des perfectionnements du ski traditionnel. On imagina le vélo-ski, le monoski, le ski-voile et tant d'autres élucubrations dont beaucoup n'eurent aucun lendemain.

La révolution vient de l'Ouest
Il est traditionnel de dire que l'Europe met dix années à mettre en pratique ce qui a été inventé en Amérique. Mais une fois n'est pas coutume et l'invention du "snowboard" par Tom Sims en 1963 a rapidement envahi les stations de la vieille Europe. Ce fut un "rush" des jeunes citadins adeptes du skate-bord vers ce que l'on appela d'abord le "surf des neiges" et qui, au travers de tout un vocabulaire nouveau et ésotérique engendra, outre le "snowboard" toute une série de nouveaux engins à utilisations très spécifiques ("freeride", "freestyle", etc...).
Mais l'innovation n'est jamais définitivement close et il ne se passe pas d'année où l'on ne voit surgir sur les pistes de nouveaux engins dont la durée de vie reste inconnue.



Dernière révision le 22/07/2022 - 16:12