Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Arbesquens (2010) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Arbesquens (2010) Luchon - Poma

#1 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 21 juillet 2010 - 18:23

J'ouvre ce sujet concernant le TSF4 Arbesquens qui sera verra son début de construction début Août 2010 au plus tard, pour une ouverture lors de l'hiver 2010/2011. Le constructeur sera :) .

Tout d'abord voici le plan des pistes de la station :

Image IPB

L'ancien tracé du TSF2 Arbesquens est marqué en vert, le futur TSF4 devrait avoir sa gare aval plus proche de la gare intermédiaire du TSF4 ;) Lac. Le débit passera de 600 personnes/heure à 2200 personnes/heure.
Au cours de cet été, la station en profite pour démonter trois installations : le TSF2 Arbesquens bien sûr, le TSF2 Quayrat qui ne fonctionnait plus depuis plus de 10 ans et le TKD1 Sarnailles (ce dernier est en rouge sur le plan des pistes).

Voici un lien vers un article de "La Dépêche" concernant cette nouveauté :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/10...erbagneres.html

Coût des travaux : 4,1 M€.

Ce chantier sera à suivre cet été sur notre site :lol: .

Ce message a été modifié par arbisman - 25 août 2011 - 01:54 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 21 juillet 2010 - 19:23

Bonjour,
une question me turlupine, es ce qu'il vont démonter la deuxième partie du TSF du lac, celui qui se dirige vers l'hôtel?
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#3 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 21 juillet 2010 - 19:50

Non, le TSF4 ;) Lac ne subira aucune modification cet été.

Petite précision : dans l'article il est mis que rien n'a été fait depuis 25 ans, ce qui est faux puisque le TKE1 Record date de 2006.
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#4 Invité_raoul31_*

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Posté 22 juillet 2010 - 12:44

Voir le messagearbisman, le 21 07 2010, 17:50, dit :

Petite précision : dans l'article il est mis que rien n'a été fait depuis 25 ans, ce qui est faux puisque le TKE1 Record date de 2006.


C'est même archi-faux, puisque la TCD4 a moins de 25 ans et n'est pas encore tout à fait amortie...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 22 juillet 2010 - 22:56

Bonjour,

Effectivement, vous avez raison pour les "petits" oublis... d'ailleurs, un article est paru peu après dans la Dépêche, où un élu de l'opposition et ancien maire de Luchon apporte justement ces précisions.
L'article est ici.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 22 juillet 2010 - 23:26

Oui, enfin, même s'il y a du vrai dans le discours de R.Rettig, il y a aussi une bonne dose de discours politique (par exemple, s'attribuer le triplement de débit de la TC alors que cette augmentation de débit était planifié dès le départ de manière à lisser le coût sur plusieurs années)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 juillet 2010 - 23:34

Voir le messageraoul31, le 22 07 2010, 12:44, dit :

C'est même archi-faux, puisque la TCD4 a moins de 25 ans et n'est pas encore tout à fait amortie...

A ce propos je compte sur vous, chers amis pyrénéens, pour nous refondre le reportage concernant la dernière TCD4 de France, tout aussi intéressante que sa petite soeur alpine! ;)

Ce message a été modifié par chin@ill - 22 juillet 2010 - 23:38 .

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#8 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 23 juillet 2010 - 00:14

Pour le reportage de la TCD4, c'est déjà prévu, les photos sont faites :).
Je m'en occuperai très prochainement c'est promis ;) .
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#9 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 25 juillet 2010 - 19:49

Avec raoul31, nous sommes montés aujourd'hui à Superbagnères et sur les remontées mécaniques rien n'a été touché pour le moment.
Nous y remonterons d'ici une quinzaine de jours, le début des travaux étant prévu au plus tard début Août.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 09 août 2010 - 17:57

Bonjour,

Je suis monté là-haut ce week-end. C'est le calme plat... L'ancien TSF2 Arbesquens qui doit être démonté a toujours ses sièges en place sur la ligne, et pas l'ombre d'un piquetage qui matérialiserait le tracé du futur TSF4.
Les bulldozers ont toutefois commencé à légèrement élargir les pistes (déboisement + terrassement) qui débouchent au bas du TSF2 Arbesquens et de la gare intermédiaire du TSF4 Lac (fin de la piste des Marmottes notamment)... sans doute des travaux préparatoires pour l'arrivée du nouveau TSF4.
Autres constats :
- le TSF2 du Quayrat n'a pas bougé, tout comme le TK des Sarnailles (deux remontées qui doivent disparaître cet été du paysage),
- de nombreux canons à neige sont toujours à terre, et quelques arbres sont encore couchés sur certaines pistes (Marmottes...). Ce sont les restes de la tempête de cet hiver.

Le TSF2 Arbesquens toujours en place le 7 août
Image IPB

Petite photos des travaux d'élargissement évoqués plus haut au niveau du Lac
Image IPB
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Stef83 

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Posté 09 août 2010 - 22:43

Une question: De quelle manière sera démonté le TSF2 du quayrat vu qu'il est à l'abandon depuis plus d'une dizaine d'années et comment vont-ils faire pour enlever les sièges?

Merci d'avance et désolé pour l'orthographe.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 10 août 2010 - 18:27

Bonjour Stef83,

Je ne suis pas un spécialiste de la déconstruction de remontées mécaniques, mais étant donné qu'une partie de la ligne est aujourd'hui à terre suite à la tempête de cet hiver, un certain nombre de sièges seront faciles à enlever du câble :).
Pour les autres, ils utiliseront sans doute un véhicule équipé d'une nacelle (la ligne est courte et la pente peu prononcée).
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 10 août 2010 - 18:38

Vu que ce vieux TSF2 part à la ferraille, il y a aussi d'autres solutions plus radicales on va dire. Voir cette vidéo de la destruction d'un TSF3 aux Menuires (vidéo de Kouitou) à la 58ième seconde :
http://www.dailymotion.com/video/x99wmf_de...tsf3-etele_tech

Ce message a été modifié par jfd_ - 10 août 2010 - 18:38 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thibault2655 

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Posté 10 août 2010 - 20:48

Ce TSF2 est à l'abandon depuis plusieurs années, plein de rouille, et une partie de la ligne à terre donc c'est impossible de le démonter/démolir comme le TSF3 dans ton exemple
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Stef83 

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Posté 10 août 2010 - 21:45

Voir le messageThibault2655, le 10 08 2010, 20:48, dit :

Ce TSF2 est à l'abandon depuis plusieurs années, plein de rouille, et une partie de la ligne à terre donc c'est impossible de le démonter/démolir comme le TSF3 dans ton exemple


En effet concernant le TSF3 Etele, on remarque que les suspentes sont sectionnées par la pince de la pelleteuse et les sièges sont descendus en roue libre. Ici je pense que cela sera possible uniquement en sectionnant les suspentes en hauteur. De toute façon il est impossible de le faire tourner en roue libre étant donné la quantité de rouille présente, sans parler de la ligne déraillé sur plusieurs pylônes après le passage de Xynthia

Merci en tout cas :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 10 août 2010 - 23:07

Bah, si la même méthode peut-être employée. On supprime ce qui reste de tension de la ligne en posant le contrepoids au sol ou sur palettes et le principe, on l'applique au câble.
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#17 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 18 août 2010 - 20:10

Un article de La Dépêche d'aujourd'hui :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/18...t-commence.html

Citation : "C'est une grande satisfaction pour nous de relever ce défi car il n'y aura cette année que deux remontées qui verront le jour dans les Pyrénées, dont la notre. Ce sera aussi la première pour la station depuis 25 ans."
Le moindre que l'on puisse dire c'est que ce Louis Ferré nous a dit quelques énormités en deux phrases : il y a beaucoup + d'investissement cet été dans les Pyrénées (au moins deux TSD en Espagne, une TCD10 et 3 autres TSF en France).
Pour les investissements à Luchon, la station a construit le TKE1 Record il y a encore peu de temps (2006) et on peut également penser à la TCD4 Liaison Luchon / Superbagnères qui date de 1993. Donc je ne sais pas où il va pêcher ces 25 années...

Ce message a été modifié par arbisman - 18 août 2010 - 20:16 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 19 août 2010 - 13:16

Merci Arbisman.
J'ai découvert cet article ce matin et me suis fait les mêmes réflexions... peut être que pour lui, les Pyrénées se limitent au département de la Haute-Garonne ;) ...
J'essayerai de monter à Superbagnères prochainement pour des photos, mais pas avant le week-end du 28 août.

Ce message a été modifié par TNTman - 30 décembre 2010 - 21:26 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 août 2010 - 20:01

Ne vous faites pas de bile. Ne cherchez aucune logique cartésienne. C'est un duel de politique locale à laquelle vous assistez avec en support de cela cette construction du TSF. Après tout, c'est un prêté pour un rendu. L'opposition en la personne de R.Rettig s'attribue bien l'augmentation du débit de la TC (voir plus haut).

C'est d'ailleurs amusant quand on connait un peu les élus locaux ;)
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#20 Invité_raoul31_*

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Posté 24 août 2010 - 00:31

Allez des nouvelles pour vous qui n'attendez que ça :

Je suis allé à Luchon ce WE du 21 août pour la fête des fleurs, et j'en ai bien sûr profité pour faire un tour à Superbagnères.


Concernant l'attente interminable du début des travaux, elle est dûe à la grande confiance en soi (apparemment justifiée) de l'entreprise de démontage (en l'occurrence HC Pyrénées).
J'ai discuté avant de monter avec le jeune exploitant parapentiste en poste à l'aval du TC dimanche (Pierre pour ceux qui le connaissent), qui m'a dit, en réponse à mon interrogation comme quoi il y a encore 2 semaines rien n'avait été fait, qu'effectivement, tout avait été très vite ! En à peine une semaine, les engins sont venus, ont mis le Quayrat complètement par terre, l'Arbesquens presque, ont retiré le câble de Sarnailles et ont commencé le piquetage/déboisement/terrassement.

Ce week-end, on en était donc au point suivant :
-Quayrat : à terre. mort.
-Arbesquens : gare amont à terre, pylônes encore en place, machinerie de gare aval démontée mais les supports en triangle de la Delta sont toujours là.
-Sarnailles : câble enlevé mais la ligne est toujours debout.
-Terrassement : gros oeuvre fait à l'inter Lac, énorme travail également sur la crête qui a été "régularisée", et léger déboisement sur le bosquet entre les pistes Lac et Fontaine.

Voilà donc les photos de l'état des lieux prisent le dimanche 22 août 2010 :

(Feu) Télésiège du Quayrat

Comme je l'ai dit, il est complètement à terre. J'ai vu plus haut dans le sujet que certains se demandent comment on peut bien démonter un TSF tout rouillé qui n'a pas bougé depuis 20 ans. Vous allez voir...

Tout ce qui est gare aval (qui était, rappelons-le, motrice-tension par contrepoids), début de ligne, sièges et câble de début de ligne, était entassé près de l'ancien emplacement de la gare aval :
Image attachée: IMGP7243.JPG

Dans ce tas de débris, on commence avec les trucs cocasses : comment fait-on pour desserrer une pince complètement rouillée ? Bah, on oxycoupe le mors, quelle question ! Et c'est ainsi que TOUTES les pinces du Quayrat furent enlevées, les rendant irrécupérables !
Image attachée: IMGP7244.JPG

En se balladant parmi les débris :
Image attachée: IMGP7245.JPG

Image attachée: IMGP7246.JPG

Moteur thermique :
Image attachée: IMGP7247.JPG

Pour démonter une poulie motrice complétement soudée à son arbre par la rouille, on fait comment ? Le chalumeau petit, toujours le chalumeau...
Image attachée: IMGP7248.JPG

Image attachée: IMGP7249.JPG

Le seul moteur électrique qui restait sur les 2 d'origine, je crois que c'était le PV :
Image attachée: IMGP7250.JPG

Le réducteur avec le "moyeu" de la poulie motrice et les poulies de renvoi du contrepoids :
Image attachée: IMGP7251.JPG

Ils ont même éventré le réducteur :
Image attachée: IMGP7252.JPG

Le fût de la gare aval :
Image attachée: IMGP7253.JPG

Image attachée: IMGP7254.JPG

Image attachée: IMGP7255.JPG

Image attachée: IMGP7256.JPG

Image attachée: IMGP7257.JPG

L'ancien emplacement du contrepoids :
Image attachée: IMGP7258.JPG

Ainsi que celui de la gare :
Image attachée: IMGP7259.JPG

Fondation gauche du P1 (qui était portique compression) :
Image attachée: IMGP7260.JPG

Un mors sectionné et retrouvé dans la zone :
Image attachée: IMGP7261.JPG

Image attachée: IMGP7262.JPG


Un peu plus haut, au niveau du téléski des Loutres, on trouve le deuxième tas de débris, essentiellement pylônes et sièges du milieu de ligne :
Image attachée: IMGP7305.JPG

Image attachée: IMGP7306.JPG

Image attachée: IMGP7307.JPG

Image attachée: IMGP7310.JPG

Et le troisième tas de débris, sur la crête entre feue la gare amont du Quayrat et presque-feue la gare amont de Sarnailles. Il y a les pylônes et sièges de fin de ligne, la gare amont et du câble. À noter qu'il y a aussi la gare amont démontée de l'Arbesquens.
Image attachée: IMGP7278.JPG

Image attachée: IMGP7279.JPG

Image attachée: IMGP7281.JPG

Image attachée: IMGP7283.JPG

Image attachée: IMGP7284.JPG

Image attachée: IMGP7285.JPG

Image attachée: IMGP7286.JPG

Image attachée: IMGP7287.JPG

Image attachée: IMGP7288.JPG

Image attachée: IMGP7289.JPG

Image attachée: IMGP7290.JPG

Image attachée: IMGP7291.JPG

Image attachée: IMGP7292.JPG

Image attachée: IMGP7293.JPG

Image attachée: IMGP7294.JPG

Image attachée: IMGP7295.JPG

Voilà pour le Quayrat.



(Je continuerai à poster demain, là il est tard et je bosse demain...)
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