Forums Remontées Mécaniques: 1952-1989 : les années Montaz-Mautino - Forums Remontées Mécaniques

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1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 14 octobre 2012 - 01:59

Les Industries Samson qui avaient développé un partenariat avec MM, avaient fait appel à Neyrpic, afin de concervoir le système d'entrainement et la pince débrayable.

Donc, le télésiège en entier est un Samson, mais le système de débrayage est de Neyrpic.

C'est ce qui explique pourquoi de TSD2 des Orres de MM, ne ressemble aucunement au TSD2 le Sainte-Paix de Samson.


En fait, comme il me le fut dit de vive voix chez Samson, MM et Samson avaient signé conjointement un brevet avec Neyrpic, pour la conception du système de débrayage.

Samson a produit de façon autonome sa ligne de télésiège de 1960 à 1984.


De nos jours, Samson existe toujours en tant qu'atelier de machinerie, par contre il ne conçoivent plus de télésièges depuis 1988. Ils ont cessé leur production quand MM a été rachetée.

Ils faut noter que les derniers télésièges construits pas Samson, 1984-1988, étaient en fait des MM, confectionnés au Canada. Ils se sont tounés vers MM au moment que la technologie des RM se complexifait.

Lorsqu'ils ont perdu leur partenaire français, ils ont préféré se retirer du marché des RM.

Pour en savoir plus sur les Industries Samson:

Industries Samson

Pour en savoir plus sur le TSD2 Samson:

TSD2 Samson

TSD2 devenu TSF2 Samson:

Allure finale du TS

Voir le messageGuiz, le 03 octobre 2012 - 10:15 , dit :

Bonjour,

Bon, personne n'est capable de répondre à ma question avant hier :
"....... s'il existe ou a existé des TS (télésièges) NEYRPIC à part les TPH et les TC ......" ???????

Le plan NEYRPIC où l'on voit "LE FIOC" c'est bien un TS.
Je réitère donc ma question (et peu importe TS ou TSD):
A T'IL EXISTE DES TELESIEGES NEYRPIC ?


:huh:


Voici une réponse à la question:

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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

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Posté 14 octobre 2012 - 17:25

Voir le messagevincemal, le 02 octobre 2012 - 21:41 , dit :

Je viens de réaliser que la pince Goirand obtient sa force de serrage à partir de ressort de traction

Ce n'est qu'à moitié vrai, l'effort est bien en traction mais le ressort est en compression, on voit bien sur la figure en haut à droite la pièce en U à la partie supérieure et celle en forme de crochet sur la partie inférieure qui vont reporter l'effort de traction sur le coté opposé du ressort qui se trouve donc comprimé.
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 15 octobre 2012 - 14:56

:) Bonjour,

Merci je viens d'en apprendre un peu plus et surtout sur ce partenariat entre MM et SAMSON que j'ignorais complètement.
NEYRPIC n'a donc jamais fabriqué directement de TS mais y a contribué par le biais de collaborations de Sous-traitance d'études (BE/Technologie) puisque SAMSON et MM étaient des clients de Neyrpic.
;)
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 15 octobre 2012 - 18:24

Voici le lien vers un article que je viens de rédiger relatant l'histoire du TSD2 du Mont Sainte-Anne, situé à Beaupré, Québec.

TSD2 Samson
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 octobre 2012 - 18:35

Voir le messagePenseur, le 15 octobre 2012 - 18:24 , dit :

Voici le lien vers un article que je viens de rédiger relatant l'histoire du TSD2 du Mont Sainte-Anne, situé à Beaupré, Québec.

TSD2 Samson

Pas mal du tout, mon cher Penseur!
Ta visite chez Samson aura eu de sacrées répercussions ici en France: tu nous a fourni les plans précis de la pince aujourd'hui disparue, plans qui en réalité sont ceux de sièges ayant équipé une installation française encore debout mais abandonnée depuis quelques années suite aux dégâts d'une tempête et dont plus personne ne se souvenait qu'elle avait pu être débrayable à son origine!
Par un extraordinaire hasard tu nous a donc appris que ce télésiège "du Fioc" (en fait nommé "de Bons" histoire de brouiller les pistes) était l'un des rares TSD2 MMG.
Si ces plans, ceux d'une installation française MMG, se sont retrouvés chez Samson c'est que les TSD2 MMG et les TSD2 Samson étaient bien plus proches que tu ne le dis...le point commun entre les deux étant :MM:!
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 15 octobre 2012 - 20:42

Voir le messagechin@ill, le 15 octobre 2012 - 18:35 , dit :

Pas mal du tout, mon cher Penseur!
Ta visite chez Samson aura eu de sacrées répercussions ici en France: tu nous a fourni les plans précis de la pince aujourd'hui disparue, plans qui en réalité sont ceux de sièges ayant équipé une installation française encore debout mais abandonnée depuis quelques années suite aux dégâts d'une tempête et dont plus personne ne se souvenait qu'elle avait pu être débrayable à son origine!
Par un extraordinaire hasard tu nous a donc appris que ce télésiège "du Fioc" (en fait nommé "de Bons" histoire de brouiller les pistes) était l'un des rares TSD2 MMG.
Si ces plans, ceux d'une installation française MMG, se sont retrouvés chez Samson c'est que les TSD2 MMG et les TSD2 Samson étaient bien plus proches que tu ne le dis...le point commun entre les deux étant :MM:!



Ce qui me surprends surtout est très grande synchronicité entre ces deux appareils et, ce à des milliers de kilomètres.

Dès leurs premières saisons d'exploitation les deux ont connu les mêmes problèmes techniques de cadencement des sièges, ils ont été convertis en TSF2 et leur passé de TSD2 est tombé dans l'oubli.

L'observastion de ces photos me confirment que chaque constructeur ont adaptés les plans de Neyrpic à leurs caractéristiques. Les deux appareils ont des similitudes, mais comportent aussi des différences. Ceci me confirme que le nôtre est bel et bien un Samson.

La dernière fois que j'ai pris place dans la Sainte-Paix c'était en 2008, il servait dèjà rarement et, par la suite, il fut très très rare de le voir tourner.

Je crois qu'il n'a pas du tout servi de 2009 à 2012. Il avait plus l'air d'un fantôme comme celui du Bons, que l'on peut voir.

Merci pour ces infos qui me furent utiles à la rédaction de cet article.

Car les plans ce télésiège remplissent 5 caisses, tout mettre en ordre et analyser fut toute une épopée!
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 octobre 2012 - 21:08

Voir le messagePenseur, le 15 octobre 2012 - 20:42 , dit :

L'observastion de ces photos me confirment que chaque constructeur ont adaptés les plans de Neyrpic à leurs caractéristiques. Les deux appareils ont des similitudes, mais comportent aussi des différences. Ceci me confirme que le nôtre est bel et bien un Samson.

La similitude, outre les fameux sièges "carrés" apparus dès 1958 au catalogue de :Poma: puis fabriqué dans les années 1960/70 sous licence par :MM:, réside dans le retour tension sur lorry quand les homologues fixes de ces appareils, du moins chez :MM: et :Poma:, avaient des poulies flottantes.
Les deux lorrys de Ste Paix et Bons sont quand même étrangement similaires...

Mais si je comprends bien que le "mouton à cinq canons" de Bons ait pu connaître de sérieux problèmes d'exploitation justifiant sa rapide transformation en TSF2, je m'explique plus difficilement que son cousin québécois ait été si vite déclassé en TSF2...et s'il avait lui aussi poussé la ressemblance avec son modèle jusqu'à avoir plus que deux canons?
Car ceux des Orres ont tout de même tourné en MMG bien plus longtemps!
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 15 octobre 2012 - 21:37

Voir le messagechin@ill, le 15 octobre 2012 - 21:08 , dit :

Mais si je comprends bien que le "mouton à cinq canons" de Bons ait pu connaître de sérieux problèmes d'exploitation justifiant sa rapide transformation en TSF2,je m'explique plus difficilement que son cousin québécois ait été si vite déclassé en TSF2...et s'il avait lui aussi poussé la ressemblance avec son modèle jusqu'à avoir plus que deux canons?
Car ceux des Orres ont tout de même tourné en MMG bien plus longtemps!


La Sainte-Paix, nommée jadis remontée «B», a connue de nombreux ratés en formule TSD, le cadencement des sièges était difficile à régulariser. Les sièges arrivaient en retard ou partaient d'avance. Ce qui faisait que la distance entre deux chaises n'était jamais la même.

La fin de la période TSD a pris de fin abrupte lors d'un accident grave. Je n'ai pas de détails par contre.

En 1989, il a été déménagé et coupé de longueur de moitié.
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 15 octobre 2012 - 22:25

Voir le messagePenseur, le 15 octobre 2012 - 18:24 , dit :

Voici le lien vers un article que je viens de rédiger relatant l'histoire du TSD2 du Mont Sainte-Anne, situé à Beaupré, Québec.

TSD2 Samson

Merci pour le lien (et surtout pour toutes les images rapportées de chez Samson)

Mais permets moi d'apporter quelques critiques à ton article :
"Il était relié un tube rotatif sectionné et dont ses deux parties effectuaient des rotations à des vitesse différentes. Ceci permettait de faire tourner les pneus de tractions de sièges débrayés à différentes vitesses, les faisant ralentir et accélérer selon leur positionnement sur le rail conducteur."
S'il s'agissait bien d'un MMG (tel que décrit par les brevets retrouvés ailleurs et certainement dans tes plans Samson) il n'y avait pas de pneus d'entraînement, c'était là une des différences avec les appareils débrayables légers postérieurs : un galet de friction était positionné verticalement au dessus de la pince, et l'angle qu'il faisait avec la perpendiculaire au déplacement était réglable via un levier et un ressort de rappel. Ainsi, la modification de l'angle (due à une came) modifiait la vitesse du véhicule (en fait, ça faisait une sorte de vis-écrou à pas réglable. Autre solution envisagée dans le même brevet accordé à Alshtom (inventeur : Pierre Goirand), le galet deviendrait fixe et l'entrainement ne se ferait non plus grâce à un tube mais grâce à un cône (donc à vitesse variable). Il serait intéressant de savoir laquelle des deux solutions à été mise en œuvre (les plans pris en photos plus haut montrent la première solution, donc sans arbre conique).
(voir les pages précédentes de ce sujet)

"La pince débrayable des sièges comprenait trois galets d’entrainement, qui permettait aux sièges de rouler sur le rail conducteur. Deux ressorts internes positionnés de manière perpendiculaire permettaient d’agripper fermement le câble en position détendue une fois les sièges embrayés. Le bras d’ouverture, lorsqu’il s’appuie sur le système de débrayage, comprime les ressorts et permet d’ouvrir l’attache de la pince du câble tracteur et de s’en séparer le temps de l’embarquement et du débarquement des passagers."

La pince monocâble telle que décrite dans le brevet travaille non pas en compression mais en traction (les ressorts sont allongés à l'ouverture). En revanche, les ressorts de la pince de 2S décrite travaillent bien en compression.

"Comme vous pouvez le constater, par sa technologie et sa complexité ce télésiège était très avant-gardiste. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs des Industries Samson, habitués à concevoir des remontées à pinces fixes, sont allés chercher une expertise en cette matière en développant un partenariat avec le constructeur français de télésiège Montaz-Mautino. Ces derniers faisaient concevoir leurs plans par une compagnie d’ingénierie spécialisée dans le transport par câbles nommée Neyrpic. On d’autres mots, Neyrpic a conçu ce télésiège en tenant compte de la morphologie des pièces Samson et ce sont les Industries Samson qui ont vu à la construction des pièces, ainsi qu’au montage du télésiège."
Je crois que seul le MMG à été en partie conçu par Alshtom/Neyrpic, Montaz Mautino avait son BE (et travaillait pas mal avec Poma à l'époque). Quant à "Neyrpic a conçu ce télésiège en tenant compte de la morphologie des pièces Samson", qu'entends-tu par là ?

Enfin, pour la dernière phrase : "Les experts en remontées mécanique s’accordent tous pour dire que cette aventure du débrayable Samson aura permis une lancée importante dans le domaine des télésièges débrayables, et ce, une décennie avant la réelle popularisation de cette technologie!", il vaudrait mieux préciser "télésièges debrayables légers" (cad sans comme on les voit aujourd'hui), car les télésièges debrayables à pince VR101 de Vonroll, pour ne citer qu'eux, sont bien antérieurs !

PS : Et en fait, du coup, il y aurait eu 3 MMG : le Samson, celui des Orres et celui de Bons... Édit : voir même un peu plus (plus je revois les photos postées à partir de ce post, plus je me dis qu'il ne s'agit que de pinces fonctionnant sur le système Goirand et non le système de balancier)... Et à priori tous rapidement démontés (ou plutôt transformés en TSF)..
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 15 octobre 2012 - 22:49

Bonjour Sid,

Merci pour les commentaire tu as vu juste par rapport à certains questionnements que je me posais en cours de rédaction. Après la consultation seule des plans en tant que Néophyte je restais avec ??? encore en tête. Dont, entre autres, sur le fameux tube rotatif.


Il faudrait qu'une personne plus expérimentée que moi, voie ces plans et comme, il y en a pour 5 caisses, tout un exercice de triage est requis.

Alors il y a des partants??? :)


Je viens d'enoyer les modifications à faire à notre éditrice en chef, tout devrait être ocrrigé sous peu!

Ce message a été modifié par Penseur - 15 octobre 2012 - 23:04 .

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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 15 octobre 2012 - 23:23

Voir le messagePenseur, le 15 octobre 2012 - 22:49 , dit :

Bonjour Sid,

Merci pour les commentaire tu as vu juste par rapport à certains questionnements que je me posais en cours de rédaction. Après la consultation seule des plans en tant que Néophyte je restais avec ??? encore en tête. Dont, entre autres, sur le fameux tube rotatif.


Il faudrait qu'une personne plus expérimentée que moi, voie ces plans et comme, il y en a pour 5 caisses, tout un exercice de triage est requis.

Alors il y a des partants??? :)


Je viens d'enoyer les modifications à faire à notre éditrice en chef, tout devrait être ocrrigé sous peu!

Je pense que pas mal de personnes ici rêveraient de voir ces plans... Mais peu doivent habiter au Québec ! Cinq caissent de plans sur cette technologie disparue et presque inconnue, ça intéresse..


Pour une bonne description du fonctionnement du MMG, je te conseille ceci (le mieux est de l'imprimer et d'avoir le plan en parallèle du texte pour pouvoir bien suivre les numéros)

D'ailleurs, je viens de tomber sur un brevet très similaire, déposé par Pierre Goirand, mais pour les monorails :
http://patents.ic.gc...5/sommaire.html


(Sinon, oui, j'ai toujours en tête de modéliser un MMG en 3D.. mais je n'ai malheureusement actuellement pas le temps..)
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 16 octobre 2012 - 01:05

Sans compter que de chez moi, aller chez Samson: c'est la distance entre Paris et Dijon, il faudrait quelqu'un qui habite plus près pour éplucher tout ça.
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 16 octobre 2012 - 01:34

Voir le messagePenseur, le 15 octobre 2012 - 20:42 , dit :


Ce qui me surprends surtout est très grande synchronicité entre ces deux appareils et, ce à des milliers de kilomètres.

Dès leurs premières saisons d'exploitation les deux ont connu les mêmes problèmes techniques de cadencement des sièges, ils ont été convertis en TSF2 et leur passé de TSD2 est tombé dans l'oubli.


Surement le marchè Nordamericain doit-etre très intéressant, donc l'intérêt de MMG , en plus avec un produit innovateur et compétitif (surtout en confront avec les MGD VonRoll ou Giovanola)

Pour l'echec du technologie, j'ai pas compareè les dates exactes, mais sois convaincu que l'accident du Jandri et la sortie du Neyrpic dès remonteès probabilment ont empêché la solution dès problemes, et soit
MM que Samson au prise avec le fournisseur du technologie debrayable plus disponible ont choisi la solution plus simple de abandonner le projet (et peut-être aussi qui ni MM ni Samson avait la possibilité de modifier le système - chose generellement interdite en les accords de licence)
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 16 octobre 2012 - 10:07

Hum Hum !! B) De plus en plus intéréssant tout çà surtout que chez NEYRPIC il ne reste pratiquement plus d'archives de l'époque du Département TELEPHERIQUES à part quelques archives de plans de TC en microfiches (3 ou 4 seulement dont le 1er TC de Super Venosc - sujet déjà évoqué sur ce forum dans un autre topic).
Un dossier de plans est toujours remis à un partenaire en consortium ou lorsqu'il travaille sous licence. Il est donc normal (sauf s'il a été détruit depuis l'époque) qu'un dossier de plans NEYRPIC se trouve dans les archives de SAMSON pour l'appareil du Mont St Anne. Par contre où doivent se trouver les archives France avec les plans des pinces type GOIRAND et plus généralement les plans de tous les systèmes de RM NEYRPIC ?
S'il n'ont pas été repris par MM (actuellement ==> http://www.gmm-france.com/accueil.asp ) il est fort probable qu'ils ont du être détruits aprés le procés qui a suivi l'incident dramatique de 1972 et l'arrêt de l'activité.
Mais celà reste à confirmer.
@+

Ce message a été modifié par Guiz - 16 octobre 2012 - 11:01 .

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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 octobre 2012 - 18:55

Voir le messageSid, le 15 octobre 2012 - 22:25 , dit :

Et en fait, du coup, il y aurait eu 3 MMG : le Samson, celui des Orres et celui de Bons... Édit : voir même un peu plus (plus je revois les photos postées à partir de ce post, plus je me dis qu'il ne s'agit que de pinces fonctionnant sur le système Goirand et non le système de balancier)... Et à priori tous rapidement démontés (ou plutôt transformés en TSF)..

Il me semble bien qu'il y a eu deux MMG aux Orres, Bois Long (1970) et Prébois (1973) tous deux transformés en TSF2 comme tous les MMG soit quatre TSD2 système MMG répertoriés à ce jour!
Vous noterez dans son topic que Prébois a mystérieusement été raccourci par la remontée de sa gare aval :ph34r: ce qui évidemment lui a fait perdre sa configuration MMG (grande distance entre le treuil et le portique de compression).
La prochaine fois que l'un d'entre vous croise Pierre Montaz à l'occasion d'un salon (SAM ou autre),ce serait bien de le questionner sur le sujet!
Quand on tape "Montaz Mautino Goirand" sur Gougueule, on tombe en premier sur ce topic (bien évidemment), puis sur le site de :GMM: et assez vite sur des sites germanophones qui semblent tous dire que le MMG était le système à bascules! :lol:
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 17 octobre 2012 - 10:26

Voir le messagechin@ill, le 16 octobre 2012 - 18:55 , dit :

Voir le messageSid, le 15 octobre 2012 - 22:25 , dit :

Et en fait, du coup, il y aurait eu 3 MMG : le Samson, celui des Orres et celui de Bons... Édit : voir même un peu plus (plus je revois les photos postées à partir de ce post, plus je me dis qu'il ne s'agit que de pinces fonctionnant sur le système Goirand et non le système de balancier)... Et à priori tous rapidement démontés (ou plutôt transformés en TSF)..

Il me semble bien qu'il y a eu deux MMG aux Orres, Bois Long (1970) et Prébois (1973) tous deux transformés en TSF2 comme tous les MMG soit quatre TSD2 système MMG répertoriés à ce jour!
Vous noterez dans son topic que Prébois a mystérieusement été raccourci par la remontée de sa gare aval :ph34r: ce qui évidemment lui a fait perdre sa configuration MMG (grande distance entre le treuil et le portique de compression).
La prochaine fois que l'un d'entre vous croise Pierre Montaz à l'occasion d'un salon (SAM ou autre),ce serait bien de le questionner sur le sujet!
Quand on tape "Montaz Mautino Goirand" sur Gougueule, on tombe en premier sur ce topic (bien évidemment),puis sur le site de :GMM: et assez vite sur des sites germanophones qui semblent tous dire que le MMG était le système à bascules! :lol:



Si quelqu'un croise Mr Pierre Montaz à l'occasion du SAM ou autre, ce serait bien aussi de le questionner sur les archives MM/Neyrpic. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Guiz - 17 octobre 2012 - 10:26 .

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#157 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

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Posté 14 décembre 2013 - 01:36

Je viens de relire avec passion ce sujet. Chin@ill, je ne pense pas que Prébois ait été un MMG. Le télésiège Prébois est issu de la récupération du télésiège du Gué et je crois qu'il n'a jamais été conçu comme cela. En ce qui concerne son raccourcissement, il n'a rien de mystérieux : lors de la création de Préclaux (et ensuite des orres 1800) la route d'accès passait et passe encore par l'ancienne piste Rollande (qui existe uniquement sur sa partie haute de nos jours). La piste a donc été supprimée et le télésiège raccourci. Pour retrouver la trace de l'ancienne gare aval, il suffit de suivre l'alignement de la ligne de Prébois vers l'aval. Bref je dévie du sujet originel, Pour Bois Long je n'ai pas d'autres éléments à ajouter, si ce n'est que dans mes souvenirs l'ancienne gare amont était de même allure que celle du TS de Bons. Profitez pour admirer les vestiges de ce TSD 2, il devrait disparaitre à l'horizon 2015 selon les dernières rumeurs du service d'exploitation des remontées.
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 01 février 2014 - 20:21

Est ce qu'il est possible que :GMM: puisse recontruire des TSF2 type Lanchettes (à Valmorel) ou des TKD a gare treillis sur demande du client?

Ce message a été modifié par chin@ill - 31 juillet 2014 - 00:02 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 02 février 2014 - 07:28

Voir le messagealspace, le 01 février 2014 - 20:21 , dit :

Est ce qu'il est possible que :GMM: puisse recontruire des TSF2 type Lanchettes (à Valmorel) ou des TKD a gare treillis sur demande du client?

Techniquement, je dirais oui. Après, l'outil de production n'est sans doute plus adapté à ces appareils; ceci implique la création de cet outil de production pour un appareil unique ou deux, avec les coûts qui vont avec. Donc, en conclusion, non, l'opération n'étant pas viable financièrement.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 09 février 2014 - 17:35

J'ai une autre question :
Quelles étaient les gares possibles pour un TKD construit en 1968 de 1150 m de longueur
et de 600 m construit en 1972?
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