Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de la Gorge - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 de la Gorge - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) Poma - 1976

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 octobre 2009 - 19:17

monchu : merci pour ces infos supplémentaires... ;)

Si l'ancien télésiège était bien un TSF3 (ce qui semble être le cas au vu de la largeur de la voie et des potences), son exploitation aura été très brève (trois ans au maximum)...
Nanouk Windemuth
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 novembre 2009 - 15:25

La SECMH nous propose une série de photos des nouvelles cabines de la TCD4 de la Gorge.
Les photos sont prises directement dans l'usine Sigma :



Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Merci à J-michel


;)
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 23 novembre 2009 - 10:43

Merci Rodo pour ces photos !
Donc ce sera bien des Diamond 4 places et la fin des derniers petits oeufs ;) du domaine évasion...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 30 novembre 2009 - 18:36

Merci pour la publication de ces images... :rolleyes:

Il est fort intéressant de suivre le processus de construction et de finition des cabines (alors que nous avons tant l'habitude de les voir en ligne).
Nanouk Windemuth
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 23 septembre 2010 - 09:25

Tiens, j'avais oublié...
Je vous met des photos de la ligne de la TCD4 avec les nouvelles cabines :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Autre petite question : j'ai trouvé sur une ancienne carte IGN de 1987, le tracé d'une remontée inconnue qui monte vers le Glacier de Tré la Tête en partant de ND de la Gorge...
Donc sur le versant opposé à la station !
Quelqu'un a plus d'infos dessus ?

Image IPB
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 23 septembre 2010 - 10:33

C'est un téléphérique EDF permettant d'accéder à l'entrée d'un aqueduc souterrain au pied du glacier de Tré la Tête qui va jusqu'au barrage de la Girotte.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 24 septembre 2010 - 15:02

Merci pour l'info !
J'avais oublié que les téléphériques EDF étaient marqués.
Et je n'ai jamais vu la gare de départ aux Contamines...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 24 septembre 2010 - 19:18

Voir le messageKaoz, le 24 09 2010, 15:02, dit :

Merci pour l'info !
J'avais oublié que les téléphériques EDF étaient marqués.
Et je n'ai jamais vu la gare de départ aux Contamines...

Elle était bien visible ainsi que ses vieux pylônes également c'était 200 m avant Notre dame de la gorge donc hors du domaine skiable, mais la gare de départ était très modeste.

Elle était désaffectée depuis bien longtemps et défigurait le paysage mais tout a été rendu a la nature l'an dernier, y compris les pylônes d'altitude merci EDF . (ou ERDF) entreprise responsable .
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   rom74170 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 03 octobre 2010 - 11:29

Petite infos concernant cette TCD, une rampe d'accès va être crée en gare aval, à l'extérieur du bâtiment pour cet hiver, ce qui va vraiment faciliter son accès. C'était la dernière gare de télécabine qui n'en était pas équipée. De plus, selon le site de la SECMH, des faux plafond doivent être instalés au dessus des quais pour attenuer un peu le bruit de la motrice...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 10 octobre 2010 - 17:06

Voir le messagerom74170, le 3 10 2010, 11:29, dit :

Petite infos concernant cette TCD, une rampe d'accès va être crée en gare aval, à l'extérieur du bâtiment pour cet hiver, ce qui va vraiment faciliter son accès. C'était la dernière gare de télécabine qui n'en était pas équipée. De plus, selon le site de la SECMH, des faux plafond doivent être instalés au dessus des quais pour attenuer un peu le bruit de la motrice...


C'est cool ça. La tcd va continuer à se moderniser. On va finir par croire qu'on a une rm neuve.
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 octobre 2010 - 19:06

Merci, avec un peu de retard, pour ces photos de la rénovations.

Voir le messagerom74170, le 3 10 2010, 11:29, dit :

Petite infos concernant cette TCD, une rampe d'accès va être crée en gare aval, à l'extérieur du bâtiment pour cet hiver, ce qui va vraiment faciliter son accès. C'était la dernière gare de télécabine qui n'en était pas équipée. De plus, selon le site de la SECMH, des faux plafond doivent être instalés au dessus des quais pour attenuer un peu le bruit de la motrice...

Sans doute la création de la rampe extérieure intervient-elle pour se mettre en conformité avec le décret 2006-555, relatif à l'accessibilité des personnes handicapées dans des locaux existants recevant du public (une gare de télécabine surélevée par exemple :) ). L'installation d'une rampe normalisée destinée aux personnes à mobilité réduite fait partie du lot
(certaines stations ayant même opté pour des ascenseurs). Pour la petite info, la conformité doit être assurée au plus tard au 1er janvier 2015.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 02 juillet 2014 - 23:51

Magnifique. :)


Quelle télécabine. Elle doit être tout aussi impressionnante que la télécabine de celliers !

Les poulies du poussard paressent un peu petites pour appartenir à la gamme de TKD, à mon qu'elles proviennent de la gamme J. :unsure:


Tu est sur que le télésiège du Lay était un deux places ? Sur ton image je vois un TSF1 !

Ce message a été modifié par alspace - 02 juillet 2014 - 23:53 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 juillet 2014 - 01:25

Merci pour ce reportage. Cependant les cabines n'étaient pas des SP4 mais des SP76. Les deux modèles étant quasiment identique. La seule différence est que les vitres sont séparées au milieu comme on a pu le voir sur la télécabine de la Daille à Val-d'Isère il y a quelques temps :

Image IPB
Collection Lolo42

Les SP76 sont arrivés juste après les SP4, un peu comme les SP6 (par exemple sur la télécabine de Bellecôte à La Plagne) et juste après les SP77 (télécabine du Jaillet ou du Chamois à Megève).
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 03 juillet 2014 - 08:18

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce reportage très complet !
En ce qui concerne le type d'ancienne cabines, pour étayer la réponse de j'lib un résumé des véhicule POMA se trouve à l'adresse suivante : Les véhicules de POMA

Pour ce qui concerne les points d'amélioration du reportage :

Citation

Les débuts des Contamines : direction l'Étape et Montjoie

inconvénient

--> il doit manquer une partie du texte juste avant "inconvénient"

Citation

Afin de désengorger la télécabine partant du hameau du Lay, un second ascenseur est créé sur le site du hameau du Pontet, à proximité de Notre-Dame de la Gorge. Pour cela, Pomagalski est appelé afin de construire un télésiège fixe 3 places dont l'exploitation a été très brève avec moins de trois ans au total. Aujourd'hui encore, le pylône 5 porte les marques de cette époque révolue :
<photo>
On peut ainsi voir que la ligne de la télécabine a été rehaussée par rapport à celle du télésiège. Il est également probable que les sièges à lattes aient rejoint après le démontage en 1976 le télésiège du Nant Rouge construit la même année !


2009-2010 : L'importante modernisation

En 2009, après 33 ans de bons et loyaux services, la SECMH (Société d'Exploitation des Contamines-Montjoie Hauteluce) a décidé de remplacer les 57 cabines SP4 blanches (...)


L'historique de la ligne n'est pas très clair car on passe directement du télésiège (sans date de construction) à la rénovation de la TC avec les cabines diamond.
Il serait bien d'avoir un peu plus de détail sur la construction de la télécabine qui fait l'objet de ce reportage etc...

Citation

La mise en place de la structure en matériaux composites.

Ce n'est pas plutôt de l'aluminium ?

Citation

Type de gare amont : TCD4 S

Ca existe vraiment ce type de gare ?
0

#35 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2014 - 09:29

Voir le messagealspace, le 02 juillet 2014 - 23:51 , dit :

Magnifique. :)


Quelle télécabine. Elle doit être tout aussi impressionnante que la télécabine de celliers !

Les poulies du poussard paressent un peu petites pour appartenir à la gamme de TKD, à mon qu'elles proviennent de la gamme J. :unsure:


Tu est sur que le télésiège du Lay était un deux places ? Sur ton image je vois un TSF1 !

La pente de la Gorge est encore plus prononcée que sur Celliers, mais sinon oui c'est le même principe. ;)
Sur la présentation des Contamines dans la BDD, c'est bien marqué TSF2, et sur la photo moi je distingue 2 places.
Pour les poulies du poussard, c'était marqué dans le sujet, maintenant c'est peut être faux mais l'information me paraissait correcte. À voir ! EDIT : Voilà le lien vers l'info http://www.remontees...ndpost&p=104498


Voir le messagej, le 03 juillet 2014 - 01:25 , dit :

Merci pour ce reportage. Cependant les cabines n'étaient pas des SP4 mais des SP76. Les deux modèles étant quasiment identique. La seule différence est que les vitres sont séparées au milieu comme on a pu le voir sur la télécabine de la Daille à Val-d'Isère il y a quelques temps.

Oui effectivement j'ai pas fait attention, ici on a bien affaire à la seconde génération de cabines SP à 4 places, donc SP76. Désolé. :unsure:


Voir le messageKilly, le 03 juillet 2014 - 08:18 , dit :

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce reportage très complet !
En ce qui concerne le type d'ancienne cabines, pour étayer la réponse de j'ib un résumé des véhicule POMA se trouve à l'adresse suivante : Les véhicules de POMA

Pour ce qui concerne les points d'amélioration du reportage :

Citation

Les débuts des Contamines : direction l'Étape et Montjoie

inconvénient

--> il doit manquer une partie du texte juste avant "inconvénient"

Citation

Afin de désengorger la télécabine partant du hameau du Lay, un second ascenseur est créé sur le site du hameau du Pontet, à proximité de Notre-Dame de la Gorge. Pour cela, Pomagalski est appelé afin de construire un télésiège fixe 3 places dont l'exploitation a été très brève avec moins de trois ans au total. Aujourd'hui encore, le pylône 5 porte les marques de cette époque révolue :
<photo>
On peut ainsi voir que la ligne de la télécabine a été rehaussée par rapport à celle du télésiège. Il est également probable que les sièges à lattes aient rejoint après le démontage en 1976 le télésiège du Nant Rouge construit la même année !


2009-2010 : L'importante modernisation

En 2009, après 33 ans de bons et loyaux services, la SECMH (Société d'Exploitation des Contamines-Montjoie Hauteluce) a décidé de remplacer les 57 cabines SP4 blanches (...)


L'historique de la ligne n'est pas très clair car on passe directement du télésiège (sans date de construction) à la rénovation de la TC avec les cabines diamond.
Il serait bien d'avoir un peu plus de détail sur la construction de la télécabine qui fait l'objet de ce reportage etc...

Citation

La mise en place de la structure en matériaux composites.

Ce n'est pas plutôt de l'aluminium ?

Citation

Type de gare amont : TCD4 S

Ca existe vraiment ce type de gare ?

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui vont permettre de corriger et améliorer ce reportage (ce ne sera pas plus mal !).

-> Pour "inconvénient", j'aimerais vraiment savoir comment ça a atterri là ! :lol: C'est corrigé, désolé !
-> Ben disons que je peux vite fait faire une phrase qui explique que la TC de la Gorge a été construite en 1976. Si tu as la date de construction du TSF, ne te gêne pas à nous la faire partager. ;)
Pareil si tu as des infos détaillées sur la construction de la télécabine puisque tu as l'air au courant. :) J'ai essayé de retravailler rapidement la transition, mais encore une fois si tu as des infos supplémentaires n'hésite pas à les partager. Le forum est fait pour ça.

-> Pour les cabines Diamond, je ne pense pas que ce soit de l'aluminium pur, mais si tu es sûr de l'information, alors ok. :)

-> Pour la gare de TC à pinces S, l'information provient du reportage de la TCD4 de l'Aravet rédigé par dj_jean_jean. Je pense que l'on peut lui faire confiance. :)

Ce message a été modifié par remontees - 03 juillet 2014 - 10:14 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 03 juillet 2014 - 10:24

Sur cette photo, après c'est peut-être moi mais le siège à l'air d'être plein. ;)
Après ce TSF a peut-être évolué, je n'en sais rien. Ou sinon, une coquille.
http://www.remontees.../conta_lay2.jpg

Ce TSF a du être construit en 1952, tout comme le TSK juste au dessus. En tout cas les deux ont été inaugurés le 2 mars 1952. source : http://www.remontees...tation-134.html

Ce message a été modifié par alspace - 03 juillet 2014 - 10:26 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 juillet 2014 - 12:08

Merci pour ce reportage. :)

Une petite précision : le constructeur des précédentes télécabines biplaces n'était pas Müller, mais SAMVA (sous licence Müller). Müller n'a, à ma connaissance, jamais construit de façon direct en France.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#38 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2014 - 12:10

Oui, je l'ai dit que le TSF et le TKE ont été construits en 1952 dans le reportage ;) Franchement j'aurais tendance à dire qu'en se serrant un peu il y avait de la place pour deux personnes sur ces sièges. Quelqu'un a sûrement l'information. :) Le TSF3 de la Gorge n'est vraisemblablement pas de 1952 !

@lolo42 : Je corrige dans le reportage, il faudra également modifier la présentation de la station sur laquelle est présente cette info erronée. ;) Merci pour ton ptit commentaire bien sympathique !

Ce message a été modifié par remontees - 03 juillet 2014 - 12:30 .

0

#39 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2014 - 12:27

Voir le messagelolo42, le 03 juillet 2014 - 12:08 , dit :

Merci pour ce reportage. :)

Une petite précision : le constructeur des précédentes télécabines biplaces n'était pas Müller, mais SAMVA (sous licence Müller). Müller n'a, à ma connaissance, jamais construit de façon direct en France.

Ah, alors à corriger également dans la présentation de la station : http://www.remontees...tation-134.html :)

Merci pour l'info et le commentaire.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 03 juillet 2014 - 13:13

Merci pour ce reportage ;)

Ca fait toujours plaisir de voir une ancienne télécabine encore debout même si les cabines ont été changées.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)