Forums Remontées Mécaniques: Vestiges du convoyeur des mines de l'Herpie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vestiges du convoyeur des mines de l'Herpie Huez-Bourg d'Oisans

#41 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 06 février 2012 - 20:24

 benj, le 06 février 2012 - 13:39 , dit :

Merci bien pour ce travail de précision JPJP. Il est vraiment très difficile de se baser sur des photos pour localiser avec précision un appareil disparu depuis plus de 60 ans. Bravo.

Sur ta dernière photo, on voit le pont de Sarenne situé sur la route d'Auris entre La Garde et le hameau de l'Armentier.
Au vu de la photo, je pense avec certitude qu'il s'agit d'une gare intermédiaire du premier convoyeur exploité entre 1908 et 1918. Au dos de cette carte il est même fait mention d'un tarif postal en vigueur entre 1906 et 1916.
L'appareil construit sous licence Otto-Pohlig en 1918 ne passait pas par le pont de Sarenne.


Merci de ces infos. Donc, on continue la traque...
J'ai reporté sur ta dernière carte les tracés envisagés :

Image IPB

Par contre, pourrais-tu situer sur une carte au 25000° l'enplacement des pylônes que tu décris plus haut, en particulier le très grand, cela permettra peut-être de donner un axe à ce tronçon bas...
Comme il passe à proximité du plateau au nord du Rosay, il y avait peut-être une autre station d'angle ? ? (mon tracé rouge ? )
Sur la photo de 1948, on voit nettement l'intermédiaire à peu près au niveau de la station service (lieu identifiable à l'aide des ruisseaux du Rif Nel et du Rif brillant qui passent à proximité).
Par contre, en dessous, si ce convoyeur passait à travers une zone forestière, on devrait encore voir une tranchée : il était encore en activité en 48... Et là, nada ! J'ai beau essayer de zommer, rien !
C'est pour ça qu'avec l'emplacement des pylones, on pourra peut-être progresser.

Merci d'avance.

JPJP
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 08 février 2012 - 20:14

Un petit point d'étape sur les recherches et les nouvelles infos sur ce convoyeur.
Tout d'abord, j'ai essayé de mettre sur un même document graphique les infos dont je dispose :


Image IPB


Sur cette image (photo IGN du 26 août 1948) j'ai mis :
- en vert les tracés dont je suis sûr : Herpie/Eclose, Eclose/La Garde.
- en vert pointillés ce dont je suis quasiment sûr : La Garde/pont de la Sarenne et La Garde/mine de talc
- en orange pointillés : le tracé à rechercher : pont de la Sarenne/gare du tramway de Bourg d'Oisans.

En effet, j'ai trouvé divers écrits où il est dit :
- que ce convoyeur "de près de 7 km partait près de l'usine de fabrication des boulets d'anthracite à côté de la gare du tramway de Bourg d'Oisans, tram qui servait à descendre la production jusqu'à Jarrie, où elle était transférée sur la voie ferrée vers Grenoble". Les gares de Vizille et Jarrie existent encore le long de la RN 91 et de la déviation de Vizille.
- que le pylône le plus haut faisait près de 70 m : celui en photo plus haut dans le reportage ?
- qu'il existait un embranchement vers la mine de talc de la Garde (qu'on peut voir mentionnée sur les cartes IGN).

Il ne me semble par ailleurs pas abérrant que la station du pont de la Sarenne (qui correspond effectivement au 1er convoyeur de 1906) ait pu être réutilisée/modifiée pour le convoyeur construit en 1917/1918 : elle n'avait qu'une dizaine d'années... Il serait intéressant de retrouver des images de cette station après 1920, s'il en existe ? ?

Par contre, pour le tronçon "pont de la Sarenne / Bourg d'Oisans, il me parait étrange, sur la photo de 1948, alors que le convoyeur était encore en activité sur toute sa longueur puisque l'accident qui a provoqué l'arrêt d'exploitation ne s'est produit que le 9 février 1950 (soit 18 mois plus tard), qu'on ne voit pas de tranchées dans les arbres qui trahiraient son passage...
J'ai aussi mis une photo trouvée sur Delcampe de la plaine de l'Oisans avec un pylône : mais est-ce un pylône du convoyeur (probable, vu sa hauteur et son profil) ou de la ligne électrique (qui existe actuellement) à cet endroit ? ? ?

Pour ceux que cela intéresse, je peux fournir la version "haute définition" de ce montage photo et des éléments inclus (---> par MP, SVP).

JP
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 24 février 2012 - 19:56

Après quelques jours de vacances, voici la suite de mes recherches :

Image IPB

Il avait effectivement 3 tronçons : Herpie/Eclose, Eclose/La Garde et La Garde/cokerie de Bourg d'Oisans, laquelle se trouvait au bord de la Romanche, en face de la gare du tram.
De la cokerie, les boulets de charbon étaient transportés par charettes ou camions au tram et descendus vers la gare de Jarrie/Vizille où ils étaient transférés sur les voies du PLM vers Grenoble et ailleurs.

Les photos de l'IGN sont une aide précieuse pour retrouver tout ce pan d'histoire... :rolleyes:
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2012 - 16:53

Voici quelques éléments d'information supplémentaires et intéressants sur les deux convoyeurs, publication issue du journal annuel d'information de la commune d'Huez sorti en décembre 2011 :

Image IPB

Zoom sur les deux photos :

Image IPB
Quelqu'un est-il capable de déterminer s'il s'agit du système Otto-Pohlig visible sur cette photo ?


Image IPB
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 17 mai 2012 - 17:15

Tiens, voici une autre photo où on aperçoit le "grand" pylône évoqué plus haut, émergeant à peine du brouillard :
(trouvée sur Delcampe...)

Image IPB
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nivose4 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 128
  • Inscrit(e) : 16-février 11

Posté 23 mai 2012 - 18:39

 benj, le 17 mai 2012 - 16:53 , dit :


Quelqu'un est-il capable de déterminer s'il s'agit du système Otto-Pohlig visible sur cette photo ?


Merci Benj; Je ne saurai vraiment confirmer, mais d'après mes revues (S.I.) ça y ressemble beaucoup !
Sauf à me tromper, à cette époque on exploitait souvent sous licence des systèmes de transport matériaux créés outre Rhin...

Si cette photo appartient à l'installation et est prise sur la partie haute (Herpie - Gorge du rif Bruyant) elle s'avère plus qu'intéressante !
Elle confirmerait bien des souvenirs de gosse (Ferrailles, bases en pierres grillagées, câbles et poulies jonchant le sol) trouvés l'été en montant au baraques de la mine.

Jusque là toutes les photos du tronçon supérieur montraient des câbrettes bois.
Mêmes souvenirs du coté de Maronne - Le Rosay - mais toutefois plus lointain; où se trouvait une station peut être d'angle vu le charbon (anthracite) au sol. Estimation des souvenirs : entre 1965 et 1969 !

 JPJP, le 17 mai 2012 - 17:15 , dit :

Tiens, voici une autre photo où on aperçoit le "grand" pylône évoqué plus haut, émergeant à peine du brouillard :
(trouvée sur Delcampe...)


Serait-ce le même pylône que celui-ci ? (le même que celui de Benjamin mais plongeant sur Maronne (pris sous le niveau de la route un peu après la station essence)
Image IPB

Ce message a été modifié par Nivose4 - 23 mai 2012 - 18:40 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 mai 2012 - 19:49

Le deuxième convoyeur (celui mis en service en 1918) avait été construit sous licence Otto-Pohlig, d'où ma question qui permettrait donc de déterminer de quel appareil il s'agit.

Il n'y a pas de raisons de douter du fait qu'il s'agisse bien du bon appareil (la photo vient du fonds du musée). Du peu qu'on peut voir de paysage sur cette photo je dirais tout de même que la prise de vue vient du tronçon supérieur. Il s'agit peut-être du pylône qui suivait le grand pylône qu'on reconnaît bien sur les deux photos ci-dessus.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 23 mai 2012 - 20:15

 Nivose4, le 23 mai 2012 - 18:39 , dit :

Image IPB


De quelle route la photo est prise ?
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mai 2012 - 21:40

 POMAntoine, le 23 mai 2012 - 20:15 , dit :

 Nivose4, le 23 mai 2012 - 18:39 , dit :

Image IPB


De quelle route la photo est prise ?


Celle qui descend depuis la station service (qui est sur l'emplacement de l'ancienne gare intermédiaire du convoyeur).
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 mai 2012 - 21:51

 POMAntoine, le 23 mai 2012 - 20:15 , dit :

De quelle route la photo est prise ?

Depuis la D211F
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Nivose4 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 128
  • Inscrit(e) : 16-février 11

Posté 23 mai 2012 - 22:18

exact D211f ou l´accès Est arrivant aux bergers.
En ce qui concerne la photo de benj (zoom sur l´otto poligh) perso je la situerai en amont de la station de l´Alpe, mais j´hésite aussi avec l´embranchement vers la mine de talc. Le pylône est complexe digne d´un angle ou d´une station intermédiaire... Qu´en pensez vous ?
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 mai 2012 - 23:07

Cela voudrait dire qu'il y ait eu un virage plus haut alors.
Sur la partie haute de la ligne, un seul endroit pourrait correspondre :

Image IPB

Image IPB

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 24 mai 2012 - 08:17

 benj, le 23 mai 2012 - 23:07 , dit :

Cela voudrait dire qu'il y ait eu un virage plus haut alors.
Sur la partie haute de la ligne, un seul endroit pourrait correspondre :

Image IPB

Image IPB



Pour moi le virage, il est clairement à la station service comme on le voit sur la photo vu du ciel de 1948 (voir le post de JPJP plus haut). Et en regardant les photos du ciel de 1948 et après, il n'y a pas de virage entre cet endroit et le terminus.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 24 mai 2012 - 12:13

 benj, le 23 mai 2012 - 21:51 , dit :

 POMAntoine, le 23 mai 2012 - 20:15 , dit :

De quelle route la photo est prise ?

Depuis la D211F


Merci pour le renseignement :) !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Nivose4 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 128
  • Inscrit(e) : 16-février 11

Posté 24 mai 2012 - 16:39

 benj, le 17 mai 2012 - 16:53 , dit :


Image IPB
Image IPB

Cela voudrait dire qu'il y ait eu un virage plus haut alors.
Sur la partie haute de la ligne, un seul endroit pourrait correspondre :


Perso, je te rejoins sur les similitudes entre les 2 photos ci-dessus. Mais pour moi pas d'angle, car de la vue rapprochée il semblerait qu'il y ai changement de câbles porteurs... non ?

En fait le vrai mystère persiste dans les gorges de Sarenne (entre Maronne, la mine de Talc et la station du pont d'Auris). Pour moi la station du pont d'Auris appartiendrait au 1er tracé... mais ceci n'engage que moi.
J'avais trouvé en 2009, qq vestiges au sol, au dessus de la route d'Auris, mais avant le pont qui chevauche la Sarenne. Ceux-ci ne me semblaient pas très dans l'alignement de l'hypothétique gare du pont d'Auris (photo de JPJP). c.a.d plus à droite du coté de la Garde en regardant la vallée.
A noter que j'y suis allé un peu au pif et qu'il m'aurait fallut remonter à l'endroit ou les câbles se jètent dans le vide comme on le voit sur les photos de Vandammsky...

De plus il existait un assez haut pylône en bas des gorges, au dessus de la cascade de Sarenne ! J'imaginais bien un saut depuis la mine de Talc jusqu'à l'usine de criblage dans le nouveau tracé; mais plein de doutes subsistent depuis les analyses des cartes de 48 de JPJP...
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 24 mai 2012 - 19:07

 Nivose4, le 24 mai 2012 - 16:39 , dit :

 benj, le 17 mai 2012 - 16:53 , dit :


Image IPB
Image IPB

Cela voudrait dire qu'il y ait eu un virage plus haut alors.
Sur la partie haute de la ligne, un seul endroit pourrait correspondre :


Perso, je te rejoins sur les similitudes entre les 2 photos ci-dessus. Mais pour moi pas d'angle, car de la vue rapprochée il semblerait qu'il y ai changement de câbles porteurs... non ?

En fait le vrai mystère persiste dans les gorges de Sarenne (entre Maronne, la mine de Talc et la station du pont d'Auris). Pour moi la station du pont d'Auris appartiendrait au 1er tracé... mais ceci n'engage que moi.
J'avais trouvé en 2009, qq vestiges au sol, au dessus de la route d'Auris, mais avant le pont qui chevauche la Sarenne. Ceux-ci ne me semblaient pas très dans l'alignement de l'hypothétique gare du pont d'Auris (photo de JPJP). c.a.d plus à droite du coté de la Garde en regardant la vallée.
A noter que j'y suis allé un peu au pif et qu'il m'aurait fallut remonter à l'endroit ou les câbles se jètent dans le vide comme on le voit sur les photos de Vandammsky...

De plus il existait un assez haut pylône en bas des gorges, au dessus de la cascade de Sarenne ! J'imaginais bien un saut depuis la mine de Talc jusqu'à l'usine de criblage dans le nouveau tracé; mais plein de doutes subsistent depuis les analyses des cartes de 48 de JPJP...

Pour ma part, il me semble que la première photo de benj correspond, comme sur l'ancien téléphérique des Pélerins à Chamonix à une station de changement / tension des porteurs. En effet, si on regarde, la ligne est très longue et à l'époque, ils avaient trouvé cette technique pour la scinder en deux, comme expliqué en page 33 du livre de lolo42... ;)
Et ce pylône particulier se trouverait bien à l'endroit indiqué par la deuxième photo, qui se trouve à peu près à mi-chemin entre la mine et la station de l'Eclose...
Si on regarde bien, on voit les croisements de câbles à l'intérieur du pylône...

Ce message a été modifié par JPJP - 24 mai 2012 - 19:15 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 mai 2012 - 21:27

Après reconsultation du geoportail.fr il n'y a pas de raison qu'il y aie eu un virage à cet endroit, c'est donc sûrement une station relais des câbles porteurs.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 25 mai 2012 - 21:36

Voilà qui va lever le voile sur le tracé exact du convoyeur grâce à une carte IGN estimée de 1962.

Sur cette carte on identifie la partie haute du convoyeur (clic droit sur l'image pour enregistrer la cible du lien) :

Image IPB


On identifie également la partie basse du tracé mais il n'y a déjà plus rien entre ces deux tracés :

Image IPB

Ce message a été modifié par benj - 25 mai 2012 - 21:38 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 27 mai 2012 - 10:25

Passionnant ! Plus on en apprend, plus on se prend de sympathie pour cet ancien convoyeur ... :)

 Vandammsky, le 02 mai 2010 - 21:23 , dit :

Image IPB
Si j'ai bien compris, cette photo a été prise à la station de La Garde (où se trouvait l'embranchement vers la mine de talc)


Vandammsky dit :

Image IPB
Et si j'ai toujours bien pigé le truc, cette image illustre le court segment entre la station du Pont de Sarenne et celle de La Garde

Ce message a été modifié par Nanouk - 27 mai 2012 - 10:27 .

Nanouk Windemuth
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 mai 2012 - 08:56

Les vestiges pris en photo par Vandammsky sont les vestiges du convoyeur Mouraille de 1918. C'est le tracé de ce dernier que l'on voit sur la carte IGN que j'ai postée plus haut. La station intermédiaire n'était pas à proximité aussi immédiate du pont de Sarenne puisqu'elle se situait à côté de la mine de talc.

L'appareil que l'on voit sur la photo ci-dessous est donc le premier tronçon de l'appareil de 1905, celui construit par la Compagnie Debuit-
Mallein-Binachon, qui avait un tracé proche mais un peu différent.

Image IPB


Pour le reste tu as bien localisé les deux photos.

Ce message a été modifié par benj - 01 juin 2012 - 19:31 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)