Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Aiguille du Fruit (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Aiguille du Fruit (2013-2014) Courchevel - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 21 décembre 2013 - 17:05

Comme vous le savez surement, la S3V,dans son plan d'investissements jusqu'en 2019, prévoit de remplacer le TSD3 Aiguille du fruit et le TSF4 Gravelles par un seul TSD6 sur Courchevel. Les travaux ont commmencé cet été (certains pylones sont déja en place) mais le télésiège sera livré uniquement pour décembre 2014.
Le projet de ce télésiège est expliqué dans ce pdf :TSD6 Aiguille du Fruit

Caractéristiques de ce télésiège :Poma:/>/>/>/>/>

Longueur horizontale : 1 262 m
Longueur suivant la corde : 1 333 m
Dénivelée totale : 412 m environ
Altitude gare départ : 1 828,50 m environ
Altitude gare arrivée : 2 240,00 m environ
Nombre de pylônes : 12
Fonction de la station aval : Tension
Fonction de la station amont : Motrice
Type et capacité des véhicules : 6 places
Vitesse : 5,5 m/s maximum
Nombre de véhicules total : 79
Débit définitif : 3 300 p/h
Conditions de charge montée : 100 %
Conditions de charge descente : 33 %
+ tapis de positionnement

Plan des pistes 2013 de Courchevel:
Image IPB

Situation sur le plan des pistes 2014-2015 (aproximation) :
Image IPB

Pour vous éviter une trop grosse lecture, je vous ai selectionné les plans et images de ce pdf :
La gare avale :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :
Image IPB

La gare amont :
Image IPB

Image IPB

Et enfin le dessin pour avoir une idée globale :
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 21 décembre 2013 - 18:27

Beau projet !

Tu aurais dû marquer comme titre: Construction TSD6 Aiguille du Fruit (2013-2014)ça aurait été plus logique de faire comme les autres sujet....
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 22 décembre 2013 - 09:07

Et le TSD3 que va il devenir, il va être réimplanté ?
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 22 décembre 2013 - 09:43

Ouhla ça m'étonnerait vu son âge!
Sachant qu'il aura tourné autant que le Plantrey qui lui est parti à la casse, je pense que notre TSD3 y partira aussi!

Bonne idée de le remplacer mais quel dommage de ne pas reprendre le tracé du TSD3, qui dessert tout de même des pistes bien sympas (genre les suisses!)

Ce message a été modifié par collonges74 - 22 décembre 2013 - 09:43 .

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 22 décembre 2013 - 09:47

Voir le messagecollonges74, le 22 décembre 2013 - 09:43 , dit :

Ouhla ça m'étonnerait vu son âge!
Sachant qu'il aura tourné autant que le Plantrey qui lui est parti à la casse, je pense que notre TSD3 y partira aussi!

Bonne idée de le remplacer mais quel dommage de ne pas reprendre le tracé du TSD3, qui dessert tout de même des pistes bien sympas (genre les suisses!)

S'affranchir de la crête permet d'éviter les problèmes liés au vent mais peut-être aussi à la hauteur de survol. De plus, Gravelles dessert des pistes bleues; cet appareil étant démonté, il est important de laisser une possibilité de retour facile vers Courchevel et les liaisons 3 Vallées.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 22 décembre 2013 - 11:08

Au vue des esquisses de la G1, je pense qu'il y aura un contour tronqué !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 décembre 2013 - 11:21

Si le débit prévu est de 3300 personnes /h c'est certain qu'il y aura un contour tronqué.
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 décembre 2013 - 11:25

Le contour tronqué est parfaitement visible sur ce schéma: http://www.remontees..._963_287776.png
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 22 décembre 2013 - 12:57

Voir le messageBoy, le 22 décembre 2013 - 09:47 , dit :


De plus, Gravelles dessert des pistes bleues; cet appareil étant démonté, il est important de laisser une possibilité de retour facile vers Courchevel et les liaisons 3 Vallées.


Si on regarde bien, l'arrivée du TSD va desservir que du rouge à moins qu'il y est création d'une piste bleu...
RM3V
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 22 décembre 2013 - 13:19

Mon trajet est très aproximatif. Mais normalement, le TSD devrait arriver de façon à pouvoir basculer soit sur 1850, soit vers 1650. C'est pour cela que l'arrivéé du télésiège ne se fera pas à l'arrivée actuelle de Gravelles. Cependant, il n'arrivera peut être pas aussi haut que ce que j'ai tracé sur le plan des pistes.

Ce message a été modifié par Plantrey - 22 décembre 2013 - 13:23 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 22 décembre 2013 - 13:22

Voir le messagePlantrey, le 22 décembre 2013 - 13:19 , dit :

Mon trajet est très aproximatif. Mais normalement, le TSD devrait arriver de façon à pouvoir basculer soit sur 1850, soit vers 1650. C'est pour cela que l'arrivéé du télésiège ne se fera pas à l'arrivée actuelle de Gravelles. Cependant, il n'arrivera peut être pas aussi haut que ce que j'ai tracé sur le plan des pistes.


Perso, je suis d'accord avec ton tracé à la vue des plans que l'on a du TSD... Donc ça desservirait que du rouge....
La bascule sur 1850 se ferait par "Park City" puis "Altiport"
RM3V
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 22 décembre 2013 - 13:38

En zooman sur l'image voici ce que j'ai obtenu (les légendes sont de moi enfin basées sur ce qu'il y a d'écrit sur le plan) :

Image IPB

Ceci semble confirmé le fait que mon trajet tracé semble correct. Et il est vrai que ce sont des pistes rouges au sommet du TSD...je pense qu'il y aura création soit d'une piste bleue ou alors transformation d'une piste par exemnple Park city en bleue (ce sont juste des suppositions) parce que sinon je ne sais pas comment vont faire les débutants...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 25 février 2014 - 13:58

oui il y auras des terrassements pour permettre aux débutants de retourner sur 1850 ou 1650! C'est même dejà mentionné sur l'esquisse " reprofilage et élargissement de la piste existante"

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 25 février 2014 - 13:59 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 10 mars 2014 - 12:42

Je suis passé à Courchevel la semaine dernière, 4 pylônes sont déjà en place. Si j'ai bien vu c'est P4-5-6-7
RM3V
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 10 mars 2014 - 20:23

Effectivement, j'ai pu le voir lors de mon passage dans les 3 Vallées en février!

Voici d'ailleurs une photo d'un des pylônes prise depuis le TSD3 actuel:

Image IPB

EDIT: Ah, en même temps que Geofrider....! :)

Ce message a été modifié par collonges74 - 10 mars 2014 - 20:26 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 mars 2014 - 20:24

En image depuis les pistes :

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#17 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 mars 2014 - 01:19

D'autres vues cet hiver; ici le layon dégagé pour le départ :
Image IPB

A la sortie de forêt, vu depuis le TSD3 - à droite le "Gravelles Express" :lol: (le filet matérialise l'interdiction d'accès à cette zone mise en défens pour la préservation du tétras-lyre)
Image IPB

Image IPB

Vu depuis le télésiège des Marmottes : l'arrivée du TSD3, la piste Park City et la zone supposée d'arrivée du futur appareil - en noir :
Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 20-juillet 13

Posté 16 mars 2014 - 14:20

Voici d'autres photos de la ligne du nouvel appareil :

Vue du bas de la ligne :
* A gauche, le nouveau tracé du futur TSD6 Aiguille du Fruit.
* Au centre, la ligne actuelle du TSD3 Aiguille du Fruit.
* Et à droite, la ligne actuelle du TSF4 Gravelles.

Image IPB


Vue depuis 1650 avec le haut de la ligne de l'actuel TSD3 et 3 des 4 pylones du futur TSD6 mis en place cet été :

Image IPB

Ce message a été modifié par Plantrey - 16 mars 2014 - 14:20 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 avril 2014 - 17:41

Bonjour,

Est ce que l'appareil sera directement à 3300 p/h ou il y aura un débit provisoire ?

Le TSF4 Gravelles sera revendu ou réiplanté sur le domaine ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 07 avril 2014 - 09:51

Il y a fort à parier qu'il sera en débit provisoire.
Pour Gravelle, étant donné qu'il est déjà l'ex Plan des Mains de Méribel Mottaret réimplanté en 2003, il risque de finir à la benne (ce qui n'exclue pas la vente en pièce détachées des pinces et sièges).
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)