Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Chalvet (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Chalvet (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Cecil -1980 > 2021

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 avril 2009 - 14:28

Par restructuration, j'entends la neige de culture, bien sûr. Sans compter le changement éventuel, et à une date indéterminée, du TSF Lombart, ce qui n'a rien à voir mais pourrait bien entraîner une refonte totale de ce secteur.

Il n'est pas impossible que l'arrivée de la neige automatique ai une influence sur la gestion des RM, selon que l'équipement, précisément, s'arrête au TSF Chalvet, ou va jusqu'à l'Alpauris. Dans ce dernier cas, je me demande si le maintien de cette remontée (ce qui est, évidemment, faisable...) sera décidé. Ajoute à cela la disparition de la mine, et la modification possible de l'emplacement du G1 des Marmottes 1, et on peut se demander si le maintien du TSF Chavlet a encore un sens.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 avril 2009 - 22:19

Voir le messageantidote, le 15 04 2009, 14:28, dit :

Par restructuration, j'entends la neige de culture, bien sûr. Sans compter le changement éventuel, et à une date indéterminée, du TSF Lombart, ce qui n'a rien à voir mais pourrait bien entraîner une refonte totale de ce secteur.

Il n'est pas impossible que l'arrivée de la neige automatique ai une influence sur la gestion des RM, selon que l'équipement, précisément, s'arrête au TSF Chalvet, ou va jusqu'à l'Alpauris. Dans ce dernier cas, je me demande si le maintien de cette remontée (ce qui est, évidemment, faisable...) sera décidé. Ajoute à cela la disparition de la mine, et la modification possible de l'emplacement du G1 des Marmottes 1, et on peut se demander si le maintien du TSF Chavlet a encore un sens.

La disparition de la mine a l'air de t'avoir beaucoup affecté j'ai l'impression ;) :)

De source sûre (bulletins municipaux) la parcelle concernée par la nouvelle G1 de Marmottes 1 se situera légèrement plus à gauche de la G1 actuelle et sera moins proche du centre commercial des Bergers.

Il ne faut pas non plus oublié que Chalvet a déjà retiré une belle épine du pied de la SATA lors de pannes importantes sur l'Alpauris car sans Chalvet, il n'y aurait plus d'itinéraire bis pour le retour sur l'Alpe. Et ça doit être la raison principale qui motive la SATA à le maintenir.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 16 avril 2009 - 08:21

Voir le messagebenj, le 15 04 2009, 22:19, dit :

La disparition de la mine a l'air de t'avoir beaucoup affecté j'ai l'impression ;) :)


Non, j'essaye juste de comprendre sa raison... ;)

J'ai lu aussi les bulletins, mais j'attends pour voir.

Concernant le rôle de secours du Chalvet, ça me paraît effectivement une très bonne raison de le maintenir...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 16 avril 2009 - 14:46

Voir le messagebenj, le 15 04 2009, 22:19, dit :

Voir le messageantidote, le 15 04 2009, 14:28, dit :

Par restructuration, j'entends la neige de culture, bien sûr. Sans compter le changement éventuel, et à une date indéterminée, du TSF Lombart, ce qui n'a rien à voir mais pourrait bien entraîner une refonte totale de ce secteur.

Il n'est pas impossible que l'arrivée de la neige automatique ai une influence sur la gestion des RM, selon que l'équipement, précisément, s'arrête au TSF Chalvet, ou va jusqu'à l'Alpauris. Dans ce dernier cas, je me demande si le maintien de cette remontée (ce qui est, évidemment, faisable...) sera décidé. Ajoute à cela la disparition de la mine, et la modification possible de l'emplacement du G1 des Marmottes 1, et on peut se demander si le maintien du TSF Chavlet a encore un sens.

La disparition de la mine a l'air de t'avoir beaucoup affecté j'ai l'impression ;) :)

De source sûre (bulletins municipaux) la parcelle concernée par la nouvelle G1 de Marmottes 1 se situera légèrement plus à gauche de la G1 actuelle et sera moins proche du centre commercial des Bergers.

Il ne faut pas non plus oublié que Chalvet a déjà retiré une belle épine du pied de la SATA lors de pannes importantes sur l'Alpauris car sans Chalvet, il n'y aurait plus d'itinéraire bis pour le retour sur l'Alpe. Et ça doit être la raison principale qui motive la SATA à le maintenir.

encore plus loin de l'alpauris? il va falloir ramer encore plus je suis deg
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 23 avril 2011 - 18:29

salut a tous

année 2010/2011 pas vue une seul fois fonctionner chalvet
normal pas vue sarenne ouverte aussi
pourtant j'étais a l'alpe 1 semaine en janvier et février et 15 jours en mars
quelqu'un peut me dire si sarenne et chalvet on fonctionner cette année svp merci
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 avril 2011 - 18:34

Sarenne a été ouverte environ 7 jours en décembre, à cheval sur les 2 semaines des vacances, et c'est tout. L'enneigement n'étant pas suffisamment au rendez-vous sous la barre des 2000m.
Dans ces conditions Chalvet n'a pas eu l'occasion d'ouvrir ses portillons.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 23 avril 2011 - 18:51

Voir le messagebenj, le 23 04 2011, 18:34, dit :

Sarenne a été ouverte environ 7 jours en décembre, à cheval sur les 2 semaines des vacances, et c'est tout. L'enneigement n'étant pas suffisamment au rendez-vous sous la barre des 2000m.
Dans ces conditions Chalvet n'a pas eu l'occasion d'ouvrir ses portillons.

Oui, espérons que le projet de neige de culture sur le bas de la Sarrenne se fasse rapidement, pour un meilleur taux d'ouverture de cette piste mythique.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 avril 2011 - 19:21

Voir le messageThibaut, le 23 04 2011, 18:51, dit :

Oui, espérons que le projet de neige de culture sur le bas de la Sarrenne se fasse rapidement, pour un meilleur taux d'ouverture de cette piste mythique.

Ce projet est compliqué à mettre en place puisqu'il implique la création d'une retenue collinaire, d'une alimentation électrique et du creusement d'une tranchée pour y faire passer les alimentations d'eau et d'air nécessaires à une installation de neige de culture, le tout sur le territoire de la commune du Freney d'Oisans.
En prenant la saison 2010/2011 comme exemple, avec de la neige de culture, Sarenne aurait probablement pu être ouverte de mi-décembre à mi-mars...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Loris 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-mai 10

Posté 24 avril 2011 - 15:37

Voir le messagebenj, le 23 04 2011, 17:34, dit :

Sarenne a été ouverte environ 7 jours en décembre, à cheval sur les 2 semaines des vacances, et c'est tout. L'enneigement n'étant pas suffisamment au rendez-vous sous la barre des 2000m.
Dans ces conditions Chalvet n'a pas eu l'occasion d'ouvrir ses portillons.


Chalvet a au moins ouvert cette année une après-midi entre noël et le jour de l'an, je me rappel l'avoir pris en revenant du col de cuy. Le matin il n'était pas ouvert puis les gorges de sarenne commençant à être saturées dans l'après-midi ils l'ont ouvert.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 25 avril 2011 - 13:06

Merci pour la rectification Loris.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 24 juillet 2011 - 11:59

Voir le messageantidote, le 15 04 2009, 09:16, dit :

Le TSF en question est rarement ouvert en raison essentiellement de la fréquentation. En effet, le TSD4 Alpauris assure le retour vers l'Alpe. J'ajoute que la temps de montée est divisé par 3 lorsqu'on emprunte le TSD4 Alpauris. La disparition de "la mine" du plan des pistes fait que le TSF Chalvet ne dessert que peu de pistes propres, ce qui explique aussi sa faible fréquentation. Ce qui me fait douter de son maintien à moyen terme, et notamment lorsque le secteur Sarenne sera restructuré.


Je pense l'inverse, c'est-à-dire que le jour où Sarenne sera dotée de canons à neige, la fréquentation sera en hausse et donc son utilité n'en sera que plus grande. D'ailleurs ceux qui ne connaissent pas spécialement l'Alpe ont tendance à prendre ce télésiège plutôt que de se taper tout le chemin jusqu'à l'Alpauris. Cette année je n'ai pu venir que très tard à l'Alpe (mars), autant dire que je n'avais aucune chance de prendre les Chalvet vu l'état désastreux d'enneigement (obligé de remonter à pieds la fin de la combe charbonnière ;) ).

Par contre gros coup dur il y a quelques années avec la disparition de la mine, certes assez peu ouverte car "trop bien exposée", ça me fait toujours quelque chose lorsqu'une piste disparaît :)
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 09 juillet 2013 - 12:05

Je recommande à tous les passionnés de faire un maximum de photos pour la saison 2013/2014 de cette mythique remontée (plus de 30 ans d'âge !!) car elle devrait être remplacée durant l'été 2014.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 juillet 2013 - 15:20

Bonjour, et merci de l'information.

Remplacée, ou simplement démontée ? Cela veut-il dire qu'il y a des projets dans les gorges de Sarenne, éventuellement de neige de culture ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 09 juillet 2013 - 16:06

En tout cas merci pour toute ces informations.

Voir le messageantidote, le 09 juillet 2013 - 15:20 , dit :

Bonjour, et merci de l'information.

Remplacée, ou simplement démontée ? Cela veut-il dire qu'il y a des projets dans les gorges de Sarenne, éventuellement de neige de culture ?


@Antidote ;) http://www.remontees...ndpost&p=199621
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 juillet 2013 - 08:24

Si ça se confirme ce sera une très bonne nouvelle car je ne vois pas bien où on peut trouver du charme à une file d'attente interminable.
Cela sera forcément accompagné d'aménagements sur la piste desservie voire la création de nouvelle(s) piste(s) (la Mine) et une révision des horaires d'ouverture de ce tracé qui actuellement est ouvert exclusivement pendant les vacances scolaires et si Sarenne est ouverte.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 10 juillet 2013 - 09:31

Voir le messagebenj, le 10 juillet 2013 - 08:24 , dit :

Si ça se confirme ce sera une très bonne nouvelle car je ne vois pas bien où on peut trouver du charme à une file d'attente interminable.


Les skis qui s'entrechoquent, les conversations qui se mélangent, le contact physique avec les skieuses/surfeuses, le temps de profiter des paysages des gorges de Sarenne, le plaisir de voir les skieurs se faire taper les cuisses par un TS ancienne génération...

Voir le messagebenj, le 10 juillet 2013 - 08:24 , dit :

Cela sera forcément accompagné d'aménagements sur la piste desservie voire la création de nouvelle(s) piste(s) (la Mine)


C'est aussi ce risque que j'espère éviter : voire une zone sauvage et pure comme celle la Combe Charbonnière être transformée en une usine à gaz.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 10 juillet 2013 - 09:31 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 juillet 2013 - 11:56

Ou un nouveau tracé d'ailleurs.

Le retour des gorges vers l'Alpe est d'autant plus problématique que la fréquentation du Signal de l'Homme a très nettement augmenté depuis la construction du TSD Fontfroide à tel point que ça bouchonne à l'Alpauris et à Chalvet (quand il est ouvert).
Si on ajoute à cela le fait que Sarenne sera ouverte quasiment toute la saison à partir de l'hiver 2014-2015, il est absolument nécessaire de faire évoluer Chalvet.
Pour le côté bucolique, il faudra aller voir du côté de Maronne, de Piégut ou de la Grande Sûre.

On a trop souvent (à juste titre) entendu dire que les RM de l'Alpe étaient longues, lentes et saturées pour ne pas se féliciter d'une série de modernisations devenues indispensables ;)
Surtout que les clients attendent du confort.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 27 février 2014 - 16:52

Je me pose une question. Je me demande pourquoi les étiquettes de numéro de pylônes sur un télésièges CECIL son inscrites :Poma:/>/> ?J'ai des hypothèses mais rien de sur . Quelqu'un pourrait me donner des informations ?
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 27 février 2014 - 18:00

Ben la réponse est toute bête, c'est juste que l'exploitant a décidé d'utiliser des étiquettes Poma, qui sont bien plus visibles que les simples petits numéros inscrits sur les fûts ou les têtes de pylônes! :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 27 février 2014 - 18:21

Voir le messagecollonges74, le 27 février 2014 - 18:00 , dit :

Ben la réponse est toute bête, c'est juste que l'exploitant a décidé d'utiliser des étiquettes Poma, qui sont bien plus visibles que les simples petits numéros inscrits sur les fûts ou les têtes de pylônes! :)


Je le pensait mais ça aurait aussi pu être que les étiquettes était trop vielles et ilisibles et la SATA les à changées par des étiquetes :Poma:

Ce message a été modifié par maxi-alpe-d'h'huez - 23 mars 2014 - 18:41 .

Prochains reportages--> voir page personnelle
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)