Forums Remontées Mécaniques: Praz de Lys - Sommand - Forums Remontées Mécaniques

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Praz de Lys - Sommand Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 18 mai 2011 - 19:32

Je connais une station qui était anciennement géré par la commune.Elle s'appelle Pralognan.Cette station a su retrouver des Bénéfices ,Grâces à des tsd .Elle propose le tarif le plus abordable face à courchevel.Elle dispose quand même de canons.Certes le forfait est plus chère mais elle fait de la concurrence face aux grandes Usines.Je suis d'accord il y a remy loisir derrières mais la commune à toujours son mots à dire.
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 26 mai 2011 - 11:35

Quelqu'un a t il une date pour le début des travaux?
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

  • TK de Chariande
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Posté 18 juin 2011 - 13:43

Voir le messageatai, le 26 05 2011, 11:35, dit :

Quelqu'un a t il une date pour le début des travaux?

Le collectif vous donne les dernières nouvelles : alors ce permis de construire?
Nous attendons l'affichage du permis... et nous ne manquerons pas d'informer tout un chacun sachant qu'un délai de deux mois après cet affichage est nécessaire avant le début des travaux. Nous sommes le 18 juin, à notre connaissance il n'est toujours pas affiché, nous vous laissons compter vous-même la date minimum à laquelle ces travaux sont susceptibles de commencer.
Suite à notre demande de disposer du document d'urbanisme élaboré par la société MTC, nous serons reçus par le maire de Mieussy le 28 juin prochain. Bien entendu nous vous encourageons à consulter notre blog pour savoir ce qui nous aura été dit.
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

  • TK de Chariande
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Posté 18 juin 2011 - 13:47

Voir le messagefredo_chato, le 17 05 2011, 23:14, dit :

Effectivement chacun ses positions.
Du coté du forum on raffole de nouvelles constructions qui s'avèrent souvent intéressante (surtout si un membre du forum suit le chantier de près).
Mais de la à dire que les collectivités doivent s'endetter pour sa... se n'est pas mon avis.

Votre position est assez étonnante, les gens qui s'opposent aux nouvelles constructions ne voient que l'aspect écologique des chantiers et rien d'autres. Mais dans votre cas c'est plutôt le coté économique qui est contesté (à juste titre apparemment).
Je ne suis pas expert économiste mais beaucoup de stations investissent au delà de leur moyens, et existent toujours. Je pense à une station dont je n'habite pas bien loin, les investissements sont en grandes parties financés par la communauté de communes (en 2008, l'investissement dépasse le CA, et deux autres investissement ont été réalisé en 2009 et 2010 avoisinant la moitié du C.A.). Dans des départements plus """riches""" ce sont les CG qui paient, également les conseil régionaux parfois.
Mais il est clair que dans des domaines skiables ayant un chiffre d'affaire moyens (et/ou le bénéfice également) les investissement sont payés par les contribuables et non par la seule vente des forfaits...

Des indiscrétions d'élus laissent entendre que l'obtention du prêt ne serait plus aussi certaine... Si tel était le cas le projet serait sérieusement remis en question!
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 juin 2011 - 13:52

bon, il ne s'agit pas de continuer votre propagande anti TSD ici non plus ...

merci ...
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

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Posté 18 juin 2011 - 13:58

Voir le messageantidote, le 16 05 2011, 13:59, dit :

Sauf à attirer de la clientèle qui, les saisons précédentes, ne skiait dans aucune de ces stations (ou y skiaient moins souvent).

Il va falloir être dans une dynamique extraordinaire pour arriver à faire venir la clientèle nécessaire pour le remboursement du prêt.
Pour rappel, sur une base d'un forfait à 23€ et d'un bénéfice de 3%, ça donne 0,69€ de bénéfice sur un forfait. Je vous laisse faire le calcul du nombre supplémentaire de forfait à vendre sur une saison pour faire 50 000€, sans compter les intérêts du prêt, pour équilibrer le remboursement.
50 000 : 0,69 = ........... On ne vous fait pas de dessin, mais c'est pas gagné. Au fait comment on trouve 50 000? C'est simple 6,5 millions d'euros sur 25 ans ça donne une annuité de remboursement de 260 000€. On enlève les 60 000€ de bénéfice annuel (en se basant sur le meilleur CA des 4 dernières années et sur une base de 3% de bénéfice net (tout le monde suit?), reste 200 000€, auxquels on enlève les 150 000€ de transfert de charges du budget des remontées sur celui de la commune (de Mieussy, merci pour les impôts qui soit disant ne doivent pas augmenter...); il reste donc 50 000€ à trouver, sans oublier les intérêts d'emprunt....
Après on peut comprendre que les bruits qui courent que les banques ne seraient plus aussi décidées à accorder le prêt sont peut être fondés.... Après tout les banquiers sont aussi sensés savoir compter.
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 18 juin 2011 - 14:10

Juste pour info, il n'est pas rare de voir commencer la construction d'un TSD fin Août.. pas de panique et cessez de mettre le doute surtout vis à vis du constructeur...
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

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Posté 18 juin 2011 - 14:10

Voir le messageatai, le 4 05 2011, 18:37, dit :

Voir le messageToto, le 4 05 2011, 18:10, dit :

Voir le messageatai, le 4 05 2011, 15:45, dit :

qui aura le plus de poids le maire ou les écolos ?

D'après un article dans le Canard du jour, la question budgétaire semble loin d'être négligeable :
- endettement sur 25 ans, et ce malgré le CA limité de la station (de 2 M€, à comparer à l'investissement de 6.5 M€), à moins de basculer sur le budget municipal certaines charges de la régie, soit 262 euros supplémentaires par an par foyer fiscal ;
-hausse des prix des forfaits, pas forcément compatible avec la clientèle familiale et locale de la station.
Bref, l'investissement est présenté comme totalement disproportionné au regard de la capacité financière de la commune.

Pourais tu le poster?
merci à toi

Article du "Canad enchainé" : Image IPB
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 18 juin 2011 - 15:16

Un article dans le "Canard" ; c'est vraiment la gloire !!
Vous pouvez remercier votre "Maire" pour cette mise en avant de votre commune LOLOLLOL !!

Le élections municipales ne sont pas pour demain (2014), donc y'a encore du Rock dans l'air.....


:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 18 juin 2011 - 15:31 .

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 18 juin 2011 - 15:25

Quelle objectivité dans le premier paragraphe... c'est impressionnant!
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 18 juin 2011 - 15:36

Voir le messageMart, le 18 06 2011, 15:25, dit :

Quelle objectivité dans le premier paragraphe... c'est impressionnant!


Je ne pense pas qu'il y ait un manque d'objectivité, c'est plus du style la vérité qui fait peur...
Serre Che
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   collectifsommand 

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Posté 27 juin 2011 - 08:57

Voir le messageGreg°, le 18 06 2011, 14:10, dit :

Juste pour info, il n'est pas rare de voir commencer la construction d'un TSD fin Août.. pas de panique et cessez de mettre le doute surtout vis à vis du constructeur...

Alors si c'est août ce sera août 2012, car pour le moment le conseil municipal de Taninges a voté une délibération à l'unanimité moins une abstention, validée par la préfecture et refusant le permis de construire. La préfecture a également donné une dérogation pour reorter la grande visite du télésiège de Sommand prévue pour 2011. Donc par de TSD6 à Sommand pour l'hiver 2011/2012. Mais nous ne doutons pas, la motivation étant telle que ce projet revienne sur le tapis pour la saison suivante. A suivre....
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

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Posté 28 juin 2011 - 14:30

surement à cause de la mauvaise saison
l année dernière il y avait déjà eu une dérogation ?
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   marmoton 

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Posté 02 juillet 2011 - 15:26

Salut,

Passons sur les approximations et les non dits, tant d'un côté de de l'autre. Avec une mention spéciale pour les 60 000€ de benef (faudrait tout de même aller chercher les chiffres officiels) et le "le tsf 4 ski rail est blindé tout le temps" (c'était vrai il y a 10 ans, ça ne l'est plus aujourd'hui)

Déjà, il me parait clair que le projet actuel de TSD6 est un suicide financier. D'une part à cause de son cout, d'autre part car il handicapera gravement tout investissement futur qui pourrait se réveiller nécessaire.
Il est tout aussi suicidaire de vouloir augmenter les forfaits. C'est déjà suffisamment cher, y augmenter va faire perdre un nombre considérable de personnes. Et encore faudra-il que Taninges soit d'accord.

Le Télésiège actuel est trop lent. Son remplacement par un tapis n'est pas la meilleure idée possible (les tapis sont très difficile à conduire). Un débrayable est donc une bonne idée. Même si on peut fortement s'interroger sur le choix d'un 6 Places qui sera tout le temps sous-exploité et qui ne fera plus trop"station familiale". Le TSD6 qui coute la même chose qu'un TSD4, ça me semble plus une rumeur infondé qu'autre chose. Quelqu'un connait-il une étude officiel sur le sujet ?

On ne peut tout de même pas parler de remplacement du télésiège actuel sans parler des skieurs.
Ce télésiège est énormément emprunté par les skieurs débutants et moyen qui ont à leur disposition une longue et large piste (et plein de variante) à leur niveau. Or une arrivé au sommet de la pointe de Veran va repousser tous ces utilisateurs à cause d'un début de piste étroit et pentu. (on a beau faire trois virages dans la combe et du terrassement, ça m'étonnerais fortement que ce bout soit une vraie bleu) Pareillement, une arrivé au col de Vélard (vu dans les illustrations au début mais qui n'a certainement jamais été envisagé sérieusement) ne laisse plus qu'une rouge et une noire. Il est in envisageable donc pour un remplacement du col de sommand. (sauf à virer les débutant et skieur moyen mais dans ce cas, autant fermer tout de suite.)

J'ajoute que Praz de Lys-Sommand est une des très rares station où on peut à la fois faire du ski alpin, du ski de fond et de la promenade. C'est donc une station parfaite pour la clientèle familiale et agé. Il faut absolument garder cet "aspect accès à tous". Orienter sommand vers du ski relativement "haut-niveau" et laissant tomber les débutants et moyens et les familles serait à contre courant total de la clientèle actuel. (D'autant plus qu'on a pas la géographie pour luter avec flaine ou avoriaz)

Le dernier projet (Dixit CR CM taninges fin mai) ne comportait plus de piste de liaison vers le col de vélard (séparation piste noir du vélard et rouge du haut-fleury) mais un bout piste inachevé menant vers du "hors-piste sécurisé" pour retomber infiné sur la noire. On ne peut pas faire plus stupide comme projet : Trop cher, non adapté aux débutants, aucun accès vers les pistes du haut fleury. Avec un projet pareil, on aurait un télésiège qui monte vite et avec personne dessus.
(y compris financièrement : le col de sommand est une mine d'or. Il est probablement le télésiège de la station qui rapporte le plus (au vu du mécanisme de partage du CA), le remplacer par un télésiège qui sera moins emprunté qu'actuellement est un très mauvais calcul.) (le partage se fait en fonction du nombre de passages en fonction du type d'appareil (TSK, TSF) et de la longueur de la ligne. Ex : 1 passage à TSF col de sommand = 1€, 1 à TSF pierre rouge 0.5€, 1 à TSK buchille 0,2€. ATTENTION : c'est un exemple, je ne connais pas les chiffres et proportions réelles.)

Mieussy veut faire le coq et l’âne en même temps et va au final ne contenter personne et aboutir à un naufrage.

Ce que veulent les gens c'est :
- Un col de sommand plus rapide. Pour celà, il faut un TSD 4 ou 6 sur le même trajet que l'actuel en réutilisant les poteaux existant (ça devrait en plus baisser grandement le cout). Pour la gare d'arrivé, il suffit de décaler en arrière l'arrivé (entre le dernier poteau et l'arrivé actuel)
- Un accès plus rapide aux pistes du haut Fleury (praz de lys et sommand) à partir de sommand. Y'a pas 36 solution, il faut là un autre télésiège (réutilisation des gares l'actuel col de sommand ?) avec une arrivé soit au col de velard, soit à l'arrivé actuel du haut-fleury, soit sur le col non loin de la pointe perret.
- Une meilleure fin pour la Vélard. Actuellement, c'est la misère après le dernier mur. Soit on grille ses semelles en allant tout droit, soit on fait un long tour et on fini en poussant. S'il veulent une augmentation de la fréquentation de la piste, un télésiège ne suffit pas, il faut ajouter un téléski qui remonte les gens de la fin de la vélard (après le dernier mur) jusqu'à l'ex-arrivé des rhodos (approximativement.) (tient, on pourrais d’ailleurs réutiliser pour ça la gare des rhodos.) en plus ça ouvrait une nouvelle possibilité pour les skieurs débutant et moyen.


De plus ces solutions permettrais de contenter un maximum de monde : ça coutera moins cher ou a peu près le même prix mais avec des réalisations différés (on ne va pas construire 2 télésièges en même temps), on ne touche pas à la pointe de véran(pour les écolos), la grande large et facile piste bleu est maintenu (skieur débutant à moyen), toujours la visibilité sur l'arrivé de véran (pour la maire de taninges)
Et au passage, ça permettra de se rendre compte s'il y aura réellement une augmentation de la fréquentation du au débrayable. Si ça sera réellement le cas, le deuxième télésiège pourra être construit relativement vite.

Le "Non" de Taninges est une chance pour la station, espérons que mieussy se ressaisissent et présente un projet partagé par tous et moins cher l'année prochaine.

Ce message a été modifié par marmoton - 02 juillet 2011 - 15:53 .

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#115 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

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Posté 02 juillet 2011 - 16:36

voici pourquoi le permis a été refusé par taninges
Il s'agit de considérations techniques par rapport au projet lui-même. D'abord en ce qui concerne la piste bleue, nécessitant à son départ une quantité de remblai important dont les élus de Taninges doutent de la stabilité. Par ailleurs ils souhaitent que le projet puisse permettre aux utilisateurs de Taninges de rejoindre directement la piste qui descend du Haut-Fleury sur le Praz-de-Lys
Taninges ne ferait pas du chantage à Sommand ?
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 02 juillet 2011 - 16:39

Un TSD4 est vendu 4 à 5 % moins cher qu'un TSD6... Donc c'est toujours moins cher....
Ensuite : on l'oublie souvent mais le marché de l'occasion est certainement une voie à suivre pour ce type de station....

Y'a certainement une solution à tout problème....

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 02 juillet 2011 - 16:41 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

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Posté 07 juillet 2011 - 12:07

Et bien...quelle histoire. Je ne connais le domaine que l'été jusqu'à maintenant.......mais le titre m'avait interloqué. Donc c'est sûr, ce TSD6 flambant neuf va être construit cet été pour une mise en circulation cet hier? :)

Ce message a été modifié par tartiflette_power - 07 juillet 2011 - 12:07 .

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#118 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

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Posté 07 juillet 2011 - 12:18

Voir le messagetartiflette_power, le 7 07 2011, 12:07, dit :

Et bien...quelle histoire. Je ne connais le domaine que l'été jusqu'à maintenant.......mais le titre m'avait interloqué. Donc c'est sûr, ce TSD6 flambant neuf va être construit cet été pour une mise en circulation cet hier? :)

Le projet est reporte à l’été prochain
Je mets aussi le compte rendu du collectif avec la réunion du maire
http://collectifmieusserandevsommand.over-...y-78391990.html
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

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Posté 17 juillet 2011 - 21:18

Un TSD6 ! :)

C'est de la folie ! :D

Il vaudrait mieux investir en priorité dans la neige de culture et offrir un domaine skiable correct à la clientèle ! ;)
Vive la Yaute !
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

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Posté 18 juillet 2011 - 09:54

le denier cm est arrivé
http://www.mieussy.e...M_120421011.pdf
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