Forums Remontées Mécaniques: TKD Rocher de l'Ombre & TKD Sources - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Rocher de l'Ombre & TKD Sources - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1963 / 1969

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 février 2011 - 18:48

Gagnez les Verdons avec les vieux téléskis

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 février 2011 - 19:53

Encore plus intéressant que je ne l'attendais:il me semble que la gare T100 du Rocher a été modifiée depuis la dernière fois que je l'ai vue.
Autrefois,n'était-ce pas classiquement à l'avant que se trouvait le pylône tubulaire d'ancienne génération (plus étroit sans galvanisation)et à mon avis d'origine(T100 lancée XXL)?
On dirait que la structure large a été décalée vers l'arrière et un nouveau tube y a été installé...
Je n'ai jamais vu une telle rénovation sur une vieille T100 à départ lancé (="treillis") car d'habitude on vire purement et simplement ces vieilles gares.
Donc chapeau à Courch'..et à Geof pour nous avoir montré cette solution inédite!

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 février 2011 - 20:03 .

In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 10 février 2011 - 13:14

Voir le messagechin@ill, le 9 02 2011, 18:53, dit :

Encore plus intéressant que je ne l'attendais:il me semble que la gare T100 du Rocher a été modifiée depuis la dernière fois que je l'ai vue.
Autrefois,n'était-ce pas classiquement à l'avant que se trouvait le pylône tubulaire d'ancienne génération (plus étroit sans galvanisation)et à mon avis d'origine(T100 lancée XXL)?
On dirait que la structure large a été décalée vers l'arrière et un nouveau tube y a été installé...


Euh...sur cette vue aérienne de la fin des années 80 on distingue déjà le fût à l'arrière de la gare, donc cette rénovation éventuelle daterait d'au moins 20 ans :

Image IPB

Tu pensais sans doute à ce dispositif permettant d'allonger le rail vers l'avant de la gare ? (ici chez Montaz)
Image IPB

A l'époque de ce cliché, la rénovation des années 90 n'avait pas encore été faite. Le LSP sur la ligne A n'était pas encore installé, et le P15 supportait encore le brin retour, sans doute parce que les oscillations des perches étaient moins amorties qu'aujourd'hui.

Image IPB


Image IPB

Enfin, concernant la fréquentation en baisse évoquée par Geofrider, il faut se souvenir que la G1 du TSF2 des Coqs était installée à proximité des départs de ces 2 téléskis (cf 1ère photo), leur départ était alors situé dans un petit carrefour du domaine, moins isolé qu'aujourd'hui, et qui leur assurait une fréquentation naturelle plus importante.

Ce message a été modifié par monchu - 10 février 2011 - 13:21 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 10 février 2011 - 15:05

Merci Geof pour ce reportage complet.
Juste une question : tu écris que les 2 tk sont directement joignables depuis la TC du Jardin Alpin. Or, sauf erreur, cela me semble impossible.
Enfin, le TB des Verdons (ou plutôt du Biolley) daterait de 1953 et non 1954 (source : Lucien Chavoutier ; "De la cellule rurale à la station phare")
Voilà pour les précisions.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 février 2011 - 18:12

Voir le messagemonchu, le 10 02 2011, 12:14, dit :

Euh...sur cette vue aérienne de la fin des années 80 on distingue déjà le fût à l'arrière de la gare

On ne voit pas bien mais je dirais plutôt qu'on voit le fût au travers du treillis qui est au premier plan...

Voir le messagemonchu, le 10 02 2011, 12:14, dit :

Tu pensais sans doute à ce dispositif permettant d'allonger le rail vers l'avant de la gare ? (ici chez Montaz)
Image IPB

Absolument!
En dehors de celle de Rocher de l'Ombre,c'est la seule configuration que je connaisse pour les gares T à départ lancé version "XXL":j'adorais ces gares mixtes tube/treillis!

Ce message a été modifié par chin@ill - 11 février 2011 - 18:12 .

In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 février 2011 - 19:49

Voir le messageBouctou, le 10 02 2011, 14:05, dit :

Merci Geof pour ce reportage complet.
Juste une question : tu écris que les 2 tk sont directement joignables depuis la TC du Jardin Alpin. Or, sauf erreur, cela me semble impossible.
Enfin, le TB des Verdons (ou plutôt du Biolley) daterait de 1953 et non 1954 (source : Lucien Chavoutier ; "De la cellule rurale à la station phare")
Voilà pour les précisions.


En effet la topographie du terrain me faisait penser que c'était possible. Je corrige ça :)
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 12 février 2011 - 13:36

Il est possible d'aller au TK depuis la TC jardin alpin. Tu descend sur bolley mais tu prend le 1er passage sous le TSD, par contre il faudra pousser pour remonter les 30m de plat montant. il y a même des panneaux de direction TK rocher & sources à l'entrée de se passage.

Edit: Le TK rocher de l'ombre celui qui monte le plus verra sa longueur diminuer normalement cet été avec tjs un LSP et son acolyte TK source lui verra un LSP au lieu de la poulie flotante pour un gain de place! les deux TK seront de la même longueur. C'est pour permettre aux clients de remonter pour le familly park. c'est un projet de source fiable par contre on ne m'a pas dit exactement quand se feront les transformations.

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 12 février 2011 - 13:44 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 12 février 2011 - 13:50

Merci pour les précisions.

Le but doit être de faire sauter la classification difficile du Rocher de l'Ombre qui doit rebuter plus d'un client qui préfèreront se tourner soit vers son jumeau Sources soit vers le Biollay. Bon encore un ancêtre qui va perdre un peu de son charme, mais bon au moins, il n'est pas purement et simplement démonté c'est déjà ça.
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 31 mars 2011 - 17:51

Titou > Je suis passé samedi par Biolley, mais je n'ai pas vu de panneaux indiquant les Tk. De plus, pour faire la jonction il faut croiser la piste des Verdons en la prenant à contresens, ce qui me semble assez dangereux. C'est pourquoi cette possibilité n'est mentionnée sur aucun plan des pistes.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 01 avril 2011 - 01:34

Oui pour les panneaux je me suis trompé! Certes c'est dangereux de traverser mais c'est possible quand même!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 septembre 2011 - 20:50

C'est fait, le tk du Rocher de l'Ombre est raccourci. Encore une décision qui me semble faîte en dépit du bon sens ! Quelques photos à l'adresse suivante (en date du 9/9/2011)
http://ski-3vallees.net/forum/voirsujet-62...d_ete_2011.html

Ce message a été modifié par Bouctou - 14 septembre 2011 - 20:50 .

IPWT (In Poma We Trust)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 14 septembre 2011 - 21:58

Le pourquoi ils l'ont raccourci, c'est une demande de la clientèle du Snowpark qui est de plus en plus conséquente! La piste "stade de descente" est bien peu utilisée, sauf par quelques connaisseurs! Et même si Biollay se transforme en TSD6, les deux TK n'auront aucuns problèmes à se faire mise à pars un remplacement par un appareil plus gros mais sa m'étonnerais bcp! Ils ne desservent pas la même chose.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 septembre 2011 - 22:44

Le fait qu'une piste ne soit que peu utilisé n'est pas, me semble-t-il, un critère intelligent de suppression. Sinon, il y aurait beaucoup de piste à supprimer sur le domaine, et l'on ne conserverait que des boulevards bondés de monde. Certes la clientèle du Family Park est de plus en plus importante, mais je n'ai jamais vu pour autant la queue au tk des Sources qui justifierait le doublement sur le même tracé. Et quand bien même : pourquoi ne pas mettre un lâché intermédiaire sur Rocher de l'Ombre ? Cela aurait coûté moins cher, cela aurait permis d'augmenter le débit de desserte du Family (qui pour le moment n'en a pas vraiment besoin) tout en préservant la desserte d'une piste certes méconnue, mais qui le sera encore plus aujourd'hui.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 15 septembre 2011 - 18:17

Sa ne reviens pas forcément moins cher de faire un lâcher intermédiaire. Ils ont surement pensé au coût de la maintenance du TK! Et pis même si il n'y a pas forcément d'immense queue au TK, la S3V fait pas mal de sondage auprès de ça clientèle pour connaitre leurs besoins (je parle bien entendu de la clientèle à la semaine!). Cet hiver nous n'avons damé que 5 fois la piste "stade de descente"... sa montre bien qu'elle n’ai pas vraiment emprunter. Le capitalisme l'emporte sur se coup là malheureusement....

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 15 septembre 2011 - 18:18 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 décembre 2011 - 17:10

Emplacement du LSP suite au raccourcissement

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 25 décembre 2011 - 03:08

à sa voir que la piste stade de descente existe tjs mais ne seras plus damé au profit d'un piste à bosse fait naturellement par nous skieurs!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)