Forums Remontées Mécaniques: TSD2 du Weissenstein (†) / Weissenstein (Soleure) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD2 du Weissenstein (†) / Weissenstein (Soleure) Von Roll - 1950 > 2009

#21 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 25 janvier 2012 - 15:15

Communiqué de l'OFT

Citation

Weissenstein: nouvelle télécabine autorisée

Berne, 25.01.2012 - L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans de construction d’une nouvelle télécabine au Weissenstein et octroyé la concession ad hoc. En même temps, il a autorisé le démantèlement du télésiège historique puisqu’il n’est pas possible de mettre ce dernier au niveau des exigences sécuritaires actuelles tout en conservant les éléments dignes de protection. Ce faisant, l’OFT accorde plus d’importance à la sécurité et à une installation performante, conforme aux besoins des handicapés et confortable qu’aux intérêts de la protection des monuments.

Le télésiège du Weissenstein était en 1950 la première installation à pinces débrayables. Il est donc un témoin historique d’une prouesse de la technique des installations à câbles. L’OFT ne nie pas qu’il s’agisse d’un monument historique d’une grande valeur culturelle, mais il conclut lors de sa procédure d’approbation des plans qu’il n’est pas possible à la fois d’adapter l’installation en vue d’une exploitation conforme aux exigences de sécurité actuelles et de conserver les parties originales à protéger.

Démantèlement du télésiège

Assainir l’installation équivaudrait pratiquement à la reconstruire entièrement, vu les mesures nécessaires : on construirait ainsi une réplique sans rien de commun avec l’original, et qui ne pourrait pas se prévaloir de la protection des monuments. L’OFT précise aussi dans sa décision que le télésiège assaini n’atteindrait ni une capacité suffisante ni le degré souhaité d’accessibilité pour les handicapés et de confort pour les familles.

Autorisation du projet de construction

L’OFT a étudié les effets des nouvelles cabines à six places sur le Weissenstein, inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) comme site particulièrement sensible, et sur l’hôtel Kurhaus, classé monument historique. Il a intégré ces réflexions dans sa pesée des intérêts, et il conclut que la future télécabine – comme l’ancienne – touche certains objectifs de protection du site de l’IFP. Cependant, il considère le projet comme apte à une autorisation en raison des optimisations de projet effectuées pendant la procédure et des mesures de compensation prévues.

L’autorisation de la nouvelle installation de transport à câbles est un élément central du plan directeur cantonal de mise en œuvre de la conception globale « Weissenstein plus », approuvé par le Conseil fédéral. Ce plan prévoit entre autres l’accès au Weissenstein par une nouvelle installation de transport à câbles performante, grâce à laquelle on pourra fermer la route de crête au trafic motorisé à certains moments les dimanches et jours fériés. De plus, on instaurera une gestion complète des places de parking.

La procédure à présent achevée en première instance était la plus volumineuse que l’OFT ait eue à traiter dans le domaine des installations de transport à câbles ces dernières années. Les intérêts contradictoires des autorités, des opposants et de l’entreprise de transport à câbles ainsi que les optimisations de projet intégrées dans la procédure ont exigé un échange de correspondance très important, qui s’est terminé au début de janvier 2012. La décision de l’OFT peut faire l’objet d’un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral.


Réaction de Patrimoine Suisse

Citation

Télésiège historique du Weissenstein SO
Octroi discutable de concession par l’OFT


Zurich/Berne, 25 janvier 2012

L’Office fédéral des transports a octroyé aujourd’hui la concession
pour la démolition du télésiège historique du Weissenstein et pour
l’édification d’une nouvelle télécabine à six places. Patrimoine suisse
estime que cette décision contredit les dispositions de la Loi fédérale
sur la protection de la nature et du paysage. L’association tirera profit
du délai de recours de 30 jours pour examiner en détail la décision et
décider ensuite si elle engage une procédure auprès du Tribunal
administratif fédéral.

Patrimoine suisse s’investit depuis de nombreuses années en faveur de la
préservation du télésiège historique du Weissenstein. Cette installation est
la dernière de ce type dans le pays et constitue un monument d’importance
nationale. L’inventaire des installations à câbles de l’Office fédéral de la
culture, publié en 2011, le souligne également.

La Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage stipule sans
équivoque que la Confédération doit, dans le cadre de l’accomplissement de
ses tâches, protéger au mieux les monuments. Une concession pour un
nouveau téléférique ne serait admissible que s’il était démontré que le
télésiège actuel ne peut plus être exploité ou si un autre intérêt national
primait sur sa conservation. Patrimoine suisse a demandé une expertise au
Prof. Arnold Marti, spécialiste unanimement reconnu du droit de
l’environnement.

Patrimoine suisse regrette que le télésiège du Weissenstein ne soit plus en
fonction actuellement. Alors que l’on sait depuis des années que
l’autorisation d’exploitation de la société anonyme Seilbahn Weissenstein
aurait pu être prolongée au-delà de décembre 2009. Le simple fait qu’il ait
fallu attendre deux ans et demi pour que l’Office fédéral des transports
prenne sa décision montre bien que le projet de nouvelle construction a été
très débattu au sein des différents offices fédéraux.

Patrimoine suisse tirera profit du délai de recours de 30 jours pour examiner
en détail la décision et décider ensuite si elle engage une procédure auprès
du Tribunal administratif fédéral.


ciao
CF

Ce message a été modifié par cf. - 25 janvier 2012 - 17:00 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 06 juin 2013 - 15:19

C'est fini!

Patrimoine Suisse a renoncé a recourir au Tribunal fédéral.
L'autorisation à construire une nouvelle TC6 est donc (malheureusement) définitive. Ouverture prévue: printemps 2014.

Article (en allemand): http://www.nzz.ch/ak...tein-1.18093570

CF
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 06 juin 2013 - 19:54

Ils ne parlent pas plutôt du début de l'automne 2014? On peut s'attendre à une démolition cette année encore avec probablement les travaux de génie civil alors. C'est malheureux, certes, mais dans un sens ou dans un autre, il était aussi plus que temps que le Weissenstein retrouve une remontée mécanique. Dommage que ça soit la stratégie du "pourrissement" qui l'ai une fois de plus emportée.

Les photos du reportage s'affichent dans un petit format chez moi, je n'ai pas trouvé pourquoi. Je tacherai de corriger tout ça cet été, si certains ici veulent contribuer qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un message. ;)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 07 juin 2013 - 10:07

Voir le messageNéoto, le 06 juin 2013 - 19:54 , dit :

Ils ne parlent pas plutôt du début de l'automne 2014?

T'as raison (l'article dit en effet: Frühherbst 2014)
CF
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juin 2013 - 19:11

Il était temps que je découvre ce fascinant reportage: si j'avais eu vent de l'existence de cet appareil avant la funeste date de novembre 2009 je me serais précipité pour aller l'essayer...
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le TSD2 de Gummen qui eût le même constructeur d'origine et subit le même sort funeste après des décennies d'exploitation...
A ceci près que son remplaçant, le TSD2C4 de Gummen est un excellent compromis entre aspect vintage et sécurité!
Il me semble que les pylônes en treillis existent encore,notamment en Suisse: on pourrait imaginer une ligne en treillis équipée des mêmes sièges latéraux qu'à Gummen, non?
Parce qu'une TCD6 à cabines Oméga et fûts tubulaires, c'est carrément insipide...et que quitte à mettre du neuf, autant mettre une TCD10 qui est en passe de devenir le nouveau standard!
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 11 juin 2013 - 15:03

Voici un communiqué de presse de Patrimoine suisse:
http://heimatschutz....6d2d7&jumpurl=9

Le point le plus intéressant est celui-ci:

Citation

Pas de recours au Tribunal fédéral
En accord avec sa section soleuroise, le Bureau (comité) de Patrimoine suisse renonce à poursuivre durant des années encore cette bataille juridique, en dépit de l’examen insuffisant, à son avis, du fond de l’affaire et du traitement contestable de l’expertise de la CFNP et de la CFMH. Cette décision de ne pas recourir au Tribunal fédéral est basée sur une analyse globale. Le télésiège du Weissenstein, témoin unique de l’histoire suisse des transports à câbles et du tourisme, va ainsi disparaître définitivement.

Dans sa réplique du 24 mai 2012, la société Seilbahn Weissenstein AG a indiqué qu’elle prévoit d’établir une documentation exhaustive sur le télésiège historique et d’exposer des parties anciennes dans la nouvelle station de départ. Patrimoine suisse se réjouit qu’à tout le moins une documentation consacrée à ce monument unique soit réalisée à l’intention du public intéressé. L’association est prête à apporter sur demande une contribution tirée du fonds Moyens de transport historiques provenant de la Vente de l’Ecu d’or 2010.


ciao
CF
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 12 juin 2013 - 18:07

Une jolie photo souvenir du télésiège du Weissenstein en hiver dominant la mer de nuage de la vallée :

Image IPB
Photo DR - Collection Laurent Berne
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 juin 2013 - 16:40

Merci lolo42 pour cette magnifique photo. Qu'est-ce que j'apprécie l'arrière plan. :D

Voir le messagechin@ill, le 09 juin 2013 - 19:11 , dit :

Il était temps que je découvre ce fascinant reportage: si j'avais eu vent de l'existence de cet appareil avant la funeste date de novembre 2009 je me serais précipité pour aller l'essayer...
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le TSD2 de Gummen qui eût le même constructeur d'origine et subit le même sort funeste après des décennies d'exploitation...
A ceci près que son remplaçant, le TSD2C4 de Gummen est un excellent compromis entre aspect vintage et sécurité!
Il me semble que les pylônes en treillis existent encore,notamment en Suisse: on pourrait imaginer une ligne en treillis équipée des mêmes sièges latéraux qu'à Gummen, non?
Parce qu'une TCD6 à cabines Oméga et fûts tubulaires, c'est carrément insipide...et que quitte à mettre du neuf, autant mettre une TCD10 qui est en passe de devenir le nouveau standard!


Il me semble que les derniers pylônes en véritable treillis, ça doit être du Garaventa vers le milieu des années 90. Par la suite, il y a encore quelques éléments en treillis sur certaines installations mais le tubulaire a clairement pris le pas. Et d'ailleurs, ces derniers pylônes en treillis (sans parler des pylônes "pseudo" treillis tubulaire) n'ont plus spécialement grand chose à voir avec le dépouillement tout relatif des installations Giovanola, Habegger ou encore Von Roll. En date d'aujourd'hui, je ne pense même pas que Doppelmayr/Garaventa serait encore à même de produire des pylônes en treillis traditionnels et si jamais c'était le cas, à quel prix?

Personnellement, et ça n'engage que moi bien évidemment, je suis pour la protection du patrimoine et ce télésiège était d'ailleurs un très bel exemplaire à la fois du savoir faire de chez Von Roll mais également de l'entretient "à la Suisse allemande". Cependant, la nostalgie et encore plus cet aspect vintage que tu évoques n'ont finalement pas d'intérêt selon moi. Je pense au contraire qu'il est bien plus intelligent de savoir tourner la page au bon moment.

Je pense au remplacement du télésiège de l'Oeschinensee à Kandersteg par exemple:

http://www.remontees...rtage-2370.html

Certes, on peut dire que l'ancien télésiège présentait des traces d'usure nettement plus marquées qu'au Weissenstein mais pour autant, il bénéficiait pour moi d'un cadre bien plus grandiose encore. Finalement l'exploitant a réussi à boucler le financement de cette télécabine qui est vraiment très jolie. Autant dire qu'elle n'a pas vraiment eu de mal finalement à faire oublier l'ancien télésiège même si comme au Weissenstein, des voix s'étaient déjà levées à l'époque. Et outre l'énorme gain pour la clientèle, je pense que ce fut aussi une excellente opération pour l'exploitant. De mon côté en tout cas, je suis très loin de trouver cette installation insipide. ;)

Quant au choix d'une télécabine 6 places pour le Weissenstein, c'est assez surprenant en effet. En dehors d'une largeur de ligne moi importante et un impact visuel plus faible, je n'ai pas vraiment d'explication. Du 10 places, c'est quand même beaucoup plus imposant.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

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Posté 29 septembre 2013 - 07:57

Je viens de revoir le reportage, et il manque la majorité des photos Image IPB ...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 29 septembre 2013 - 15:01

Chez moi tout s'affiche sans soucis (en taille réduite certes à mon grand désespoir, probablement du au transfert des photos entre Google Photos vers Google+, ce qui n'était pas voulu de ma part). Je compte reprendre tout depuis le début mais j'attends de trouver du contenu supplémentaire histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus convenable. ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 18 novembre 2013 - 16:41

Âmes sensibles s'abstenir:
http://www.solothurn...aehlt-127333421

CF
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

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Posté 18 novembre 2013 - 20:04

C'est fini Image IPB . Le mythe s'effondre !
Image IPB
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 18 novembre 2013 - 20:22

Les travaux pour la cosntruction ont commencé! :)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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